28 août 2013

Clafoutis de pêches à la verveine

Aujourd’hui je partage une recette toute douce de clafoutis de pêches à la verveine, proposé par Christophe Felder dans le dernier ELLE à table (n°89).
Elle est assez rapide à réaliser … et aussi à déguster ! Le parfum de verveine est assez subtil et se marie très bien avec le goût des pêches.

La recette :
6 pers.
Préparation : 20 min
Cuisson : 30-35 min

6 pêches bien mûres
45 cl de lait entier
5 cl de crème liquide
2 petites branches de verveine fraîche (ou 1 sachet de verveine séchée)
1 œuf entier + 3 jaunes
50 g de sucre
30 g de beurre salé
25 g de poudre d’amande
25 g de farine
10 g de cassonade (pour les moules)

Préchauffer le four à 210°C.
Laver et sécher les banches de verveine. Faire bouillir dans une casserole, le lait, la crème et les branches entière de verveine. Couper le feu après les premiers bouillons et laisser infuser 10 min.

Beurrer et poudrer de cassonade les 6 moules individuels.
Laver les fruits et les-essuyer à l’aide de papier absorbant. Éplucher la moitié des pêches à l’aide d’un "épluche-tomate". Ouvrir et dénoyauter les pêches pelées et non-pelées, puis les-couper en 8. Répartir les lamelles avec et sans peau dans les moules.

Faire fondre le beurre salé au micro-onde.
Mélanger dans un saladier l’œuf entier et les jaunes, le sucre et le beurre fondu. Ajouter la poudre d’amande et la farine puis verser le mélange lait-crème infusé (après avoir enlevé les branches). Mixer l’ensemble afin d’éviter les grumeaux et d’obtenir une belle pâte bien lisse.

Placer les moules sur une plaque allant au four et à l’aide d’une petite louche, verser la pâte sur les fruits jusqu’en haut des moules (il faut une belle épaisseur de clafoutis).
Enfourner pour 30-35 min en vérifiant la fin de la cuisson à la pointe d’un couteau.

Servir encore tiède ou froid.

Version imprimable de la recette
 

Bon appétit !

21 août 2013

Idée déco : Ré-housser des chaises avec de beaux torchons

Lorsque nous avons acheté notre table et nos chaises il y a 3 ans et que nous n’avions pas encore d’enfant … les assises blanches de nos chaises BÖRJE m’avaient parurent être une bonne idée … sur le moment !
Mais voilà, le temps et quelques "incidents de fourchettes" ont fait apparaitre des tâches indélébiles et mes belles assises blanches ne sont plus immaculées.

Pour ré-housser mes chaises, par ailleurs encore en excellent état, j’ai décidé d’utiliser de beaux torchons colorés (vous allez me dire que je fais une fixette sur le détournement de torchons, mais tant pis !).
J’ai craqué pour la collection de torchons de la marque de linge du Pays Basque Jean-Vier et j’ai choisis 6 torchons dans des couleurs différentes (55 x 88 cm à environ 14€ / pièce).
Après avoir lavé et repassé les torchons, je me suis donc lancée :

Pour chaque chaise, j’ai donc dévissé l’assise : 
Puis, j’ai placé l’assise avec sa housse d'origine au centre du torchon : 
J’ai ensuite rabattu les bords sous l’élastique de la housse, en tirant bien le tissu et en le fixant à l’aide d’épingles ( ne pas oublier de laisser accessible les trous pour les vis) : 
Une fois bien fixé, j’ai revissé fermement l’assise à la chaise et j’ai retiré les épingles qui dépassaient : 
La touche finale, cela a été de passer de la bombe imperméabilisante sur chaque assise (j’ai utilisé une bombe pour chaussures après avoir préalablement  tester sur un coin de tissus que cela ne tâcherait, ni n’altérerait pas la couleur).
Et voilà le résultat pour mes 6 chaises :
 
 

14 août 2013

Crumble de fruits jaunes et pralines roses

Il y a quelques semaines, j’ai eu la joie de recevoir en cadeau une jolie boite de délicieuses pralines roses (mélange d’amandes de la région de Valencia et de noisettes du Piémont rosies et enrobés de sucre) de chez François Pralus. Après en avoir dégusté un certain nombre le soir devant la télé … je me suis promis d’essayer d’en utiliser dans une recette (j’avais d’ailleurs pensé dans un premier temps à une classique brioche aux pralines …).

Mais c’est en lisant la recette de Crumble Fruits jaunes & Pralines du blog de cece80 que j’ai trouvé ce que j’allais pouvoir faire avec quelque unes de mes pralines !

Le crumble est un de mes desserts basiques à la maison. Lorsque l’on invite des amis à la dernière minute, j’ai toujours de quoi en concocter un : soit avec des fruits frais de saison, soit avec ma réserve de fruits rouges surgelés.

Cette fois (on était en juin), il me restait des pêches plates et un brugnon qui commençaient à appeler à l’aide dans mon compotier, et je venais de rapporter du marché des abricots bien alléchants. J’ai donc décidé d’adapter cette recette de crumble à ma façon.

La recette :
4 pers.
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Repos : 2 h

10 abricots juteux
3 pêches plates
1 brugnon jaune
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
20g de cassonade
30 g de beurre salé
35 g de pralines rose (+ 12 pièces pour le décor)

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les fruits. Éplucher les pêches plates et les couper,ainsi que le brugnon et les abricots,en petits dés. Répartir les fruits dans 4 ramequins à crèmes brulés et les saupoudrer avec le contenu du sachet de sucre vanillé.

Peser et écraser grossièrement à l’aide d’un pilon les pralines.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la cassonade et le beurre coupé en petits dés. Incorporer les pralines écrasées à la fin. Répartir la pâte dans les 4 ramequins au-dessus des fruits. Décorer avec quelques pralines.

Placer les ramequins sur une plaque allant au four (le jus des fruits pouvant déborder des ramequins durant la cuisson…) et faire cuire environ 40 minutes.

Laisser refroidir et déguster tiède ou froid … ça fond dans la bouche !

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

7 août 2013

Rangement : nettoyer et organiser son frigo

Pendant mes vacances, j’ai décidé de nettoyer et de réorganiser mon frigo. Il faut dire qu’à ce moment-là il faisait chaud et que cette activité m’a paru alors assez séduisante …
Dans une vie "parfaite", un frigo ça se vide et se nettoie très régulièrement, c’est-à-dire au moins 1 à 2 fois par mois. Personnellement, je suis loin d’être parfaite, puisque jusqu’à maintenant, le nettoyage de mon frigo se résumait à un petit coup d’éponge de temps en temps quand une bouteille ou une boîte débordait …

Avant de me lancer à l’assaut de mon frigo, j’ai ressortie la notice pour lire les conseils d’utilisation du constructeur. Dans un réfrigérateur, la température n’est pas toujours uniforme entre le haut et le bas. Selon les modèles, la zone la plus froide peut être située en haut ou en bas. Dans mon cas, il est indiqué que la partie refroidissante est à l’intérieur de la paroi arrière et que l’air circule de façon naturelle : c’est-à-dire que la partie la plus froide est en bas car l’air froid est plus lourd et a tendance à descendre.

Ensuite, en plus des recommandations de mon mode d’emploi, j’ai cherché sur internet quelques conseils de bon sens, dont voici une petite synthèse :
- Veiller à ce que l’intérieur du réfrigérateur soit toujours propre : nettoyer l’intérieur et les joints à l’aide d’une éponge imbibé d’eau tiède et de bicarbonate de soude (et d’un peu de jus de citron) ou de savon neutre (les solvants, produits abrasifs et eau de javel sont déconseillés). Mettre à tremper les accessoires amovibles dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, puis bien les essuyer.
- Débarrasser les aliments de leurs emballages extérieurs et laver les légumes recouverts de terre qui pourraient véhiculer des bactéries ou des saletés à l’intérieur du réfrigérateur.
- Protéger les aliments (dans des boîtes ou avec du film alimentaire) pour éviter tout contact entre eux et ainsi éviter des contaminations ou la diffusion d’odeurs à l’intérieur du réfrigérateur.
- Ranger les aliments de manière à ce que l’air puisse circuler librement entre eux.
- Ne pas placer d’aliments chauds à cause d’un risque de condensation (seulement froids ou à peine tièdes).
- Éviter d’ouvrir trop souvent ou trop longtemps le réfrigérateur pour maintenir sa température.

- Pour une bonne conservation ranger les produits à la bonne place :
_Dans la zone fraiche, entre + 4°C et + 6°C (chez moi, la partie haute de l’appareil):
Légumes et fruits cuits
Viandes et poissons cuits
Sauces maison
Yaourts
Fromages affinés dans une boîte
Produit laitiers (yaourts, desserts, fromages frais, crème …)
_Dans la zone la plus froide en bas, entre 0°C et +4°C (chez moi,la partie juste au-dessus du bac à légume):
Viandes et poissons crus
Fruits de mer et crustacés
Charcuteries (cuites et à cuire)
Plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)
Conserves et produits frais entamés
Mayonnaise maison
Produits en cours de décongélation
_Dans le bac à légumes, en général entre +8°C et +10°C (pour la température, je me demande si c’est vraiment le cas chez moi …):
Légumes et fruits frais lavés
Fromages en cours d'affinage (dans une boite dédiée)
_Dans la porte, une zone tempérée entre +6°C et +8°C:
Œufs,
Beurre
Boissons divers dont lait et jus de fruits entamés et bien fermés
Confiture entamée
Condiments et sauces en pot

- En rangeant les courses, mettre à porter de main en avant les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches, et les sortir du réfrigérateur dès qu’ils dépassent leur durée limite de conservation.
D’ailleurs, les produits alimentaires vendus dans le commerce indiquent :
_soit une DLC (pour Date Limite de Consommation/ "à consommer jusqu’au …") qui concerne des produits pouvant présenter un danger pour la santé;
_soit une DLUO (pour Date Limite d’Utilisation Optimale/ "à consommer de préférence avant le …") qui concerne des produits ne présentent pas de danger mais peuvent avoir perdu de leurs qualités (ils peuvent donc encore être commercialisés et consommés).

- Enfin, dernière petite astuce de "grand-mère" très efficace pour éviter les mauvaises odeurs (testée et approuvée) : placer un petit ramequin avec  2 ou 3 cuil. à soupe de bicarbonate de soude au fond de votre réfrigérateur.

Après tous ces petits conseils, je me suis lancée à l’attaque de mon réfrigérateur : j’ai donc passé deux bonnes heures à le vider, nettoyer, trier et réorganiser … et voici le résultat :
AVANT :

PENDANT :
APRÈS :

Et vous, après avoir lu tout ça, que pensez-vous de votre frigo ?