30 sept. 2014

Muffins cœur Spéculoos

Aujourd'hui, pour la seconde fois, je participe à une Escapade en cuisine.
Le thème de ce mois de septembre était  "Muffins et cupcakes".
 
Suite au tirage au sort, j'ai découvert le blog de Thithoad : Les délices de Thithoad. En fouillant dans ses archives j'ai craqué pour  ses muffins cœur au spéculoos.

Je les ai réalisés avec l'aide de mon petit chef de 3 ans qui était ravi de faire fonctionner le batteur électrique (en le tenant bien à 2 mains). Il était d'ailleurs encore plus ravis le lécher le plat de pâte, et surtout la cuillère qui a servis à faire les cœur en pâte de spéculoos.

Les muffins étaient bien moelleux et cette petite surprise goût spéculoos à l’intérieur était vraiment délicieuse !
La recette :
Pour 18 pièces

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 à 20 min 

2 œufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 yaourt nature
100 g de beurre demi-sel
10 cl de lait
280 g de farine
1/2 sachet de levure
1/3 de pot de pâte Spéculoos

Préchauffer le four à 180°C et faire fondre le beurre au micro-onde.

Dans un saladier battre les œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter ensuite le yaourt, le beurre fondu et le lait et bien mélanger. 
Ajouter enfin la farine et la levure jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 

Beurrer les moules à muffins (facultatif pour des moules en silicone ou les caissettes en papier) et les remplir d'un tiers de pâte. Placer 1 cuillère à café de pâte Spéculoos au centre et la recouvrir d'une cuillère à soupe de pâte. 

Faire cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que la pointe du couteau ressorte sèche.
Version imprimable de la recette 

Bon appétit !

PS : Petite dédicace de cette recette à Nicolas qui m'a fait découvrir cette pâte en m'en rapportant de sa Belgique natale avant qu'elle soit distribuée largement en France !

24 sept. 2014

Pizza courgette-chèvre

Je vous présente aujourd'hui une recette que je fais assez régulièrement pour le dîner. C'est assez simple et rapide à préparer en semaine après le travail.
C'est vraiment la meilleure recette que j'ai trouvé et mise au point pour que toute la famille mange des courgettes avec plaisir !

Elle peut également être découpée en petits morceaux et servie en apéritif.
La recette :
4 pers.

Cuisson : 15 min
Préparation : 15 min

1 rouleau de pâte à pizza
2 courgettes
3 cc de sauce tomate (Arrabbiata chez nous)
1 bûche de chèvre
Thym
Sel et piment d'Espelette

Préchauffer le four à 180°C.
Laver (et éplucher, si vous le souhaitez) et détailler les courgettes en tranches fines et régulières (si possible à l'aide d'une mandoline). Placer les rondelles dans un plat allant au micro-onde couvert de film étirable de façon hermétique. Faire précuire les courgettes au micro-onde 4 min à 800 W. A la sortie du micro-onde, attention de ne pas se brûler avec la vapeur en retirant le film !

Pendant ce temps, dérouler la pâte sur la plaque du four. Étaler la sauce tomate sur toute la surface de la pâte à l'aide d'une petite cuillère. 
Découper et réserver la bûche de chèvre en tranches d'environ 1/2 cm.

Lorsque les courgettes sont prêtes, ranger en couronne les tranches et les saler légèrement. Disposer par dessus les tranches de fromage de chèvre. Saupoudrer enfin de thym et de piment d'Espelette. 

Faire cuire 15 min jusqu'à ce que la pâte soit cuite et le fromage doré.
Servir chaud avec une salade verte.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

17 sept. 2014

Idée déco : Réorganiser une chambre pour l’arrivée d’un second enfant

Pendant les vacances, avant l'arrivée de notre second petit garçon, avec mon mari, nous avons un peu réorganisé la chambre d'environ 10 m2 de notre grand.

Nous avons donc décidé d'enlever la table à langer (notre grand étant enfin propre à l'approche de son entrée à l'école) et de déplacer son coffre à jouets à la tête de son lit pour disposer d'un espace suffisamment grand pour le lit à barreaux. 

Pour l'instant, c'est le berceau familial en osier qui a été installé. Ce berceau est à l'origine celui de ma cousine Emma (17 ans aujourd'hui). Jusqu'à aujourd'hui, il a vu passer 7 bébés de la famille ! Après tout ça, il avait bien besoin d'un petit coup de peinture blanche sur son socle à roulettes (pour cela j'ai utilisé la même peinture que l'année dernière qui m'avait servi pour le lit du grand et le meuble de l'entrée).
J'ai également réorganisé un peu les stickers de la chambre pour que chacun des garçons ait le même type de dessins (arbre, maison, petits chats et nuages) au dessus de chacun de leur lit (même si ça ne se voit pas très bien sur les photos du berceau).
Pour ce qui est de l'espace à langer, il a été transféré dans notre salle de bain, au dessus de la machine à laver :
La dernière étape a consisté à faire du tri dans les 2 commodes déjà présentes dans la chambre : La grande est toujours celle des vêtements de notre aîné, le dernier tiroir ayant quand même été colonisé avec les draps des lits. La petite commode (à l'origine utilisé pour les draps et les serviettes) a été attribuée aux vêtement du futur bébé, à part un tiroir consacré aux serviettes, langes et bavoirs.

Petit comparatif AVANT/APRÈS :
 

Maintenant, tout est prêt (même ma valise ...) pour l'arrivée de ce petit frère, attendu d'ici le 1er octobre !

10 sept. 2014

Glace au thé vert Matcha

Voilà la seconde recette de glace que j’ai pu réaliser cet été avec la sorbetière de ma maman (Glace Creativ’ de chez LAGRANGE).

Pour cette recette, je suis partie d’une recette de crème anglaise dans laquelle j’ai remplacé la gousse de vanille par de la poudre de thé vert matcha. Pour déterminer la quantité de poudre de thé, j’ai l’ai ajouté cuillère par cuillère dans la crème anglaise refroidie. Mais pour la recette ci-dessous, je conseille de l’ajouter avant la cuisson, afin que la poudre s’incorpore plus facilement à la crème.

La recette :
Pour environ 1L de glace

Préparation : 25 min
Refroidissement : 2h
Turbinage : 2 x 30 min

40 cl de crème liquide entière
40 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
8 jaunes d’œufs
145 g de sucre
1 cc de farine (pour éviter la coagulation des jaunes d’œufs)
1 pincée de sel
3 cc de thé vert matcha

Faire chauffer le lait et la crème avec le sucre vanillé presque jusqu’à ébullition.

Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter ensuite la farine, le sel et le thé vert matcha et bien mélanger.

Ajouter une partie du lait chaud à cette préparation, mélanger et remettre la préparation avec le reste du lait chaud dans la casserole.
Remettre sur feu doux à moyen et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pendant 8 à 10 min, jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe le dos de la cuillère. Attention à ne pas faire bouillir, au risque que les jaunes coagulent.

Verser la crème dans un saladier, laisser tiédir puis filmer au contact. Placer au réfrigérateur pendant 2h.

Après refroidissement, placer la moitié de cette préparation dans la cuve et faire turbiner la préparation pendant 20 min jusqu’à ce qu’elle soit prise en crème glacée.

Transvaser la première partie de crème dans une boîte et la réserver au congélateur. Recommencer l’opération avec la seconde partie de la préparation.

Sortir la glace du congélateur 5 min avant de servir.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !

3 sept. 2014

Biscuit roulé à la fraise

Pour mon départ, mes collègues m’ont offert, en plus d’un cours de cuisine, le petit Larousse de la pâtisserie (comme quoi, ils me connaissent vraiment bien !). Cette recette est donc issue de ce livre.
Je n’avais jamais fait de biscuit roulé par moi-même, mais je gardais le souvenir de ma maman qui en faisait régulièrement lorsque j’étais enfant. Cette recette m’en a donc fait retrouver le goût !
J’ai utilisé de la confiture de fraise « maison », que j’avais préparée au début de l’été après une cueillette. Il fait avouer qu’elle tient plus du coulis car je l’ai mixée (… et peut être pas assez cuite) et qu’il faut qu’on se dépêche de finir les pots. Mais ce biscuit peut être préparé avec toutes sortes de confitures, selon votre envie … ou le contenu de vos placards.

La recette :
6 pers.


Préparation : 25 min
Cuisson : 10 min

6 œufs
150 g + 40 g de sucre
75 g de farine
15 g de beurre
6 cs de confiture de fraise
1 cc d’armagnac
1 cc de confiture de fraise (ou un peu de sirop de fraise)
Quelques fraises pour le décor (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter au batteur électrique 6 jaunes et 3 blancs d’œufs avec 75 g de sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Dans un second saladier, monter en neige les 3 autres blancs d’œufs, puis ajouter petit à petit les 75 g de sucre restant.
Incorporer délicatement la meringue dans les jaunes, en soulevant la préparation avec une maryse.
Ajouter ensuite, petit à petit, la farine tamisée en mélangeant avec la maryse.

Tapisser la plaque du four avec du papier sulfurisé (il doit complétement la recouvrir, au risque d’avoir des difficultés au démoulage…). Faire fondre le beurre au micro-onde (10 à 20 sec à 750W) et enduire toute la surface du papier à l’aide d’un pinceau.

Étaler régulièrement la pâte sur toute la plaque,sur environ 1 cm d’épaisseur,à l’aide de la maryse ou d’une grande spatule.

Enfourner pour 10 min : à la sortie le dessus du biscuit doit être juste blond.

Pendant ce temps dans une petite casserole, préparer un sirop en mélangeant sur feu moyen les 40 g de sucre, l’Armagnac et la cuillère de confiture (ou de sirop de fraise).

A la sortie du four, saupoudrer légèrement le biscuit de sucre. Placer un torchon propre par-dessus et retourner le tout sur le plan de travail. Décoller délicatement le papier.
Imbiber ensuite de sirop toute la surface du biscuit à l’aide d’un pinceau (en gardant un peu de sirop pour le dessus du biscuit une fois roulé) puis le-recouvrir avec la confiture.

En s’aidant du torchon sous le biscuit, le-rouler en serrant bien au début. Couper les extrémités et le déposer dans un plat de service.

Badigeonner le dessus du gâteau avec le reste du sirop et décorer avec quelques fraises.

Version imprimable de la recette


Bon appétit !