31 août 2015

Muffins à l'ananas

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle recette de muffins dans le cadre de l'Escapade en cuisine, pour ma quatrième participation.  Le principe est de toujours de découvrir des blogs, de tester des recettes, et de partager son plaisir pour la cuisine !
Ce mois-ci, le thème était les muffins sucrés ou salés et je devais choisir une recette sur le blog de Christelle du blog La cuisine de Poupoule et c’est Gabie du blog Q-e-zine qui est venue choisir chez moi.
Je suis partie d’une recette de mini-madeleines à l’ananas, qui s’est très bien prêté à l’exercice des muffins. Je l’ai réalisée pendant mes vacances dans un gite où je n’avais pas tous mes ustensiles et comme la recette est très simple et savoureuse, elle a été réalisée rapidement … et les muffins dévorés encore plus vite !

La recette :
80 g de beurre
80 g de farine
40 g de maïzena
½ sachet de levure chimique
80 g de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
1 cc d’extrait de vanille
115 g d'ananas au sirop (ou frais)

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

Faire fondre le beurre au micro-onde.

Mélanger dans un premier saladier la farine, la maïzena, la levure, le sucre et la pincée de sel.

Battre les œufs entiers, l’extrait de vanille et le beurre fondu dans un autre saladier jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse et l’incorporer au mélange d’ingrédients secs.

Émietter les tranches d'ananas et l'incorporer à la préparation en mélangeant rapidement à l’aide d’une cuillère en bois (attention de ne pas trop travailler la pâte pour que les muffins lèvent bien et soient tendres).

Remplir des moules à muffins au 4/5ème et les enfourner pour 20 à 25 min en surveillant la coloration.

Laisser refroidir avant de déguster.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !


26 août 2015

Tajine de poulet aux figues et aubergines

Le mois dernier avec mon mari, nous avons passé le grand week-end du 14 juillet à repeindre le plafond des chambres de notre appartement. Pendant ce chantier (on avait déplacé presque tous le contenu des chambres dans le séjour …), je n’avais pas envie de pique-niquer entre 2 coups de rouleaux. J’ai donc décidé de nous préparer un gros tajine pour qu’on ait plus qu’à le réchauffer lors de nos pauses. On a juste eu à varier l’accompagnement des 3 repas que nous avons fait avec (salade verte, riz ou semoule) !
Petite remarque concernant le temps de cuisson, il varie de 1h à 1h30 car cela dépend de comment on aime le poulet dans les tajines. J’ai tendance à le laisser plutôt 1h30 car je préfère quand la viande est fondante et commence à se détacher toute seule. J’avoue qu’après l’avoir réchauffer 3 fois j’ai pu retirer directement les os du plat  …
La recette :
6 pers.

Préparation : 20 min
Cuisson : 1h à 1h30 (selon les goûts)

1 poulet découpé
1 cs d’huile d’olive
2 petites aubergines
6 figues séchées
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
5 filaments de safran
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de paprika
1 cc de cumin moulu
1 cc de coriandre moulu
½ cc de piment d’Espelette
Un peu de sel
1 cs de miel
50 cl d’eau
Quelques feuilles de coriandre
Semoule de couscous fine (en option)

Dans une cocotte en fonte (ou un plat à tajine), faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pendant ce temps, peler et couper les aubergines en gros dés, émincer l’oignon, couper les figues en 2 et enfin éplucher, dégermer et presser l’ail, en les réservant séparément.

Une fois doré, retirer le poulet de la cocotte et y faire suer 5 min les oignons, les aubergines et les figues.

Ajouter ensuite les épices, l’ail, le miel, le sel et l’eau. Bien mélanger et remettre le poulet.

Couvrir et laisser cuire à feu doux 1 h à 1h30 à couvert, en venant remuer de temps en temps.

Ajouter quelques feuilles de coriandre fraîches dans le plat juste avant de servir, avec (ou sans) semoule.

Version imprimable de la recette

Bon appétit!

 

19 août 2015

Muffins aux myrtilles 2.0

A l’occasion de mon anniversaire au bureau (il y a déjà presque 2 mois …), j’ai voulu tester une nouvelle recette de muffins aux myrtilles et mes collègues m’ont servi de cobayes. Pour la version 1.0 c’est par ici.
Je tiens (encore) cette recette du blog « C’est ma fournée ». J’y ai ajouté le zeste d’un demi citron vert, comme je le fait habituellement avec les myrtilles, car je trouve que cela rehausse bien leurs parfums.

Par rapport à ma recette habituelle, celle-ci est moins riche en farine, levure et sucre, de plus la crème liquide et le beurre fondu ont été remplacés par du lait et de l’huile de pépin de raisin … une préparation un peut-être peu plus saine ...
Et toujours aussi facile à réaliser : on mélange les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre, ensuite on assemble les 2 préparations sans trop insister et on ajoute les fruits. Hop dans des petites caissettes et au four pour une grosse demie-heure !

Le goût et la texture légère étaient bien là et je pense que je referai ce mélange en variant les parfums.

La recette :
Pour 8 à 10 pièces (selon la taille des moules)

Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min

150 g de farine
1/3 sachet de levure chimique
125 g de sucre
1 pincée de sel
125 g huile de pépin de raisin
50 g de lait
2 œufs
Le zeste d’un citron vert
125 g de myrtilles fraîches (ou surgelées)

Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
Mélanger dans un premier saladier la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel.

Battre l’huile, le lait, les œufs entiers et le zeste dans un autre saladier jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse et l’incorporer au mélange d’ingrédients secs.

Mélanger rapidement jusqu'à obtention d'une pâte homogène (attention de ne pas trop travailler la pâte pour que les muffins lèvent bien et soient tendres).

Parsemer la pâte de myrtilles et mélanger une seule fois à l’aide d’une cuillère en bois.

Mettre des caissettes en papier dans des moules à muffins et les remplir de pâte presque jusqu’en haut.

Faire cuire 35 minutes environ, en vérifiant la cuisson après 30 min avec un cure-dent.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


12 août 2015

Filet de veau à la moutarde et pommes de terre

Pour un petit repas du dimanche en famille, j’ai eu envie de tester cette recette simple et goûteuse dénichée sur un de mes blogs préféré : « Papilles et pupilles ».
Le résultat était vraiment fondant et bien parfumé, et mettait tout à fait en valeur le filet de veau (qui n’est vraiment pas la pièce du boucher la moins cher … alors autant ne pas se planter quand on le cuisine !).

J'ai complètement adoptée cette recette : j’ai repréparé les pommes de terre à l’ail, au thym et au paprika en accompagnement d’un autre plat, et je l'ai même déclinée avec du filet mignon de porc (recette à venir sur le blog).

La recette :
6 pers


Préparation : 30 min
Cuisson : 30 à 40 min

1 kg de filet mignon de veau
4 à 5 cs de moutarde
Sel et poivre
15 cl de vin blanc sec
12 pommes de terre de taille moyenne
30 g de beurre
2 cs d’huile
2 gousses d’ail
Quelques brins de thym
2 cc de paprika
1 pincée de piment d’Espelette

Laver, éplucher et couper les pommes de terre en morceaux grossiers.
Peler, dégermer et presser l’ail.
Nettoyer et sécher le thym.

Faire chauffer le beurre et l’huile dans une grande sauteuse et y mettre les pommes de terre, le thym, le paprika, le piment d’Espelette, le sel et l’ail haché.
Mélanger et faire cuire à feu assez vif  pendant 10 min en remuant régulièrement puis baisser un peu le feu et mettre un couvercle pour 10 min de plus. Les pommes de terre doivent être dorées mais pas tout à fait cuites.

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).

Mettre le filet mignon dans un plat allant au four. Le-tartiner sur toutes ses faces de moutarde. Saler, poivrer, ajouter le vin blanc dans le plat et enfourner à four chaud.

Après 10 minutes de cuisson, ajouter dans le plat les pommes de terre précuites et poursuivre la cuisson pendant encore 20 minutes.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

 

5 août 2015

Pêches vapeurs, framboises et chantilly coco

Pour mon anniversaire, j’avais demandé le livre « la cuisine de la minceur durable » de Marie Chioca, afin de tester des recettes basées sur des produits sains, non transformés et ayant un indice glycémique bas. 
J’avoue que même si les recettes sont très alléchantes, avec mon rythme de vie et le fait de manger dans un restaurant d’entreprise le midi, je n’arrive pas à me lancer dans un projet au quotidien qui consisterait à revoir complétement ma façon de faire les courses, de cuisiner et de m’alimenter …

Par contre j’aime essayer certaine des recettes proposées dans ce livre, comme celle de ces pêches vapeurs … que j’ai cuites au micro-onde sous un film alimentaire pour mimer la cuisson vapeur. J’ai eu un peu du mal à trouver de la crème de coco, et ma chantilly coco n’a malheureusement pas beaucoup montée. 

Je me console en me disant qu'au moins le goût était là ! En effet, l’alliance des pêches, des framboises, du miel et de la coco est très douce et délicate : tous s’équilibrent à merveille !

La recette :
2 pers.

Préparation : 20 min

20 cl de crème de coco
2 pêches mûres
125 g de framboises
4 cc de miel liquide
(20 d d’amandes effilées … je ne les ai pas mises car je ne suis pas super fan)

Laver, couper les pêches en 2 et retirer les noyaux. Placer ½ cuillère à café de miel et 3 framboises au centre de chaque demi-pêche.
Cuire les pêches, soit à la vapeur, soit au micro-onde (dans un plat avec un peu d’eau au fond et recouvert sans trou d’air de film étirable spécial cuisson, pendant 3 min30 à 800W).

Sortir délicatement les pêches du plat et les laisser refroidir sur du papier absorbant dans une assiette.

Sortir la crème de coco du réfrigérateur et la monter en chantilly au batteur dans un saladier glacé (posé sur un sac de glaçons) en augmentant la vitesse dès qu’elle monte. A la fin ajouter 4 cc de miel liquide en filet, tout en mélangeant et goûter.

Dresser 2 oreillons de pêche avec la chantilly et quelques framboises fraîches et déguster aussitôt.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !