24 avr. 2013

Marquise chocolat-café

Cette recette est tirée du blog américain de Michelle « Brown Eyed Baker », dont je suis très admirative. La recette que j'ai traduite et testée s’intitule « Flourless chocolat cake » et rien que les photos m’avaient mis l’eau à la bouche.

J’ai traduit le titre en marquise, car ce gâteau en a l’aspect plutôt fondant/collant et j’ai ajouté quelques annotation personnelles.

Si vous êtes fan de chocolat un peu corsé et de café : ce dessert est fait pour vous ! Personnellement, j’ai beaucoup apprécié de l’accompagner de crème anglaise dont la douceur s’est
parfaitement mariée avec le goût corsé du chocolat et du café :
 
La recette :
6 à 8 pers.
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Repos : 6h minimum (au mieux une nuit)

225 g de chocolat noir (corsé – 64% de cacao)
125 g de beurre
40 ml de café
3 cs de sucre glace (facultatif)
4 œufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 170°C avec la gille en position basse dans le four. Préparer un moule à manqué (en silicone si vous avez, le démoulage en sera grandement facilité) ainsi qu’un plat à bords hauts de taille supérieure pour réaliser la cuisson au bain marie.

Faire fondre le chocolat avec le beurre en petit dés et le café au micro-onde (pendant environ 1min30 à 450W). Mélanger bien l’ensemble jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante (à cette étape,goûter la ganache et ajouter au besoin 2 ou 3 cs de sucre glace).

Pendant ce temps, battre les œufs entiers avec la pincée de sel à vitesse moyenne pendant environ 5 min, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire électrique.

A l’aide d’une large spatule en silicone, ajouter les œufs battus en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois.

Verser la pâte dans le moule à manqué (lui-même dans le plat à bords hauts) et lisser le dessus. Placer le plat dans le four et ajouter un peu d’eau bouillante autour du moule jusqu’à mi-hauteur de ses bords. Faire cuire la marquise 30 à 35 min selon les fours, jusqu’à ce que les bords aient légèrement levés et qu’une fine croûte se soit formée à la surface (comme sur un brownie).

Sortir les plats du four (attention de ne pas s’ébouillanter avec l’eau contenu dans le plus grand plat). Déposer le moule à manqué sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.

Une fois la marquise refroidie, envelopper le moule de film alimentaire et le placer au réfrigérateur au minimum 6h (au mieux toute la nuit … et au maximum 4 jours).

30 min avant de servir, démouler la marquise dans un plat et saupoudre le dessus avec du sucre glace, à l’aide d’une petite passoire à thé.

 
Il est possible d’accompagner cette marquise de crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanille.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


17 avr. 2013

Les blogs que j’aime, que je suis … et qui m’inspirent !

Pour le versant agencer :
S'organiser, c'est facile
Un des blogs qui m’a vraiment donné envie de me lancer ! Il regorge de conseils simples pour s’organiser. J’ai d’ailleurs acheté un des livres de Laurence Einfalt « S’organiser c’est facile », que je trouve très pratique et plein de bon sens.

Chez Larsson
J’aime beaucoup le style épuré de Benita, je raffole particulièrement de ces projet avant/après dans sa maison dans la banlieu de Stockholm, qu'elle a rénovée tout en blanc, ses DIY et de ses petits trucs de rangement (dont un que j’avais repris dans un de mes posts, il y a quelques semaines).

La maison de Marthe et Marie : Le ménage tel que vous ne l'avez jamais vu
Des conseils pour faire le ménage (et le repassage) … et oui je peux être inspiré par ça aussi (mais ce n’est pas le nettoyage mon vrai plaisir : c’est le rangement …)

L'art de s'organiser : les astuces de Zalinka
Plein de petites astuces et de conseils pour s’organiser à la maison et en famille.


Pour le versant mijoter :
Péché de gourmandise
Un des 1ers blogs que j’ai commencé à suivre et que m’avait fait découvrir une collègue et amie. Il est parfait pour trouver des idées de recettes (qui sont classées par catégories) pour recevoir. Je dois avouer qu'il m’a inspiré pour l’ajout d’une version imprimable pour mes recettes sur ce blog.

Chez Requia, cuisine et confidences ...
Il s’agit d’un blog qui existe depuis 2004 et où Requia, maman de 3 enfants, fait partager des recettes pour toute la famille. J’aime son ton, ses goûts et les recettes me font souvent très envie (il faut absolument que je teste celle du "MonkeyBread" qui me fait très envie !). Récemment, elle a proposé une idée goûter d’anniversaire, où elle a occupé ses petits invités avec un mini atelier cuisine : vivement que mon petit soit suffisamment grand pour tenter l’expérience …

Cuisine Addict
Ce blog, qui existe depuis début 2009, est très inspirant pour ses photos et son graphisme. Je me suis d’ailleurs beaucoup inspiré d’un des posts  de Sandra au moment de noël pour réaliser des cadeaux gourmand.

La super superette
Lucie et Mélanie ont eu la bonne idée de revisiter les goûter (industriels) de notre enfance sans tous les colorants, conservateurs et autres graisses hydrogénées … un super défi pour la super superette ! En plus, elle leur trouve des noms mortels :
Les jurassiques, façon Dinosaurus® ; Le Jean-Claude, façon cake Vandame® ; Les spirituels, façon Sprits® ; Les dandinantes, façon Danette® ; Les pimpants, façon Pims®
 

Brown Eyed Baker
Il s'agit d'un blog américain, Michelle est très impressionnante car elle publie 5 recettes
par semaine depuis 6 ans, avec à chaque fois de superbes photos. J'ai d'ailleurs prévu de poster l'une de ces recette la semaine prochaine ...

Paris dans ma cuisine 
Aller, un petit dernier pour la route : je suis ce blog de cuisine depuis peu, grâce aux conseils de Requia. Des recettes sympathiques et toute simples pour améliorer l’ordinaire.


Pour le plaisir de les lire :
Velours bleu, dentelle noire
La seule personne dont je suis le blog et que je connais "dans la vie" … je suis toujours impressionné de ce qu’elle est capable de faire comme costumes d’époques et de ses trouvailles pour détourner des accessoires comme ces chaussures par exemple (et les photos sont toujours très chouette ;))


Maxi Best of Mcmaman
La vie quotidienne d’une maman bloggeuse avec son petit garçon (qui a environ un an de plus que le mien) : j’adore sa façon totalement politiquement incorrect de se raconter (et ça nous prépare à ce que notre petit pourra nous inventer très prochainement !).


Et vous avez-vous des blogs que vous aimez et que vous suivez ?


10 avr. 2013

Clafoutis aux pommes et poires

Cette recette est tirée du livre « Les gâteaux de mamie » de Marie Brazier et Akiko Ida chez Marabout.
C’est un de mes premier livres de cuisine et celui que je consulte le plus souvent. Il contient les recettes de vrais basiques de pâtisserie familiale, faciles à réaliser et illustrées de superbes photos alléchantes.

Pour cette recette idéale pour le goûter, j’ai ajouté des pommes et du gingembre par rapport à la recette originale de clafouti aux poires.
La recette :
6 pers.
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

2 poires bien mûres
2 pommes
50 g de beurre salé
4 œufs
100 g de farine
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de sel
20 cl de lait
5 cl d’Armagnac

Préchauffer le four à 210°C.
Beurrer un plat.

Éplucher les poires et les tailler en quartiers. Éplucher les pommes et les couper en dés. Ranger les quartiers de poires en « étoile » dans le plat et ajouter les dés de pommes tout autour.

Faire fondre le beurre salé.
Mélanger dans un saladier la farine, les sucres, le sel, la cannelle et le gingembre en poudre. Incorporer ensuite les œufs entiers, puis verser le lait petit à petit en continuant de mélanger. Ajouter enfin le beurre fondu et l’Armagnac. La pâte doit être bien lisse.

Verser la pâte sur les fruits et mettre le plat au four pendant 10 min à 210°C puis baisser la température à 180°C et laisser cuire pendant encore 20 min.

Servir le clafoutis encore tiède ou froid.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

3 avr. 2013

Idée déco : petites étagères chevets

Voici une petite idée déco peu onéreuse que j’ai mise en place l’été dernier dans la maison de vacance familiale.

Après une petite réorganisation des chambres, mon ancien lit d’ado (avec tiroirs de rangements coulissants) s’est retrouvé en lit d’appoint dans une chambre contenant déjà un lit double. Pour permettre d'avoir des lampes de chevets dans cette chambre, il nous fallait trouver un support qui ne gênerait pas l’ouverture des tiroirs.

Ma solution a été d’installer trois petites étagères LACK carrées. 


J’ai choisi de les disposer légèrement décalées pour rappeler un peu la soupente et car je trouvais qu’il y avait un plus joli équilibre comme ça.
Avec une petite lampe pour chaque lit, il ne manque plus qu'une petite touche déco sur la dernière étagère.

Voilà donc à quoi cela ressemble aujourd’hui.