Je vous souhaite également mille et un bonheurs pour cette nouvelle année ! Qu'elle soit remplie de rires, de réussites, de bien-être et de belles surprises !
Comme promis voilà 4 autres idées de cadeaux gourmands inspirées par ce que j'ai vu sur internet. Aujourd'hui, je vous propose donc les recettes et photos de la vodka clémentine et citron, un kit à pancakes, un kit muffins double chocolat et des sablés noisette.
Pour cette recette de vodka clémentine et citron, je voulais préparer un alcool ressemblant au lemoncello. J'ai trouvé cette recette sur un site canadien et je l'ai modifié en ajoutant de la clémentine au citron.
La recette : Pour une bouteille Préparation : 5 min Cuisson : 5 min Macération : 7 jours
Le zeste et le jus d'une clémentine (env. 35 g) Le zeste et le jus de 2 citrons non traités (env. 70 g) 100 g de sucre 825 ml de vodka Faire bouillir les jus et zestes de clémentine et de citron avec le sucre, jusqu'à disparition du sucre. Laisser tiédir. Mélanger le sirop à la vodka dans sa bouteille (j'ai acheté un litre qui m'a servit en partie à réaliser mon extrait de vanille maison). Bien fermer et laisser macérer pendant 1 semaine en remuant tous les jours. Filtrer et conserver au congélateur avant dégustation dans des petits verres à shots. Pour la déco, j'ai enlevé les étiquettes originales de la vodka, que j'ai remplacer par une étiquette maison. Pour le kit à pancakes, je suis partie de la recette des pancakes écossais de mon petit Larousse de la pâtisserie (p. 408) dont je vous ai déjà parlé ici.
La recette : Pour un sachet Préparation : 2 min 240 g de farine 11 g de levure 6 g de bicarbonate de soude 60 g de sucre
Peser et mélanger tous les ingrédients dans un saladier puis verser le mélange dans un sachet (ou un bocal). Dans le sachet, j'ai joint un petit mode d'emploi: KIT PANCAKES Ce Kit contient : 240 g de farine 11 g de levure 6 g de bicarbonate de soude 60 g de sucre Ingrédients pour 150 g de mélange: 1 œuf 20 cl de lait 30 g de beurre - Verser 150 g de mélange dans un saladier. Casser l’œuf par-dessus, mouiller avec le lait et mélanger. - Faire fondre le beurre et l’incorporer. - Graisser une poêle bien chaude avec de l’huile avec du papier absorbant. Déposer de grosses cuillères de pâtes en les espaçant. - Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessus du pancake soit mat et le retourner pour doser l’autre face pendant encore 2 min. - Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, en re-graissant la poêle entre chaque fournée. J'ai ensuite fermé le sachet avec une petite étiquette et de la ficelle rouge et blanche. Pour le kit à muffins double chocolat, je suis également allé chercher la recette dans mon Larousse (p. 338).
La recette : Pour un sachet Préparation : 5 min 200 g de farine 1⁄2 cc de levure chimique 1 pincée de sel 75 g de sucre en poudre 50 g de cassonade 15 g de cacao en poudre non sucré 100 g de pépites de chocolat Peser tous les ingrédients et couper en petits dés le chocolat. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier puis verser le mélange dans un sachet (ou un bocal).
Dans le sachet j'ai joint un petit mode d'emploi et 12 caissettes en papier. KIT MUFFINS DOUBLE CHOCOLAT Ce Kit contient : 200 g de farine 1⁄2 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 75 g de sucre en poudre 50 g de cassonade 15 g de cacao en poudre non sucré 100 g de pépites de chocolat 12 moules en papier Ingrédients à ajouter : 85 g de beurre demi-sel fondu 170 g de lait 1 œufs - Préchauffer le four à 180°C. - Faire fondre le beurre. Le mélanger dans un saladier avec le lait puis avec l’œuf. - Ajouter le contenu du kit. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène, puis verser dans les moules en papier. - Enfourner pour 18 à 23 minutes, en vérifiant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. - Servir tiède avec les pépites encore fondantes ! J'ai fermé également ce sachet avec une petite étiquette et de la ficelle rouge et blanche.
Enfin, pour les sablés noisette, je suis partie de la recette de Chef Nini. Mais je l'ai un peu simplifiée car je n'avais pas de farine de millet et pas le courage de concasser des noisettes. Le résultat donne des biscuits peu sucrés avec un délicat goût de noisette ... délicieux avec un thé !
La recette : Pour 40 étoiles et 12 écureuils (3 sachets) Préparation : 10 + 15 min Repos : 1h au frais Cuisson : 15 à 20 min 360 g de farine 2 œufs 160 g de beurre demi-sel pommade 100 g de cassonade 60 g de poudre de noisette Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter le beurre pommade, la farine et la poudre de noisette. Sabler la pâte à la main. Former une boule, l’aplatir un peu, la filmer et la placer 1 heure au réfrigérateur, pour que la pâte durcisse. Préchauffer le four à 180°C. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 4 à 5 mm d’épaisseur. Découper la pâte avec un emporte-pièce et déposer les biscuits sur une plaque antiadhésive, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte. Enfourner pour 15 à 20 min, les biscuits doivent ressortir dorés et cuits à cœur. Laisser complètement refroidir et placer les biscuits dans des petits sachets pour les offrir ... ou les dévorer en famille !
Pour la troisième année, je vous propose des idées de cadeaux gourmands d'après ce que j'ai préféré sur la toile. Aujourd'hui, je vous propose les recettes et photos de la gelée de vin chaud, du sirop de potiron épicé, du kit à cookies aux 3 chocolats et de l'extrait de vanille maison.
Pour cette gelée de vin chaud, je suis partie d'un souvenir. Mon père (aujourd'hui disparu depuis plus de 10 ans) s'était essayé à de la confiture de vin rouge durant mon enfance. Je m'en rappelle comme d'une "madeleine de Proust" car je venais y tremper des carrés de chocolat noir et j'adorais ce mélange de chocolat amer et de saveur de vin très sucré ! J'ai donc cherché sur internet une recette qui me permettrait de retenter cette expérience gustative ... comme j'aime aussi le vin chaud, je me suis arrêtée sur la recette, du blog Lemon et Sardine, de confiture de vin chaud. J'ai légèrement changé les quantités et supprimé la badiane, car je n'en avais pas sous la main.
La recette : pour 5 pots Préparation : 15 min Cuisson : 15 à 30 min 75 cL de vin rouge de bonne qualité 50 cL de jus de pommes 1.2 kg de sucre cristallisé 1 bâton de cannelle 1 gousse de vanille 2 cc de gingembre en poudre 2 clous de girofle 1 cc de noix de muscade le jus et le zeste d'un citron non traité le jus et le zeste d'une orange non traité 6 g d'agar-agar
Verser le vin dans une casserole à fond épais et le porter doucement à ébullition (pour faire évaporer l'alcool). Ajouter les épices dans un sachet de mousseline fermé (j'ai utilisé une compresse fermé par une pince) ainsi que les zestes et les jus de citron et d’orange, le jus de pommes et le sucre. Faire chauffer à feu doux en remuant pour faire fondre le sucre puis portez à ébullition.
A feu vif, cuire entre 15 et 25 minutes jusqu’à atteindre la gélification du sucre. Pour vérifier la cuisson, faire couler une goutte de confiture sur une assiette sortant du congélateur : Si elle coule, prolonger encore la cuisson ; si elle se solidifie, la cuisson est terminée. Ou alors, si comme moi, vous rencontrez des soucis pour la prise de la gelée : prélever une petite louche de la préparation dans un bol. Laisser un peu tiédir puis ajouter les 6 g d'agar-agar et bien mélanger. Ré-incorporer la gelée à l'agar-agar dans la casserole et prolonger la cuisson encore 5 min.
Verser la gelée dans des pots stérilisés (sortant de 15 min au four à 130°C par exemple) visser, puis retourner les pots jusqu’à refroidissement complet.
J'ai ensuite décoré mes pots avec de jolies étiquettes et un peu de ficelle et j'ai ajouté de petits conseils d'utilisation : "Cette gelée sera parfaite pour vos tartines du petit déjeuner (brioches, viennoiseries, pain blanc ou complet), mais également dans les yaourts ou fromages blancs, pour relevé une salade de fruits, en nappage de pommes au four, ou encore juste pour y tremper un carré de chocolat noir ! Bonne dégustation et joyeux Noël !!"
La recette du sirop de potiron épicé provient de deux de mes blogs préférés (Wonderful Breizh et Chef Nini), qui ont publiés cette idée à peu près en même temps cet automne, afin de pouvoir préparer un délicieux "pumpkin spice latte" comme chez Starbuks. Pour ma version, je me suis surtout inspiré de chef Nini, mais si vous êtes pressé, la version Wonderful Breizh est faite pour vous.
La recette : pour 3 petits pots Préparation : 10 min Cuisson : 25 min 230 g de chair de potiron 450 g de sucre en poudre 200 g d’eau 2 cc de gingembre 2 cc de cannelle 2 cc de 4 épices 2 cs d’extrait de vanille maison Qq pincées de piment d'Espelette Une pointe de noix de muscade râpée Couper la chair du potiron en morceaux et les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes. Égoutter et écraser la chair du potiron puis la mélanger dans une casserole avec le sucre, l’eau et les épices. Porter à ébullition et compter 10 minutes de cuisson en mélangeant de temps en temps. Mixer le sirop pour le lisser et versez dans les pots. Je pense qu'il peut se conserver 1 à 2 mois (si possible au réfrigérateur). Les pots ont ensuite été décoré et une petite étiquette indiquant la recette du"pumpkin spice latte" a été ajoutée : Ingrédients nécessaires : 1 cs de sirop de potiron épicé 15 cl d'expresso 10 cl de lait chaud Une bombe de chantilly Cannelle en poudre Faire chauffer le lait. Préparer le café dans une grande tasse ou un grand verre et le mélanger avec le sirop. Ajouter le lait chaud et mélanger. Recouvrir de chantilly et saupoudrer de cannelle. A déguster immédiatement !Bonne dégustation et joyeux Noël !!"
Pour le kit à cookies aux 3 chocolats, la recette toujours provient du blog Dans mon nid. Ils sont tellement bons que j'ai décidé de préparer des kits pour les maîtresses et l'ATSEM de mon fils.
La recette est par là. Dans le couvercle du pot j'ai joint un petit mode d'emploi : KIT COOKIES (16 pièces) Ce Kit contient : 220 g de farine 6 g de levure 6 g de bicarbonate de soude 1 pincée de fleur de sel 170 g de cassonade 20 g de cacao en poudre non sucré 90 g de chocolat blanc 90 g de chocolat au noir 70 g de Crunch® Ingrédients à ajouter : 125 g de beurre 1 œuf - Préchauffer le four à 150°C. - Verser le contenu du bocal dans un saladier et mélanger. - Mélanger ensemble le beurre fondu et l’œuf battu puis l’incorporer dans le saladier avec une cuillère en bois (ou avec les mains). - Façonner des boules de la taille d’une balle de golf et les disposer sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien. - Enfourner 10 à 15 min. Sortir les plaques et laisser refroidir les cookies au moins 20 min, pour qu'ils durcissent, avant de les manipuler. Pour la déco, j'ai utilisé des petites étiquettes et une cuillères en bois (dont j'ai repeint en blanc l’extrémité du manche) et de la ficelle.
Enfin, pour la recette d'extrait de vanille maison, je me suis inspiré du blog J'amène le dessert.
La recette : Pour un petit pot à épices de 15 cl Préparation : 5 min Macération : 2 mois minimum 3 gousses de vanille 175 ml de vodka Ouvrir et gratter les gousses de vanille puis les couper en 3 et placer l'ensemble dans le petit bocal. Couvrir de vodka. Conserver dans un endroit sombre et mélanger une à deux fois par semaine. Laisser macérer 2 mois avant utilisation. J'ai juste coller une étiquette avec le contenu et la date de préparation et j'ai ajouter une petite ficelle pour rappeler Noël. Au moment de la photo la macération n'était que de 2 semaines, la couleur devrait donc s'intensifier dans les semaines à venir. D'après ce que j'ai lu, il faut juste penser à en utiliser un peu plus que d'habitude pour les préparations culinaires. La semaine prochaine, 4 autres idées de cadeaux gourmands !
Notre premier garçon a passé beaucoup de temps dans son parc. Il y est resté assez facilement pour jouer jusqu'à ses 2 ans (ce qui est une chance d'après ce que j'ai pu constater autour de moi) ! Il y a tellement joué, qu'il a usé le tapis plastifié, fait des petits trous sur lesquels il a tiré (trop tentant d'y mettre les doigts !!). A l'époque, je l'avais juste rafistolé (régulièrement) avec du gros scotch.
Comme nous commençons à installer notre second fils de 2 mois et demi dans ce même parc (en position surélevée et sur un tapis d'éveil), j'ai eu envie de lui donner une seconde jeunesse.
Pour cela, j'ai donc acheté un morceau de toile cirée au marché de 140x110 cm (mon parc faisant 98x98 cm) pour 6.60€ et j'ai investi dans une petite agrafeuse murale avec des agrafes de 4 mm dans le magasin de bricolage près de chez moi pour 15.20€.
J'ai ensuite sorti le fond du parc que j'ai placé à l'envers sur la toile cirée retournée. J'ai rabattu les côté en faisant bien attention à faire de jolie plis serrés dans les angles.Puis je les ai scotchés pour les maintenir avant de les agrafer.
J'ai agrafé la toile ciré sur le bord, à un intervalle d'environ 10 cm, en tirant bien la toile pour la tendre.
Un fois la toile bien fixée, j'ai découpé le surplus sur tout le tour et j'ai ajouter des bandes de gros scotch pour bien maintenir l'ensemble.
Et voilà le résultat :
Au total, ce petit atelier ne m'aura pris qu'une heure à peine. J'ai juste eu besoin d'aide pour enlever et remettre le fond du parc un peu lourd.
pour la partie recette, la plus vue est celle de la tourte filo pomme-rhubarbe, avec ("seulement") 518 vues.
Je ne sais pas qui me lit, mais je pense qu'il s'agit surtout des quelques personnes à qui j'ai dit, en passant, que je tenais un blog. De toute façon, il faut bien avouer que je ne fais pas grand chose pour le promouvoir (à part un petit lien sur Facebook de temps en temps). C'est vraiment par plaisir personnel que je tiens ce petit cahier de recette et d'idées pratiques. Je suis très heureuse d'alimenter régulièrement ce blog depuis 2 ans (mon petit défi personnel au quotidien). Même s'il faut avouer que cette année (entre ma grossesse et une formation pour obtenir un DU), j'ai eu quelques difficultés à trouver des idées pour le versant "agencement" du blog et que je me suis focalisée sur la partie recettes (41 sur 54 articles cette année).
J'espère pouvoir rééquilibrer les deux aspects de ce blog dans les mois à venir ... sachant que ce ne sera peut-être pas très facile après la fin de mon congés maternité avec 2 petits gars qui grandissent ! Pour conclure, merci à toi lecteur, d'être passé par là et de m'avoir lu : ce n'est que du bonus de savoir qu'il y a un peu de passage sur ce blog et que mes idées peuvent peut-être inspirer les autres (on a bien le droit de rêver ...) ! A bientôt avec plein de nouveaux articles !!!
Après avoir tester les vraies lasagnes riches et caloriques, j'ai décidé d'improviser une recette plus légère (et oui j'ai encore quelques kg de grossesses à perdre !). Pour cela j'ai remplacé la vrai béchamel par la béchamel Dukan (sans beurre, ni farine), et la sauce Bolognaise par des légumes cuisinées façon ratatouille (sans matière grasse et bien assaisonnées).
Avec cette recette, on passe de 630 kcal/part pour les lasagnes Bolognaise classiques à 315 kcal/part. En plus, même si la préparation initiale est un peu longue, ce plat a nourri notre petite famille deux soirs de suite, ce qui est aussi un avantage en terme d'organisation. La recette : 6 pers Préparation : 40 min Cuisson : 20 min Repos : 10 min 12 plaques de lasagne Pour la ratatouille 1 aubergine 2 courgettes 1 poivron rouge 1 gros oignon rouge 1 gousse d’ail 1 boite de tomates pelées en dés 1 cs de vinaigre balsamique Thym et laurier Sel et piment d’Espelette 20 g de parmesan râpé Pour la béchamel 0.9 L de lait 4 cs de maïzena Sel, poivre et noix de muscade râpée Passer à la mandolinel'oignon rouge, ainsi que l'aubergine, les courgettes et le poivron. Éplucher, dégermer et presser la gousse d'ail.
Dans une grande sauteuse, commencer par faire griller les oignons avec un peu de sel, puis ajouter le reste des légumes, la boite de tomate pelée + 1/2 boite d'eau, le vinaigre, le thym, le laurier, le sel et piment d’Espelette. Laisser mijoter 20 à 25 minutes (il doit rester du jus autour des légumes). Dans une casserole, délayez la maïzena dans le lait froid. Faire cuire à feu moyen, en fouettant pour éviter les grumeaux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter enfin le sel, le poivre et la noix de muscade.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un grand plat à gratin, couvrir le fond d'une fine couche de béchamel et de ratatouille.
Couvrir avec les plaques de lasagne (3 pour moi). Répéter 4 fois le point précédent en recouvrant bien les coins des pâtes, jusqu'à former 5 couches de sauces (séparées par 4 lasagnes). Terminer en ajoutant le parmesan râpé.
Mettre le plat au four pour 20 min. Le sortir et laisser les lasagnes reposer 10 min avant de servir.
Le mois dernier, sur le chemin du retour des vacances, nous sommes passés voir des amis qui vivent près de Rennes depuis presque 3 ans. Dans leur salle de bain, je suis tombé en arrêt devant leur meuble et leurs paniers très colorés pour trier le linge :
Lorsque je l'ai interrogé sur ce meuble, mon amie Sylviane m'a expliqué qu'il s'agissait de coffres à linge de chez Leroy Merlin à moins de 10€ pièce, et que le meuble avait été construit sur-mesure avec 4 planches de mélaminé et une douzaine de vis. A vue de nez, le meuble mesure donc 120 cm de long x 120 cm de haut x 30 cm de profondeur.
Il a 2 fonctions : abriter les coffres à linge et placer quelques serviettes et vêtements à portée de main dans la salle de bain.
Pour le tri, mon amie fonctionne de cette façon : - dans le coffre gris : le noir - dans le coffre vert : les couleurs - dans le coffre beige : le blanc - dans le coffre bleu : le délicat
Elle m'a également précisé que le contenu d'un coffre plein équivaut à une machine. J'espère que cette jolie idée vous inspirera autant qu'elle m'a plu !
Merci à Sylviane pour son idée et son accord pour les photos !
Aujourd'hui je vous propose la recette d'un gâteau en vogue chez les bloggeurs culinaires cette année : le gâteau magique ! Alors pourquoi "magique" me direz-vous ? Et bien car il s'agit d'un gâteau à 3 textures (flan, crème pâtissière et génoise légère) avec une seule préparation !
Sur le site de marmiton, voici les conseils que j'ai trouvé pour réussir à coup sur son gâteau magique. Après ça les déclinaisons sont infinies au fils des saisons et des envies de chacun !
La pâte : Il ne faut pas trop essayer d'intégrer les blancs en neige à la préparation liquide : ils doivent encore un peu "flotter à la surface".
Le moule : Préférer le en silicone
pour un démoulage plus facile.
La cuisson : Choisir une cuisson à four statique à 160°C (par le dessus et le dessous), au milieu du four, en évitant le mode chaleur
tournante.
Le démoulage : Attendre qu’il refroidisse au minimum 3h au frais afin qu'il se fige. Démouler le sur une première assiette puis retourner-le sur un plat de service pour que la couche de génoise soit sur le dessus.
Pour cette recette aux pommes caramélisées je me suis inspirée des recette d'Isa (et de sa recette aux pomme et au caramel) et d'Anne (et de sa recette en images).
La recette : 6 pers. (pour un moule à manquer en silicone à bords hauts, de 20 à 24 cm de diamètre)
Préparation : 30 min Cuisson : 50 min Repos : 3h minimum
3 grosses pommes acidulées 4 cc de cassonade 4 œufs 150 g de sucre 1 cs d’eau 120 + 30 g de beurre demi-sel 1 cc d’extrait de vanille 115 g de farine 50 cl de lait 1 pincée de sel
Préparer les pommes en les épluchant et en les coupant en dés. Les faire ensuite revenir dans 30 g de beurre avec la cassonade. Laisser caraméliser à feu moyen, en remuant régulièrement, pendant la durée de la préparation de la pâte.
Dans des récipients séparés, au micro-onde : faire fondre 120 g de beurre en dés (40 sec à 800W) et faire chauffer le lait (1min30 à 800W).
Casser les œufs en séparant le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Au batteur électrique, mélanger les jaunes avec le sucre et la cuillère à soupe d’eau, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le beurre fondu et l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Incorporer la farine en battant le mélange quelques minutes. Ajouter le lait tiède et mélanger jusqu’à obtenir une préparation liquide et homogène. Enfin, incorporer les blancs en neige à l’aide d’un fouet, sans trop travailler l’appareil et en cassant légèrement les blancs, afin qu'il reste encore des morceaux.
Préchauffer le four à 160°C (statique). Disposer les morceaux de pommes au fond du moule en silicone (préférable pour un démoulage plus facile). Verser la préparation et lisser le dessus avec la lame d’un grand couteau.
Enfourner pour 50 min. A la fin de la cuisson couche supérieure doit être dorée et le gâteau doit rester légèrement « tremblotant », il figera en refroidissant.
Laisser tiédir 1h hors du four, puis le placer au moins 2h au frais avant de le démouler le gâteau dans un plat et de le saupoudrer de sucre glace.
Voilà un autre exemple de recette sur laquelle j'ai salivé durant ma grossesse, et pour laquelle j'ai profité des visites d'amis, pour faire la connaissance de notre nouveau né, pour la tester.
Aujourd'hui, c'est sur le blog Dans mon nid que j'ai trouvé cette recette de cookies.
Au final ce fut un vrai délice ! A mon sens, le petit plus de la recette : c'est l'utilisation du chocolat au lait au riz soufflé, qui donne des pointes de croustillant dans ces cookies moelleux !
La recette : 16 pièces Préparation : 10 min Repos : 15 min (ou plus) Cuisson : 10 à 15 min 220 g de farine 6 g de levure (environ un demi sachet) 6 g de bicarbonate de soude 1 pincée de fleur de sel 170 g de cassonade 20 g de cacao en poudre non sucré 90 g de chocolat blanc 90 g de chocolat au noir 70 g de Crunch
125 g de beurre demi-sel fondu 1 œuf
Peser et découper, à l'aide d'un grand couteau, les 3 chocolats en petits cubes d'environ 1 cm de côté.
Dans un grand saladier, mélanger uniformément la farine, la levure, le sel, le bicarbonate de soude, la cassonade, le cacao en poudre et les pépites de chocolat.
Dans un petit récipient (en plastique) faire fondre le beurre coupé en dés au micro-onde (40 sec à 800 W). Ajouter l'œuf et mélanger. Verser ce mélange dans le saladier et malaxer avec les mains, jusqu'à former une grosse boule. Emballer cette boule à l'aide de film étirable et la placer au réfrigérateur pour 15 minutes.
Préchauffer le four à 150°C et Préparer 2 plaques de cuisson en les couvrant de papier cuisson.
Séparer la pâte en 16 petites en balles et les répartir sur les plaques en les espaçant bien (elles vont s’étaler pendant la cuisson).
Enfourner pour 10 à 15 min. Lorsque la cuisson est terminée, sortir les plaques et laisser refroidir les cookies dessus au moins 20 min, pour qu'ils durcissent, avant de les manipuler.