J’espère que vous aurez envie de l'essayer.
Mon petit conseil régressif : écraser à la fourchette des pommes de terre dans la sauce pour avoir la plus délicieuse des purées dans votre assiette !
La recette :
6 pers.
Préparation : 30 min
Cuisson : 2h minimum
12 morceaux de collier d’agneau charnus
3 gros oignons
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
4 ou 5 branches de thym
Un petit bouquet de persil(facultatif)
4cs de farine
1.5 kg de pommes de terre à chair ferme(type ratte)
Huile d’olive
Beurre
Sel et poivre
Faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive et de beurre, puis la mettre de côté : Elle doit être bien dorée.
Parallèlement, éplucher et tailler les oignons à la mandoline et écraser l’ail à l’aide d’un presse ail.
Dans la même cocotte, faire revenir ensuite les oignons jusqu’à ce qu’ils soient fondant et ramassent tous les sucs de la viande, puis ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter enfin : le bouquet garni, l’ail écrasé, le sel et le poivre, ainsi qu’un litre d’eau et bien mélanger l’ensemble.
Remettre la viande dans la cocotte qui doit être presque recouverte de sauce (ajouter un peu d’eau au besoin). Bien faire bouillir le tout et laisser ensuite mijoter à feu doux.
Au bout d’une heure, goûter la sauce et au besoin ajuster l’assaisonnement. Éplucher les pommes de terre et les déposer (entière ou coupées en deux dans le sens de la longueur) au-dessus de la viande. Assaisonner-les et laisser mijoter encore une à deux heure à feu doux.
Attention à ne pas les mélanger à la sauce et à la viande pour qu’elles restent entières : elles vont cuire grâce à la vapeur de la sauce dans la cocotte fermée.
Servir bien chaud et savourer !!
Version imprimable de la recette
Bon appétit !
Et vous, quel est votre plat « Madeleine de Proust » ?
Ahhh, voilà la fameuse recette du râgout de mouton!! Petit plat mijotée parfait pour passer l'hiver! Tata Anne
RépondreSupprimer