25 févr. 2015

Cake aux agrumes

En cherchant des idées de recettes de goûters faciles, mais un peu plus gourmandes qu’un simple cake, je suis tombée sur le site de Christophe Michalak (décidément en ce moment je ne parle que de lui …). On y trouve plein de choses sur le chef, sa boutique en ligne, ses cours de pâtisseries et des recettes (plus ou moins compliquées à réaliser).
Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur son cake aux agrumes ultra moelleux.

J’ai légèrement simplifiée la recette qui indiquait à l’origine la quantité d’œufs en grammes (pas toujours évident quand on est dans sa petite cuisine). J’ai également doublé la quantité de marmelade pour renforcer le goût d’agrume.

J’ai trouvé ce cake très fondant avec un goût subtil en agrumes (je n’ai même pas senti l’alcool du sirop en bouche).

La recette :
6-8 pers
 

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 à 40 min

3 œufs
25 g sucre semoule
95 g de beurre demi-sel
85 g de sucre glace
15 g de lait
15 g d’huile de pépins de raisin
35 g de marmelade d’orange (peu sucrée)
120 g de poudre d’amande
55 g  de farine
8 g de levure chimique

100 g d’eau
50 g de sucre semoule
20 g  de jus de citron vert
20 g Grand Marnier

Quelques pignons de pin

Préchauffer le four à 170°C.

Monter les blancs de 2 œufs (réserver les jaunes pour la suite) avec le sucre semoule, jusqu’à obtention d’une texture bec d’oiseau.
Dans un autre saladier, mélanger au fouet le beurre pommade et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajouter les 2 jaunes d’œuf, l’œuf entier, le lait, l’huile, la marmelade d’orange et bien mélanger au fouet, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter ensuite progressivement la poudre d’amande, la farine, la levure chimique.
Enfin, incorporer délicatement les blancs montés et verser dans un moule à cake.

Enfourner pour 30 à 40 min en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, préparer un sirop au citron vert et Grand Marnier.
Presser la moitié d’un citron vert et couper de fines tranches dans l’autre moitié (facultatif). Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et les tranches de citron vert. Retirer du feu et ajouter le jus de citron vert ainsi que le Grand Marnier. Réserver.

A la sortie du four, démouler le cake dans un plat de présentation et l’imbiber sur toutes les faces, à l’aide d’un pinceau, avec tout le sirop au citron vert et Grand Marnier.

Parsemer le cake de pignons de pin et de tranches de citron vert.

Laisser reposer 1h et déguster à température ambiante pour le goûter !

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

18 févr. 2015

Rochers coco

Voilà une recette toute simple et rapide pour un petit goûter d'hiver entre amis ! Rien d’innovant, mais ça fait plaisir de partager des petits classiques simples et efficaces.
 
Pour la réaliser, seulement 4 ingrédients et 15 minutes de son temps ... avant d'aller faire la sieste pour les laisser refroidir.
La recette :
Pour 8 à 10 pièces

Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

180 g de noix de coco râpée
120 g de sucre en poudre
2 blancs d’œuf extra-frais
1/2 cc d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la noix de coco, les blancs d’œufs, le sucre et l’extrait de vanille.

Former des petites boules (ou pyramides) de taille identique à la main et disposez les sur une plaque antiadhésive.

Enfourner pour 5 minutes (pas plus) puis laisser complètement refroidir avant de déguster.


Version imprimable de la recette

Bon appétit ! 

11 févr. 2015

Le tartare de saumon de Flora Mikula

Pendant mon congé maternité, j’avais pris l’habitude de regarder  l’émission de Christophe Michalak « Dans la peau d’un chef ». Le concept est simple et efficace : un chef fait la démonstration d’un plat devant 2 candidats qui prennent des notes. Ces 2 candidats s’affronte ensuite pendant 30 minutes durant lesquels ils doivent reproduire le plat uniquement à l’aide de leurs notes. Le goût et la présentation sont alors évalués par les chefs qui désignent un gagnant, qui empoche 1000€ et revient le lendemain.

Fin septembre, je suis tombée sur une recette que j’ai eu très envie de reproduire (mais pas en 30 min !). Une chance que pour les téléspectateurs, la recette soit disponible sur le site de l’émission, sinon rien qu’avec des notes j’aurai eu du mal à tout refaire 3 mois après ! Cette recette, c’est donc le tartare de saumon de Flora Mikula, chef française qui tient « l’auberge de Flora » à Paris près de Bastille.

Avant de commencer, je n’ai pas réussi à trouver d’anguille fumé pour la recette, je l’ai remplacé par de l’esturgeon fumé à l’huile, et n’ayant pas de centrifugeuse, j’ai réalisé le gaspacho de concombre avec un blender, ce qui donne un gaspatcho un peu moins liquide que l’original.

Ensuite, mes testeurs m’ont fait plein de commentaires en « live », que j’ai décidé de vous mettre après la recette pour des améliorations futures !

La recette :
6 pers
 

Préparation : 45 min
 

Gaspacho
1 concombre
3 cuillères à soupe de fromage blanc épais
75 g de fromage feta mixé lisse 
Sel poivre
2 cs de raifort en bocal
3 cs de Vodka
Garniture mimosa
1 œuf dur
Œufs de saumon
Tartare
300 g de filet de saumon 6 huitres creuses n°2
3 cuillères café de tartare d’algue (http://www.lavieclaire.com/tartare-d-algues-classique.html)
100 g d’esturgeon fumé à l’huile 
½ bouquet d’aneth
1 citron vert
9 tranches de pain de mie

Gaspacho concombre et féta
Eplucher le concombre (une peau sur 2 pour garder la moitié de la peau verte) et l’épépiner.
Le couper en morceau et le placer dans un blender avec la crème et la féta et mixer. Ajouter le raifort et la vodka et mixer de nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement puis réserver au frais.

Garniture mimosa
Faire cuire un œuf dur. Le hacher au couteau et le mélanger délicatement avec les œufs de saumon et un peu d’aneth. Réserver au frais.

Tartare
Enlever la peau et la partie noire du filet de saumon puis le couper en petits dés.
Couper en petits dés l’esturgeon fumé.
Réunir les 2 poissons dans un petit saladier avec un peu d’aneth.
Ouvrir les huitres et filtrer leur eau, en la réservant à part. Découper les huitres en petits morceaux et les ajouter aux poissons.
Ajouter le zeste du citron vert, 3 cuillères à café de tartare d’algue, un peu de l’eau des huitres, et quelques gouttes de jus de citron vert. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement.

Dressage
Toaster les 9 tranches de pain de mie et détailler les croutons dans le pain à l’aide d’un emporte-pièce rond  (en garder 6 ronds et couper les 3 autres en 2) .
A l’aide du même emporte-pièce rond, déposer le tartare sur le crouton de pain dans le fond d’une assiette creuse.
Recouvrir le tartare avec un demi-crouton. Déposer par-dessus 1 cuillère à café de garniture mimosa.

Verser le gaspacho tout autour et servir avec un petit cruchon du gaspacho en plus à côté.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Voilà maintenant les divers commentaires qui m’ont été fait :

- La garniture mimosa n’apporte rien au plat à part une touche de déco. Au goût, cela complique trop la lecture avec l’ajout de 2 goûts, en plus du mélange déjà riche du tartare.

- Le crouton aurait mérité d’être plus grillé et cassant. Voir même de réaliser un crumble salé à placer sous le tartare pour une touche croustillante et plus facile à prendre à la cuillère.

- Au niveau de la présentation, le gaspacho ayant un peu détrempé le crouton, le dressage aurait été plus apprécié dans une assiette longue avec une verrine de gaspacho … et un petit shot de vodka glacé (à consommer avec modération) !

4 févr. 2015

Dinde farcie coppa et figues

Pour le nouvel an cette année, avec quelques amis (jeunes parents comme nous), nous n’étions pas très motivés pour une grosse fête mais plutôt pour un bon repas. Nous avons donc décidé de nous réunir chez ceux de nos amis ayant la plus grande maison (les veinards !!) et que chacun apporterait une partie du repas. Ayant repéré la recette de chapon farci aux figues et à la pancetta du blog « Papille et Pupille » et n’ayant jamais réalisé de volaille farcie (et cousue) par moi-même, je me suis dit que l’occasion était idéale !
Comme je trouvais le chapon un peu gras (bien que délicieux, attention) et n’ayant pas de pancetta à disposition, j’ai décidé de la transposer chez une dinde avec de la coppa !

J’ai été ravie de ma première tentative de volaille de fête. Je me suis régalée (et j’ai eu l’impression que mes amis aussi, s’ils lisent ce billet, leurs commentaires ont les bienvenues !).

La recette :
10-12 pers.

Préparation : 30 min
Cuisson : 3h30 minimum

1 dinde d’environ 4 kg de bonne qualité
200g de coppa
10 figues séchées + 12 autres pour le plat
3 tranches de pain de mie
100ml à 150ml de lait demi écrémé
2 cs de persil haché
1 gousse d’ail dégermée
1/2 bocal de marrons sous vide + le reste pour le plat
1 œuf
3 cs d’Armagnac
125 g de Mascarpone
Le foie et le cœur de la dinde
100g de foies de volaille
Sel et piment d’Espelette
40 g de beurre
Un crouton de pain un peu rassis
Une grosse aiguille et de la ficelle de cuisine

Sortir la dinde 1h à l’avance, pour la faire revenir à température ambiante et éviter le choc thermique conduisant une cuisson trop longue qui dessèche.

Pour la farce, couper grossièrement les tranches de pain de mie, les mettre dans un bol et les couvrir à hauteur avec le lait. Les-laisser s’imbiber le temps de préparer les autres ingrédients.

Couper la coppa en petits morceaux de 1 à 2 cm avec les ciseaux. Les placer dans le bol d’un robot mixer. Ajouter les marrons, les feuilles de persil lavées, le foie et le cœur de la dinde, les foies de volaille, l’ail écrasé et le pain de mie essoré puis mixer grossièrement.
Ajouter l’œuf entier, le mascarpone, l’Armagnac et mixer de nouveau, sans trop insister. Goûter et ajuster l’assaisonnement, si besoin, avec le sel et le piment d’Espelette.
Terminer en ajoutant les figues séchées, coupées en 4 ou 6 selon leurs tailles.

Mettre la dinde dans un plat et saler puis remplir sa cavité de farce. Placer le crouton, pour empêcher la farce de s’échapper et recoudre avec une grosse aiguille et de la ficelle de cuisine. Ajouter les figues et les marrons restant autour dans le plat.
Saler et saupoudrer la dinde d’un peu de piment d’Espelette. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour les premières 2h30 en l’arrosant 2 à 3 fois, puis terminer la cuisson à 180°C la dernière heure, pour qu’elle soit bien dorée.

Sortir et laisser reposer la viande 10 min, pour que les jus restent dans les chairs. Découper et servir immédiatement, avec les marrons, les figues et la sauce. 

Version imprimable de la recette

Bon appétit !