Solène est une de mes amies couturière à ses "heures perdues" (mais il faut voir avec quelle talent) passionnée de costumes d’époques. Elle a déjà un blog, Velours bleu, dentelle noire, qui est focalisé sur la réalisation de costumes d'époques et du résultat porté lors de sorties entre amateurs ou lors de jeux de rôles grandeur nature. Ce qu'elle fait m'a toujours beaucoup impressionné : si vous voulez vous cultiver, aller y jeter un coup d’œil !
Depuis l'arrivée, il y a un peu plus d'un an, de son petit garçon, elle a mis ses talents de couturière/bricoleuse-astucieuse, ainsi que ceux de son cher et tendre, également très doué pour le bricolage (... pour l'anecdote il avait construit un splendide escalier en bois pour la grange dans laquelle ils ont fait leur réception de mariage) au profit de la transformations d'objets de récup' ou d'astuces pour se faciliter la vie quand on a un enfant.
Un petit aperçu de ce couple épatant |
Ainsi, j'ai le plaisir de lui laisser un peu de mon espace de liberté pour toutes les astuces qu'elle aura envie de faire partager. Je lui laisse donc la parole :
"Ce premier tuto, explique comment aménager un espace change dans une salle de bains a priori "hostile".
Dans notre appartement, la salle de bains fait environ 4 m² et suit un plan hyper fréquent : la baignoire occupe toute la longueur de la pièce sur la gauche, le lavabo est placé au centre de plan de travail qui occupe toute la largeur du mur en face de l'entrée. Elle ressemble à ça vue de dessus.
Alors déjà, je tiens à dire que le type qui a choisi de centrer le lavabo sur le plan de travail est un sadique doublé d'un abruti. S'il avait mis son lavabo sur un côté, il aurait libéré de l'autre un bel espace de 60 cm, qu'on pouvait décemment qualifier de "plan de travail". En le centrant, il crée deux espaces de 30 cm de chaque côté, qu'on ne peut qu'appeler "place perdue".
"Champion-du-monde-de-l'aménagement" a peut-être été guidé par des considérations esthétiques me direz vous? Je vous laisse seuls juges du résultat...
Nous avons du intégrer un espace change dans cette micro salle de bains. Le cahier des charges était clair (sans être simple) : nous voulions quelque chose qui puisse rester en place (exit la table de change qu'il faut plier pour se mouvoir dans la salle d'eau), à hauteur d'adulte (exit la planche en travers de la baignoire) et qui ne modifie pas la structure de la pièce (nous sommes locataires).
Tout cela posé, la solution est finalement très simple, il suffisait d'y penser.
Nous avons eu besoin de :
- 2 tasseaux de 50 cm
- 1 planche de 50 x 70 cm
- quatre vis
- un matelas de change
Je vous épargne le comment faire, les photos du résultat parlent d'elles-même.
Les tasseaux ont deux fonctions : permettre au plan d'être surélevé par rapport au bord du lavabo et de le caler avec le mur.
Juste une précaution : ne jamais asseoir l'enfant sur le bord du plan de change, il pourrait basculer (en même temps, on ne place JAMAIS un enfant sur le bord d'un plan de change, quand bien même celui-ci serait super bien fixé).
Ce petit bricolage est l'une des choses dont nous nous servons le plus en ce moment car, décidément, rien ne vaut un plan de change à proximité d'un point d'eau."
Et voilà, j'espère que ce tuto est le premier d'une longue série et qu'il donnera des idées à de jeunes parents !
merci pour cette super introduction. Nous sommes passés dans une faille spatio-temporelle appelée varicelle mais j'ai encore plein d'idées de tutos !
RépondreSupprimer