27 avr. 2016

Apple sponge pudding

Un samedi après-midi + une envie de gâteau + une nouvelle recette appétissante = un nouvel article sur le blog !
J’ai donc trouvé la recette de gâteau à la rhubarbe et à la vanille sur le blog d’Anne, qui elle-même était partie de cette recette anglaise de « Rhubarb and vanilla sponge pudding » du site de « Delicious magazine ».
Mais, comme je n’avais pas encore de rhubarbe, je l’ai remplacé par des pommes et un peu de jus de citron que j’ai juste fait compoter … et je n’ai pas vraiment suivi les étapes de préparation de la rhubarbe qui était laissée à macérer 20 min dans un mélange sucre/farine/gains de vanille et précuite au four.
Autre bénéfice, comme cette recette est assez simple, j’ai pu la préparer avec mon grand de 4 ans qui aime mettre les ingrédients dans le robot et tourner le bouton, et surtout qui adore goûter la pâte à chaque étape !
En resumé, un bon samedi après-midi de vacances où on a pu se régaler d’un gâteau aux pommes tout chaud bienvenu par ces températures hivernales … du mois d'avril.

La recette :
6-8 pers
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

5 pommes
1 gousse de vanille
Un peu de jus de citron
50 + 115 g de sucre roux
115 g de beurre demi-sel un peu ramolli
2 œufs
145 g de farine
½ sachet de levure chimique
1 cs de vanille liquide
3 cs de lait

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et couper les pommes en dés. Les faire compoter 10 à 15 min à feu moyen dans une casserole avec 50 g de sucre roux, une gousse de vanille fendue et 4 cs d’eau.

Pendant ce temps, couper le beurre en dés et le travailler au fouet avec 115 g de sucre roux jusqu’à obtenir une texture pommade.
Ajouter les œufs en 2 fois, en mélangeant bien à chaque fois.
Incorporer ensuite la farine, la levure et l’extrait de vanille. 
Ajouter enfin le lait et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Verser la compote de pommes (encore un peu juteuse) au fond d’un plat, puis la recouvrir délicatement avec la pâte en la déposant cuillère par cuillère.

Cuire 35 minutes à 180°C.

A déguster tiède nature ou accompagné de crème anglaise ou de glace vanille.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

20 avr. 2016

Croques tomate mozzarella

Il s’agit aujourd’hui d’une recette tirée de mes classeurs, testée il y a quelques années à partir, il me semble, d’un ELLE à table.
Je l’ai un peu simplifiée et on s’est régalé avec mon fils de 4 ans qui m’a aidé à les préparer, pour un dîner en tête à tête !

La recette :
2 pers.

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

8 tranches de pain de mie (avec ou sans croûte)
2 boules de mozzarella
8 tranche de viande des Grisons (ou de jambon de parme)
5 petites tomates
3 branches de basilic
1 cs d’huile d’olive
Poivre

Laver, éplucher et épépiner les tomates. Les couper ensuite en dés et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive à la poêle avec le basilic ciselé et un peu de poivre pendant environ 10 min (la préparation ne doit pas être trop liquide).

Couper la mozzarella en tranches.

Préchauffer le four à 180°C.

Passer les tranches de pain de mie au grille-pain pas trop fort pour qu’elles soient justes dorées (avant d’y déposer les garnitures qui peuvent rendre un peu d’eau).

Assembler les tranches de pain 2 par 2, en mettant le coulis de tomates, la viande des Grisons et la mozzarella.

Bien appuyer et passer 8 à 10 min au four pour faire fondre la mozzarella.

Servir immédiatement coupés en deux en diagonale avec de la salade.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

13 avr. 2016

One pot pasta tomate, champignon et jambon cru

Le concept des one pot pasta est arrivé des États-Unis il y a un ou deux ans (des livres sont sortis sur le sujet l’année dernière). Le principe c’est de mettre dans une SEULE casserole tous les ingrédients pour la sauce, l’eau et les pâtes, et de les cuire en même temps !
Curieuse, et parfois un peu flemmarde en semaine pour préparer à dîner, je me suis dit que ça valait le coup de tenter l’expérience. Pour cela, je me suis fait ma propre recette en mixant celles de Minireyve (aux crevettes) et de Noémie (aux champignons et jambon cru).
 

D’après tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, pour réussir ce type de recettes, il faut :
-Utiliser plutôt des pâtes de marques italienne pouvant supporter un peu de sur-cuisson tout en restant al dente (type de Cecco, Barilla ou Di Pietro Castelli, par exemple)
-Bien respecter la quantité d’eau indiquée (même si on trouve que cela va faire juste !)
-Utiliser des ingrédients qui ont du goût pour la sauce
-Utiliser une grande casserole
-Mélanger régulièrement en cuisant à feu moyen

La recette :
4 pers.
Préparation : 10 min
Cuisson : 15-20 min

150 g de champignon frais
15 g de beurre
1 échalote
120 g de tomates cerise
300 g de pâtes
250 g de mascarpone
200 g de sauce tomate (ici Barilla «  Basillico avec tomate cerise »)
Basilic
Poivre
600 ml (ou g) d’eau
Parmesan râpé
4 tranches fines de jambon cru

Nettoyer et découper les champignons. Les faire revenir dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient colorés.

Pendant ce temps, émincer l’échalote et couper les tomates cerise en deux.

Dans une grande casserole, déposer tous les ingrédients : les pâtes, les champignons, l’échalote, les tomates cerise, le mascarpone, la sauce tomate, le basilic, quelques tour de moulin de poivre et 600 ml d’eau froide.

Mettre à chauffer à feu moyen pendant 15-20 min en mélangeant de temps en temps (goûter pour s’assurer du degré de cuisson des pâtes selon les goûts). C’est prêts lorsque les pâtes sont cuites et la sauce crémeuse (grâce à l’amidon … et au mascarpone).

Servir sans attendre en saupoudrant de parmesan et copeaux de jambon cru.

Version imprimable de la recette 

Bon appétit !

6 avr. 2016

Mud cake au chocolat

Malgré Pâques et son avalanche de chocolats (surtout avec des enfants), j’ai eu très envie de tester la recette du Mud Cake d’Anne-Sophie, dont j’ai déjà testé quelques recettes.  Elle explique très bien qu’il s’agit d’un gâteau au chocolat ultra fondant et collant (comme de la boue « mud » in English) obtenue avec beaucoup de beurre et à une cuisson douce terminée en étuvage dans du papier alu. Il se prépare la veille et se conserve à température ambiante.
Et à la maison, on a confirmé, c’est un délice !

La recette :
6-8 pers
Préparation: 25 min + 10 min
Cuisson: 1h10
Repos: 12h + 2h à température ambiante

90 ml d’eau bien chaude
1 cc de café instantané en poudre
125 g + 40 g de beurre demi sel
125 g + 100 g de chocolat (min. 50% cacao)
200 g de vergeoise brune (ou blonde)
75 g de sucre
150 g de farine
3 g de levure chimique
¼ cc de bicarbonate de soude
25 g de cacao en poudre non sucré
100g d’œufs battus (env 2 œufs moyens)
15 ml d’huile de tournesol (env 1 cs)
65 ml de lait entier

Préchauffer le four à 135°C.
Chemiser un moule de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson (un cercle de papier cuisson au fond et un bandeau de 10 cm de haut autour).

Faire chauffer 90 ml d’eau chaude dans une casserole et y diluer le café soluble. Y ajouter les 125 g beurre en morceaux, les 125 g de chocolat, la vergeoise et le sucre. Faire chauffer doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus et bien amalgamés (attention, les ingrédients qui doivent fondre mais pas cuire). Laisser refroidir à température ambiante.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le cacao. Dans un bol, mélanger les œufs entiers, l’huile et le lait. Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger quelques secondes au batteur.

Ajouter un quart du mélange de chocolat fondu à température ambiante à la pâte et mélanger énergiquement jusqu’à ce que la préparation soit lisse et souple. Ajouter encore la moitié du mélange restant et mélanger. Une fois lisse, ajouter tout le reste du mélange au chocolat et mélanger à nouveau. La pâte doit être bien lisse et relativement fluide.

Verser la pâte dans le moule et enfourner dans le bas du four pour 1h10. Éteindre le four, ouvrir la porte et laisser le gâteau dans le four encore 10 min.

A la sortie du four, emballer le gâteau dans son moule dans du papier alu (sans se brûler) et laisser reposer une nuit entière à température ambiante pour finir la cuisson en étuvage.

Le lendemain, démouler délicatement le gâteau et le déposer dans son plat de service.
Faire fondre 100 g de chocolat et 40 g de beurre au micro-onde. Mélanger à la maryse jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Verser d’abord la moitié du glaçage sur le dessus du gâteau et lisser presque jusqu’aux bords. Pour obtenir des belles coulures, esquisser des gouttes avec la pointe d’une fourchette puis verser le reste du glaçage au centre du gâteau et lisser avec une cuillère, l’excédent suivra naturellement la trajectoire des gouttes. Décorer le dessus (pour moi avec des petits cœurs en sucre).

Laisser prendre le glaçage 2h à température ambiante avant de déguster.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !