26 oct. 2016

Apple and cinnamon muffins

J’ai traduit cette recette qui provient du blog américain de Michelle « browneyedbaker ».
Ce qui m’a tout de suite séduite c’est l’ajout de cidre dans la recette pour renforcer le goût de pomme et l’astuce pour réussir ce petit chapeau craquant parfumé à la cannelle (« fabulous cinnamon-sugar crunch on top ») au dessus d’un muffin moelleux !
 

A vous de jouer :)
La recette:
12 pièces
Préparation: 30 min
Cuisson : 18 à 22 min

28 g  + 56 g de beurre ½ sel
2 pommes Granny Smith
2 cs de cassonade
¼ + ½ cc de cannelle moulue, divisée
354 g de farine
2½ cc de levure chimique
¼ cc de bicarbonate de soude
198 g de sucre
2 œufs
50 g d'huile végétale (pépin de raisin par exemple)
120 ml de cidre
113 g de yaourt entier
1 cc d'extrait de vanille

2 cs de sucre
2 cs de cassonade
¼ cc de cannelle en poudre

Préchauffer le four à 200°C (chaleur statique qui permettra aux muffins de monter vers le haut).
Habiller un moule en métal de 12 pièces avec des cassettes en papier.
Peler, épépiner et couper les pommes en morceaux d’environ 1/2 cm (ou les râper grossièrement).

Faire fondre 28 g de beurre dans une poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les pommes, le sucre brun, ¼ cc de cannelle. Cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'humidité se soit complètement évaporée et que les pommes soient bien dorées, environ 10 min. Retirer la poêle du feu et laisser refroidir pendant 10 min.

Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la ½ cc de cannelle dans un grand bol.

Faire fondre 56 g de beurre au mirco-onde. Fouetter le sucre, les œufs, l'huile et le beurre fondu jusqu'à consistance homogène. Ajouter le cidre, le yaourt et l’extrait de vanille et bien mélanger.

Mélanger rapidement ensemble les 3 préparations, jusqu'à obtention d'une pâte homogène (attention de ne pas trop travailler la pâte pour que les muffins lèvent bien et soient tendres).

Répartir la pâte uniformément dans les moules à muffins préparés (ils doivent être remplis presque jusqu’en haut).

Mélanger dans un petit bol le sucre, la cassonade et la cannelle, puis saupoudrer uniformément le dessus de muffins.

Faire cuire 18 à 22 min jusqu'à coloration dorée, en retournant le moule à muffins à mi-cuisson. Laisser les muffins refroidir dans le moule à muffins pendant 10 min. Puis les déposer sur une grille. Laisser refroidir 5 min avant de servir. Ces muffins peuvent être servis chauds ou à température ambiante.

Ils se conservent  dans une boite hermétique à température ambiante pendant 3 jours.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !

19 oct. 2016

Agneau boulangère au paprika

Avec l’automne qui est là et malgré mes bonnes résolutions, j’aime cuisiner de temps en temps, des plats riches et réconfortants le week-end. C’est le cas pour cette recette, que j’ai été chercher sur le blog "péché de gourmandise" (une mine d’or de recettes que l’auteur a alimenté durant 10 ans avant de s’arrêter il y a un peu moins d'un an).

Rien de bien compliqué pour celle-ci qui s’est révélée aussi réconfortante que je l’espérais !

La recette :

6 pers.
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 15

3 gousses d'ail
3 oignons
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
1,2 kg d'épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux
1 cs d'huile
25 g de beurre
2 feuilles de laurier
20 cl de crème
2 cc de paprika
2 cs de concentré de tomate
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°C.

Frotter un plat à gratin avec une gousse d'ail coupée en 2.

Peler et émincer les oignons. Peler et  hacher les 2 gousses d’ail restantes. Éplucher et découper les pommes de terre en tranches fines (à la mandoline) puis les saler légèrement.

Faire chauffer dans une grande poêle le beurre et l'huile et y mettre à dorer les morceaux de viande tous côtés pendant 8 à 10 min en les assaisonnant.

Retirer la viande, en la réservant dans une assiette, et la remplacer par les oignons en les faisant revenir à feu doux 5 min. Couper le feu et incorporer 2 gousses d’ail hachés, le laurier et la viande.

Déposer le mélange viande/oignons dans le plat en alternance avec les pommes de terre.

Dans un bol, mélanger la crème avec le paprika et le concentré de tomate. Répartir cette préparation dans le plat et faire cuire à four à 180°C pendant 1 h 15 environ. A mi-cuisson couvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter aux pommes de terre du dessus de brûler.

Servir très chaud, avec une salade verte (en option).
Version imprimable de la recette

Bon appétit !


12 oct. 2016

Tarte fleur aux légumes et jambon de Parme

Dimanche dernier, j’ai eu envie de nous préparer une jolie tarte, pour finir le week-end par un plat beau et bon !
Pour ce faire, j’ai été rechercher la recette qu’Elisa a publié l’année dernière sur son blog « et Dieu créa » (un de mes blogs préférés : le carnet de bord familiale d’une maman formidable pleine d’imagination)

Même si la réalisation est un peu longue, le visuel est le goût son au rendez-vous !

La recette :
4 pers
Préparation : 35 min
Cuisson : 20 à 30 min

1 pâte feuilletée pure beurre
3 cc de sauce tomate bien parfumée (pour moi « poivrons-aubergines » de Sacla)
5 carottes
3 grosses courgettes
100 g de jambon de parme

Préchauffer le four à 190°C.

Après avoir lavé et épluché les légumes, couper à l’aide d’un économe des bandes sur toute la longueur des carottes et des courgettes. Les réserver.

Découper les tranches de jambon en bandes de 2cm de large et les réserver.

Mettre la pâte dans un moule (en métal c’est mieux pour la cuisson), la piquer avec une fourchette et la tartiner de sauce.

Empiler une ou 2 bandes de courgette, puis une ou 2 bandes de carotte et 1 bande de jambon, la rouler sur elle-même et la disposer au milieu de la pâte. Recommencer l’opération en enroulant les « triple bandes » autour de celle déposée au centre jusqu’à remplir entièrement le moule à tarte.

Parsemer de thym et enfourner pour 20 à 30 min.
Servir chaude accompagner d’une salade verte.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

5 oct. 2016

Moelleux au chocolat, amandes et zeste de mandarine (IG bas)

Après les recettes salées (ici et ici), j’ai eu envie de tester cette fois un dessert à indice glycémique bas. Pour cela, j’ai jeté mon dévolu sur la recette de Léa du blog tangerinezest.

Niveau ingrédients, il me fallait de la purée d’amande entière pour remplacer le beurre. Je suis donc allé dans les 2 magasins bio proches de chez moi et mon enthousiasme a été un peu douché : 9 à 11€ le pot de 300 g (alors que je n’avais besoin que de 75 g) … Sur les conseils de ma maman, j’ai donc décidé de préparer de la purée d’amande par moi-même (100 g d’amandes entières pour environ 2€, c’est nettement plus raisonnable). Par ailleurs, j’ai remplacé le zeste d’orange de
la recette originale par de la mandarine bio.

J’ai préparé cette recette à l’avance en versant la pâte dans des moules à muffins que j’ai entreposés au frigo. Au dernier moment, j’ai cuit les moelleux pour les servir tout juste sorti du four avec une boule de glace vanille. Les photos montent une cuisson de15 minutes, ce qui s’est révélé être presque trop pour nous. Pour un rendu avec un cœur vraiment coulant, je conseillerais plutôt 10 à 12 min de cuisson.

La recette :
6 pièces
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 à 12 min

100 g chocolat noir aux amandes
75 g d'amandes entière (avec la peau)
50 g de vergeoise
Le zeste d'une mandarine bio
2 œufs
25 g de farine complète

Préparer la purée d’amande en mixant les amandes entières dans un petit robot pendant 5 à 10 min. Au début on obtient de la poudre et en insistant, elle se transforme petit à petit en purée (ne pas hésiter à racler les bords du robot  régulièrement à ce stade).

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat aux amandes avec le zeste et une cuillère à soupe d’eau au micro-onde (40 sec à 500W). A la sortie du four, remuer délicatement pour obtenir une texture bien lisse et homogène.

Dans un saladier, mélanger ensemble la vergeoise et les œufs. Puis, ajouter la purée d’amandes, le chocolat fondu et la farine et mélanger bien jusqu’à obtenir un appareil lisse.

Verser la pâte dans des moules à muffins (ou des ramequins beurrés et farinés) et enfourner pour 10 à 12 min (pour un cœur coulant).


Servir chaud avec une boule de glace vanille ou un sorbet à l’orange.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !