11 sept. 2013

Gâteau Tatin aux cerises

Pour prolonger un peu l’été sur ce blog, je partage aujourd’hui une recette inspiré du "Cuisine et Vins de France" de cet été (n°152 – juin-juillet-août 2013).
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette recette lorsque je l’ai vu dans le magazine. Je précise que je m’en suis inspirée, car je n’ai pas utilisé les mêmes quantités de beurre, de sucre et de farine que celles de la recette originale (respectivement à 200, 200 et 150 g) et que j’ai ajouté 2 sachets de sucre vanillé et de l’Armagnac. 

Ainsi, avec les quantités de la recette ci-dessous, j’ai pu réaliser un "grand" et un "petit" gâteau (moule à manqué d’une vingtaine de cm et  moule à soufflé d’une dizaine de cm).
Après ce coup de cœur visuel, je confirme que ce gâteau a tenu toutes ses promesses : la compotée de cerises sucrée et juteuse et le gâteau moelleux comme un nuage se sont mariés délicieusement (enfin ce n’est que mon avis … mais j'espère qu'il donne envie). 

La recette :
6 pers.
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min


1.2 kg de cerises noires
2 sachets de sucre vanillé
3 œufs
125 g de sucre
125 g de farine
1 sachet de levure
100 g de beurre salé
2 cl d’Armagnac


Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à manqué et le poudrer de sucre.
Laver et dénoyauter les cerises. 
Dans une poêle, faire cuire pendant 10 min à feu vif les cerises avec le sucre vanillé et 4 cs d’eau. Les verser ensuite dans le moule et les laisser tiédir un peu.

Battre les œufs entiers avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique.
Ajouter ensuite la farine, préalablement mélanger à la levure et bien mélanger l’ensemble.
Faire fondre le beurre au micro-onde et le mélanger à la pâte avec l’Armagnac, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. 


Recouvrir les cerises avec la pâte et enfourner pour 35 à 45 min (en surveillant avec la lame d’un couteau).

Démouler le gâteau dans un plat et le laisser refroidir avant de le déguster.

Info bonus : le magazine conseille d’associer à ce dessert un Cabernet-d’Anjou (rosé de la vallée de la Loire).

Version imprimable de la recette


Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire