9 avr. 2014

Bœuf bourguignon

Même si ce n'est plus vraiment la saison, je vous propose cette recette classique qui a pour origine une petite synthèse de multiples sources internet.
Lorsque l'on a dégusté ce plat (il y a déjà quelques semaines ...), nous n'avons pas été déçu du résultat : c'est vraiment un bon compromis entre les recettes les plus simples et les plus complexes  !

Ce plat est un classique réconfortant synonyme pour moi de repas en famille. J’espère que ce plat vous apportera autant de plaisir qu’à nous !

La recette :
6 pers.

Préparation : 30 min
Cuisson : 3h minimum (au mieux la veille)

1.5 kg de bœuf en gros cubes de 5 à 8 cm (jumeau, macreuse, collier et joue)
3 carottes
2 oignons
1 gousse d’ail
2 ou 3 cs de farine
50 cl de vin rouge de bourgogne
30 cl de bouillon de veau
1 feuille de laurier
4 ou 5 branches de thym
200 g de lardon
400 g de champignons de Paris
200 g d’oignons grelots
Huile d’olive
Sel et poivre

Éplucher et couper les oignons et les carottes. Éplucher et écraser la gousse d’ail.

Faire revenir la viande dans une cocotte quelques minutes dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elle soit un peu dorée, puis la mettre de côté.
Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les carottes et laisser cuire 5 min.

Remettre la viande dans la cocotte, ajouter la farine et mélanger.
Ajouter le vin, le bouillon, l’ail écrasé, un peu de poivre, le thym et le laurier.  Si besoin, ajouter un peu d’eau pour que la viande soit recouverte de sauce.

Porter à ébullition puis couvrir, baisser le feu et laisser mijoter à feu moyen 2h30 à 3h, en remuant de temps en temps.

1h avant de servir, faire dorer légèrement les lardons dans une poêle et les réserver. Dans la même poêle, faire revenir les oignons grelots entier et les champignons 5 à 10 min.
Ajoutez les lardons, les oignons et les champignons dans la cocotte, mélanger et laisser finir de cuire.

Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur, des pâtes ou seulement avec la garniture bourguignonne (c’est-à-dire champignons, lardons et petits oignons grelots).

Version imprimable de la recette

Remarques :
- Il est possible de faire mariner la viande avec les oignons, les carottes et le bouquet garni  dans le vin rouge pendant 24 heures (avant de les utiliser dans la recette) !

- Accords mets/vin : Vin rouge type Pommard, Volnay, Auxey-Duresses

Bon appétit

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager
    www.mytaste.fr

    RépondreSupprimer