14 juin 2017

Grilled cheese sandwich : pesto, avocat, pousse d’épinards et mozzarella

C’est en tombant sur une photo de Pinterest (sans la recette associée) que j’ai eu envie de m’essayer pour la première fois aux « grilled cheeses sandwichs ». Il s’agit ici d’une recette un peu plus élaborée que la recette de base : car le grilled cheese sandwich, ou « sandwich grillé au fromage », est une sorte de sandwich chaud, qui ressemble à nos croque-messieurs, composé d’un assemblage de beurre, de cheddar fondu et de pain grillé à la poêle. Le grilled cheese a été popularisé en Amérique du Nord dans les années 1920 et est généralement servi avec une soupe (voir cet article du Monde de 2015 pour plus de détails)
En cherchant sur internet des recettes pouvant incluant du pesto, avocat, pousse d’épinard et mozzarella, comme sur cette photo, je suis tombée sur le blog de Tartine Jeanne qui proposait quelque chose d’assez semblable.
La recette est assez difficile à rater (si on reste à surveiller sa poêle …) et l’association de saveurs est très agréable ! 
Voici donc la recette que j’ai légèrement modifiée et réalisée pour le déjeuner dimanche dernier :
La recette :
4 pers.
Préparation : 10 min
Cuisson : 6-10 min

8 tranches de pain de mie complet
2 noix de beurre mou
2 cs de fromage frais (type Saint Môret)
3 cs de pesto
1 gros avocat bien mûr

250 g de mozzarella
3 poignées de pousses d’épinards
1 cs d’huile d’olive
Fleur de sel et piment d’Espelette

Couper l’avocat et la mozzarella en lamelles.
Beurrer légèrement toutes les tranches de pain et les retourner.

Étaler du pesto sur la moitié des tranches de pain, déposer des pousses d’épinards et les lamelles de mozzarella par-dessus.

Sur les autres tranches, étaler du fromage frais, disposer les lamelles d’avocat et assaisonner de fleur de sel et de piment d’Espelette.
Refermer les sandwichs (côté beurré vers l’extérieur) et bien appuyer pour que les ingrédients s’assemblent bien.

Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre avec un peu d’huile d’olive à feu moyen et y déposer les sandwichs. Faire cuire chaque face pendant 3 à 5 minutes (en couvrant si possible) jusqu’à ce que le sandwich soit bien doré et le fromage fondu.

Servir immédiatement, coupé en triangle avec une salade de pousses d’épinards, accompagnée de quelques tomates cerise et de dés d’avocat.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire