Cette recette provient du dernier ELLE à table (n°110). C'est le côté pain maison hyper simple et gourmand qui m'a tout de suite séduite.
J’ai légèrement modifiée la recette en y ajoutant des figues sèches, mais tout est possible à partir de la recette de base.
En effet, le soda bread est un pain anglo-saxon qui ne contient pas de levure de boulanger et qui ne nécessite donc pas de temps de repos. C’est l’utilisation du lait fermenté (ou lait ribot) et du bicarbonate de soude (« baking soda » en anglais) qui permettent au pain de lever durant la cuisson.
La farine d’épeautre utilisée ici donne un léger goût de noix et est réputée pour ses qualités nutritionnelles car elle est plus riche en protéines, magnésium, fer et cuivre que le blé.
Au final, un pain croustillant et moelleux, parfait pour le petit déjeuner. Je l’ai conservé en tranches au congélateur que je décongèle directement dans le grille-pain. Un régal avec juste un lichette de beurre demi-sel dessus !
La recette :
1 pain
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
200 g de farine d’épeautre
150 de farine de blé
1 cc de sucre roux
1 cs de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)
½ cc de sel
25 cl de lait fermenté
50 g de figues sèches
40 g de raisins secs
1 cs de graines de sésame
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les farines, le sucre roux, la levure et le sel.
Verser dessus le lait fermenté et travailler la pâte à la main jusqu’à obtention d’une texture homogène qui ne doit pas être collante (ajouter de la farine ou du lait si besoin).
Incorporer les figues sèches coupées en 4, les raisins secs et les graines de sésame.
Disposer la pâte dans un moule à cake et cuire 35 à 40 min.
Déguster tiède à la sortie du four, ou grillé au petit déjeuner, avec un peu de beurre demi-sel ou du fromage.
Version imprimable de la recette
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire