15 déc. 2012

Boudin aux deux pommes

Cette recette est  tirée du livre « Morceaux choisis : les meilleures recettes d’un boucher passionné » d’Hugo Desnoyer et Isabelle Dreyfus.
Ce qui m’a séduite au départ c’est la présentation du plat. Je l’ai réalisée pour 2 personnes en modifiant légèrement les ingrédients (recette originale entre parenthèses) et cela m’a paru suffisamment « fondant ».

La recette :
4 pers.
Préparation : 10 min
Cuissons : 45 min

4 pommes de terre moyennes
2 cs de mascarpone (ou de crème fraîche dans la recette originale)
50 g de beurre salé (140 g dans la recette originale)
4 belles pommes (un peu acidulées)
2 cs de sucre en poudre
1 petit oignon
600 g de boudin
½ cs d’huile
Sel et poivre

Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l’eau salée. Une fois cuites, les égoutter et les passer au moulin à légumes pendant qu’elles sont encore chaudes. Ajouter la moitié du beurre et le mascarpone, et assaisonner.

Peler et couper les pommes en petits cubes. Faire fondre l’autre moitié du beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes pendant 5 min en remuant souvent. Ajouter ensuite le sucre, un peu de sel et 5 cl d’eau. Baisser le feu au minimum et laisser les caraméliser une fois l’eau évaporée en remuant souvent.

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et hacher finement l’oignon, puis le faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit fondant. Retirer le boudin de son boyau et l’ajouter à l’oignon. Faire revenir le tout 5 min jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Dans 4 cercles de 10 cm de diamètre, posés sur une plaque allant au four, mettre un couche de boudin, puis la moitié des pommes caramélisées, la purée et enfin le reste des pommes.

Enfourner et faire réchauffer 10 à 15 min jusqu’à ce que le dessus soit un peu doré.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire