27 déc. 2012

Marbled cupcakes

Cette recette est la traduction d’une recette du livre anglais « The Hummingbird Bakery Cookbook », que ma cousine Caroline (qui a vécu au Canada et en Ecosse) m’a envoyé après une discussion sur les cupcakes. Ce sont ses préférés, comme elle me l’a écrit : « Une espèce de tuerie, j’te raconte pas ! ».


J’ai profité d’une invitation à bruncher pour tester la recette et apporter ces cupcakes (chouettes, de nouveaux cobayes !!).
La grande nouveauté pour moi c’est le glaçage (qui mérite encore de l'entrainement il faut bien l'avouer ...).

Ensuite, le plus délicat a été de les transporter sans qu’ils ne s’abiment, mais ça s’est bien terminé ... ils ont été dévorés !

Le conseil de Caroline : préparer seulement la moitié du glaçage, cela suffit largement (les proportions indiquées pour le glaçage sont déjà divisé par 2).

La recette :
Pour 18 pièces
Préparation : 15 min
Cuisson : 18-20 min
Refroidissement : 1h
Décoration : 10 min

Pour le biscuit ou « sponge cake » :
80 g de beurre ramolli
180 g de sucre
240 g de farine
1 cs de levure chimique
½ cc de sel
20 g de cacao en poudre
½ cc d’extrait de vanille
2 oeufs
240 ml de lait entier

Pour le glaçage chocolat : 
100 g de sucre glace
25 g de cacao en poudre
40 g de beurre ramolli
12,5 ml de lait entier

Pour le glaçage vanille :
125 g de sucre glace
40 g de beurre ramolli
12,5 ml de lait entier
¼ cc d’essence de vanille

Préchauffer le four à 190 °C.

Commencer par préparer la pâte à biscuit au chocolat. A l’aide d’un batteur électrique, mélanger ensemble la moitié du beurre ramolli, du sucre, de la farine, de la levure chimique et du sel, avec tout le cacao en poudre, jusqu’à ce que cela prenne l’aspect d’une fine chapelure. Battre à la main, un œuf avec la moitié du lait et le verser dans le mélange sec du biscuit. Battre en augmentant la vitesse, jusqu’à ce que le mélange soit homogène (lisse et dense).
Préparer ensuite la pâte à biscuit à la vanille. Battre ensemble l’autre moitié du beurre ramolli, du sucre, de la farine, de la levure chimique et du sel, jusqu’à ce que cela prenne l’aspect d’une fine chapelure. Battre à la main, le dernier œuf avec l’autre moitié du lait et l’extrait de vanille, puis le verser dans le mélange sec du biscuit. Battre en augmentant la vitesse, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Beurrer les moules à muffins (facultatif pour des moules en silicone ou si on utilise des caissettes en papier). Remplir les moules d’un tiers de pâte au chocolat et ajouter ensuite la même quantité de pâte à la vanille par-dessus. Utiliser le manche d’une cuillère à café pour mélanger les 2 préparations et donner un effet marbré au cupcakes.

Faire cuire 18-20 minutes environ en vérifiant la cuisson. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis déposer les cupcakes dans une assiette pour les laisser refroidir complètement avant de disposer le glaçage.

Pour le glaçage au chocolat, battre à faible vitesse, le sucre glace, le cacao en poudre et le beurre jusqu’à obtention d’une consistance sableuse. Ajouter le lait, battre doucement jusqu’à ce qu’il soit incorporé, enfin fouetter rapidement jusqu’à ce que le glaçage soit souple et mousseux.

Pour le glaçage à la vanille, mixer à faible vitesse, le sucre glace et le beurre jusqu’à obtention d’une consistance sableuse. Ajouter le lait et la vanille, jusqu’à ce qu’ils soient incorporés, enfin fouetter rapidement jusqu’à ce que le glaçage soit souple et mousseux.

Lorsque les cupcakes ont refroidis, répartir une cuillère à café de chaque glaçage à l’aide d’un couteau à beurre (ce qui pour moi se rapproche le plus d’un « palette knife ») et mélanger les deux pour un effet marbré.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire