1 janv. 2013

Rangement : opération désencombrement de vêtements ... ça déborde !!

Pour bien commencer cette nouvelle année rien de tel qu'un peu de tri !!

La partie de l’armoire que je partage avec mon mari ayant atteint sa limite de remplissage maximale (en plus les soldes approchent ...), je me suis enfin décidée à faire du tri : c’est l’opération désencombrement !!
L’état des lieux :
J’aime bien ce genre d’opération et il m’arrive de temps en temps d’aider ma meilleure amie à faire du tri dans ses vêtements lorsqu’elle n’arrive plus à s’y retrouver dans son armoire (quoi porter et comment ranger ?).

La méthode est très simple et demande juste un peu de concentration pendant 1 à 2 heures en fonction du nombre de vêtements.
Dans un premier temps, je prévois un espace de travail suffisamment grand (un lit ou une table) sur lequel je séparerai les piles A GARDER et A DONNER.
Je prévois également un grand sac poubelle pour les vêtements A JETER.

Je commence d’un côté de l’armoire (de bas en haut par exemple) puis je passe à la porte suivante : je sors tous les vêtements petit à petit et je les place dans une des 3 catégories, en essayant de les replier soigneusement lorsqu’il s’agit de la catégorie A GARDER (je gagne du temps pour l’étape finale du rangement).

Pour chaque pièce, je suis l’arbre décisionnel suivant :
  

Le bilan intermédiaire :

Pour les vêtements A DONNER : 
- Je mets de côté quelques vêtements qui pourraient plaire à ma famille ou mes amis.

- Pour les belles pièces, il est possible de les mettre en vente sur des sites internet dédiés (celui-ci ou celui-là). Mais cela demande un peu d’investissement en terme de temps.

- Pour tout le reste … ou si ni le temps, ni l’envie de s’embarrasser, il est possible de faire dons de ses vêtements (ici, ou encore là-bas).

Pour les vêtements A GARDER, maintenant que tout est sorti, c’est le meilleur moment pour réorganiser l’espace et ranger :
- Pour optimiser sa commode ou son armoire, l'idéal est d'installer des petites boites pour compartimenter des tiroirs (comme-ci, ou comme ça) ou des paniers (comme ça ou comme-ci) pour ranger les sous-vêtements et autres accessoires par catégories (culottes, soutien-gorge, chaussettes, collants/bas, ceintures roulées, cravate, foulards, sacs …), afin de les rendre plus accessibles et qu’ils ne se mélangent pas entre eux dès que l’on commence à chercher quelque chose.

- Lorsque j’ai passé en revue mes vêtements, en plus de les replier soigneusement, je les ai classé par catégories : t-shirt manches longues, manches courtes, pantalons, jupes, robes, pulls, pour le sport …
A ce moment-là, il est tout à fait possible de placer tous les vêtements qui ne sont pas de saison dans une boîte qui sera stockée ailleurs (cave, garage, sous un lit, au fond d’un cagibi …).
Personnellement, je préfère plier mes vêtements de façon à pouvoir faire 2 piles l’une derrière l’autre. La pile de devant correspond alors aux vêtements de la saison en cours et au moment des changements de saison, je n’ai plus qu’à les inverser.

- Au niveau de la penderie, je suspends également mes vêtements par catégories (robes, vestes, gilets, chemises …). Et pour ce qui est du classement saisonnier, je range les vêtements que j’utilise souvent à gauche dans ma penderie dès qu’ils sont propres.

Et voilà le résultat : 


L’idéal serait de faire ce tri 2 fois par an, à chaque changement de saison (... avant les soldes, par exemple ?), en rangeant dans des boîtes les vêtements de la saison qui vient de s’achever. Moi-même, je ne le fais qu’une fois par an, puisque, quelle que soit la saison, tous mes vêtements sont à portée de main (je suis un peu flemmarde donc organisée !!).

Après cette petite opération de tri, je vois tout de suite plus clairement ce qu’il y a sur mes étagères et comment je vais pouvoir m’habiller le matin (j’ai déjà une idée pour demain avec cette petite robe dont j’avais totalement oublié l’existence car elle était bien cachée au fond de mon armoire) !! 

Bonne année à tous !

1 commentaire:

  1. Nous vous remercions de votre grand poste! L'information vetement femme de cette collection a obtenu un usage intensif à moi!

    RépondreSupprimer