18 sept. 2013

DIY : Repeindre un meuble bas BILLY de chez IKEA

Suite des messages concernant nos petits travaux d’aménagement de cet été, après le relooking des chaises et du sol

Parallèlement au changement de sol de l’entrée, j'ai eu envie de repeindre le second meuble qui nous sert à ranger une partie de nos chaussures dans l’entrée en blanc.
 

Chez nous, nous avons deux meubles bas Billy IKEA (80x28x106 cm) avec des portes. Le premier est dans notre chambre et il a été repeint en gris il y a 3 ans lors de notre installation dans cet appartement. Le second est dans notre entrée et sert de meuble à chaussure. Jusqu’à maintenant il était toujours dans son « état naturel », c’est-à-dire couleur « Bouleau », même si j’avais remplacé les boutons de porte.
 J’ai choisi d’utiliser la peinture "RENOVATION Meubles Cuisine" de chez V33, blanche avec une finition satin (env. 40€ les 0.75 L pour 10 m2 ou 60€ les 2 L pour 24 m2).  Il s’agit, d’après le fabriquant d’une peinture "destinée à la rénovation des meubles intégrés en bois vernis, bois peints, mélaminés, stratifiés et carrelages muraux (un choix bien large !) qui ne nécessite ni décapage, ni sous-couche". Elle est également censé résister  "aux taches culinaires, aux produits ménager et aux nettoyages répétés" … enfin on verra si elle résiste aussi au jetés de clés et autres objets qu’on a l’habitude de laisser sur ce meuble ! Un dernier critère qui m’a fait choisir cette peinture est que le matériel se nettoie à l’eau.

J’ai donc installé une grande bâche de protection et mes outils de peinture au milieu du salon et j’y ai démonté le meuble pour pouvoir peindre à part les étagères et les porte, et pouvoir accéder plus facilement à l’intérieur. 

J’ai ensuite poncé très légèrement toutes les surfaces (et oui même si ce n’est pas nécessaire, j’ai préféré passer un léger coup de papier de verre très fin), puis je les ai nettoyé à la lessive Saint Marc, rincé et laissé sécher.
Enfin (après 2h de travail préparatoire), j’ai pu m’attaquer à la peinture ! Et là, j’ai été plutôt contente de la texture de la peinture qui s’est laissé étaler très facilement au rouleau laqueur. La seule chose à noter, c’est que les deux couches préconisées sur le pot n’ont pas suffi et qu’une troisième était vraiment nécessaire pour un fini bien homogène. Sachant qu’il faut laisser 12h entre chaque couche et attendre 24h pour un séchage complet avant de remonter le meuble … le chantier a quand même duré 4 jours pour un si petit meuble (je me demande bien comment ils faisaient dans D&CO pour customiser un meuble en un après-midi : peut-être la magie du montage ou des finitions discutables ?).

Après la pose de ce type de peinture, il est possible de passer une résine pour un fini laqué. Pour ma part, je n’ai pas osé me lancer et j’ai préféré laisser le meuble légèrement satiné.

Enfin, pour les finitions, j’ai changé les boutons de porte. Pour cela j’ai repris les boutons de porte originaux couleur bouleau et je les ai laqué dans un rouge du même ton que le mur grâce à  … du vernis à ongle.

Et voilà le résultat :

J'aime assez ce changement, je trouve que cela donne plus de luminosité à cette entrée assez sombre et s’accorde bien à notre nouveau sol et aux couleurs des murs.

Au fait, est-ce que quelqu’un a déjà testé ces résines à la mode depuis quelques années et, si oui, quelle a été votre retour d’expérience ?


2 commentaires:

  1. J'ai testé cette résine sur une petite surface de carrelage de cuisine.Le résultat
    est satisfaisant mais je ne me lancerai pas trop sur une grande surface car ce n'est pas très facile à peindre.Il faut bien appliquer les couches sinon apparaissent de petites bulles.Produit aussi très cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage d'expérience !
      En tout cas, aucun de regrets pour moi de ne pas m'être lancée avec ce type de produit sur mon meuble.

      Supprimer