26 mars 2014

Muffins pomme-banane

Pour cette petite recette réalisée un dimanche pluvieux, je me suis inspirée du livre « Muffins – les recettes de Bob » (Ed Marabout). J’ai gardé les proportions pour les ingrédients secs et j’ai modifié à ma façon les ingrédients liquides (et surtout en fonction de mes placards). C’est-à-dire que j’ai remplacé l’huile par du beurre et la poire par de la banane écrasé !
Le résultat est très moelleux et la petite touche de sucre sur la pâte juste avant la cuisson apporte un peu de croustillant.
Par contre j’ai fait mes muffins dans des caissettes en papier pour la première fois (d’habitude j’utilise des moules en silicone) et le muffin ne se décolle pas bien du papier ! Je ne sais pas si c’est à cause de la pâte ou du type de papier des moules …

La recette :
Pour 10 à 15 pièces (selon la taille des moules)

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients secs :
240 g de farine
75 g de flocons d’avoine
3 cc de levure chimique
85 g de sucre (plus un peu pour le dessus des muffins)
1cs de cannelle
1 cc de sel

Ingrédients liquides :
15 cl de lait demi-écrémé
110 g de beurre fondu (ou huile végétale neutre)
2 œufs
225 g de pomme râpée (env. 2 pommes)
2 bananes bien mûres écrasées

Préchauffer le four à 205 °C.

Dans un saladier mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
Râper les pommes et écraser les bananes et les ajouter tout de suite au mélange secs (pour éviter l’oxydation des fruits).
Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-onde. Battre le lait, les œufs et le beurre fondu dans un autre saladier.
Mélanger rapidement ensemble les 2 préparations, jusqu'à obtention d'une pâte homogène (attention de ne pas trop travailler la pâte pour que les muffins lèvent bien et soient tendres).
Beurrer les moules à muffins (facultatif pour des moules en silicone) et les remplir aux 3/4 de pâte. Saupoudrer chaque moule d’un peu de sucre.
Faire cuire 20 minutes environ, en vérifiant la cuisson après 15 min.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire