5 mars 2014

Idée pratique : L’art des rituels

C’est en lisant un des messages du blog de Laurence Einfalt, que je me suis rendu compte que pour être efficace à la maison, le matin et le soir, j’avais mis en place des RITUELS, sans en avoir vraiment pris conscience, ni mis un terme dessus.

Le rituel, c’est une action répétitive qui est faites sans y penser. Pour se créer des habitudes d’organisation, il est possible de mettre en place des rituels. Au bout de 2 ou 3 semaines, si cette action vous fait gagner du temps et est acceptée par ceux qui vivent avec vous, elle sera devenue une habitude que l’on répète sans y penser.

Attention un rituel, peut être bon ou mauvais en termes d’organisation et de gain de temps. Il suffit d’analyser son comportement et de voir qu’est ce qui est vraiment indispensable dans un laps de temps donné et qu’est ce qui pourrait être fait différemment (ou la veille..).

Voilà mon fonctionnement (je vis en couple avec un enfant de 2 ans et demi) :

- Mon premier rituel du jour commence, en fait, la veille au soir : je prépare mes affaires (5 min) !

Je sors mes vêtements et ceux de mon fils (c’est mon mari qui s’occupe de lui le matin), après m’être renseigné sur la météo (vive les applications mobile !).
Je place les choses dont j’aurais besoin dans la journée dans mon sac à main, après un petit coup d’œil sur mon agenda (exple : carnet de santé et chéquier en cas de rdv chez le médecin …).

- Pour commencer la journée sans stress, voilà mes petits rituels du matin :

Dès que le réveil sonne, je file sous ma douche (10 à 20 min selon si je me lave les cheveux).
Ensuite, je prépare mon petit déjeuner (5 min) et je le prends avec mon fils qui est en train de finir le sien (10 min). Ensuite je débarrasse nos bols et les place dans le lave-vaisselle et j’emballe mon déjeuner (2 min).
Puis, je fais les lits, j'ouvre les volets et je me brosse les dents (5 min).
Je me laisse une petite marge de 5-10 min pour ranger les choses qui trainent chez moi (j’aime bien rentrer chez moi le soir dans un salon en ordre) ou pour jouer avec mon fils.
Enfin, j’enfile chaussures, manteau et sac(s), je bisoute mes hommes et je sors de chez moi (avec ou sans poubelle à descendre).

A total, entre le saut du lit et la fermeture de ma porte d’entrée, il se passe 45 min. 

Je sais aussi qu’entre mon mari et moi, j’ai la partie « facile » le matin. Je n’ai que moi à gérer … pas de petit à motiver en lui disant « Aller, c’est l’heure de s’habiller, on jouera plus tard si on a le temps … ». Les quelques fois où on échange les rôles, c’est parfois une peu juste question timing : je manque de pratique pour les rituels du matin de mon fils :-)

- Le soir, après avoir récupérer mon fils chez sa nounou (… pour l’instant, car l’école est déjà pour septembre prochain) :

Nous rentrons chez nous à pieds, parfois après être passé chercher du pain, un colis ou autre sur le chemin (15-20 min).
En arrivant, notre petit rituel est d’enlever manteaux et chaussures (il est capable de le faire seul depuis quelques temps et il a compris qu’il devait mettre ses chaussures à leurs places et pas au milieu du couloir … vive les rituels). Puis, on se lave les mains avant de faire quoi que ce soit. Je trie ensuite le courrier, en ouvrant les lettres et en jetant les enveloppes et les prospectus (5 min).
Ensuite, vient le temps de lancer une machine et/ou de préparer le dîner (seule ou avec mon petit qui veut participer en mettant les vêtements dans le tambour ou en grimpant sur tabouret pour faisant semblant de couper des légumes pour les grignoter) ou de faire des dessins, d
e regarder un petit dessin-animé et jouer ensemble (ou pas) selon nos humeurs respectives (environ 1h).
Puis, c’est le moment de la douche (environ 20 min).
Ensuite, j’étends ou je range le linge et/ou finalise le dîner et met la table (15 min).
Nous dinons tous ensemble (25 min), puis avec mon mari, nous débarrassons et rangeons la cuisine pendent que le petit s’occupe en jouant tout seul (10 min).
C’est ensuite le moment du rituel du coucher pour notre petit garçon avec : rangement des jouets (pas toujours avec de la bonne volonté de sa part et toujours coaché par papa ou maman), brossage de dents, petit pipi et histoire(s) avant de filer au lit (20 min).
La soirée des adultes peut (enfin) commencer avec les écrans (jeux, blogs, films ou séries …).
Avant de tout éteindre, et de filer moi aussi au lit, je prépare mes affaire (voir plus haut), je mets mes vêtements dans le panier à linge ou sur une chaise/cintre s’ils sont encore portables, je me démaquille et me brosse les dents, puis je faire un dernier tour dans l’appartement (2 min) pour ranger ce qui traine peut être encore (magasines, chaussettes, jouets …) et gagner du temps pour le lendemain …

Et le cycle des rituels reprend son cours !

Et vous avez-vous des petits rituels que vous faites sans vraiment y penser et qui vous font (parfois) gagner du temps ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire