26 févr. 2014

Sacher Torte

Cette recette provient du blog "Cuisine-Addict" de Sandra, et est un petit mix de recettes qu’elle a trouvé sur internet et dans des livres.
Je l’ai déjà réalisé deux fois (dont une fois pour le dessert du réveillon de Noël), et je dois dire que ce gâteau au chocolat fait son petit effet !

La recette :
8 pers.
Préparation: 2 x 20 min
Cuisson: 50 min
Repos: 2 x 4h minimum

Pour le gâteau
150 g de chocolat noir (minimum de 70% de cacao)
90 g de beurre doux
6 œufs
2 blancs d'œufs
1 cc d'extrait de vanille
1 pincée de sel
135 g de sucre
90 g de farine tamisée
200 g de confiture d'abricot

Pour le glaçage
90 g de chocolat noir (minimum de 70% de cacao)
250 g de crème fraîche épaisse
240 g de sucre semoule
1 cc de glucose cristal (ou à défaut de miel d’acacia)
1 cc d'extrait de vanille
1 œuf

Le gâteau
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à manqué de 20 cm de diamètre et disposer un rond de papier cuisson dans le fond (étape facultative avec un moule en silicone).
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes et battre légèrement les 6 jaunes avec l'extrait de vanille. Faire fondre le chocolat avec le beurre en petits dés au bain-marie ou au micro-onde(1’10 min à 450W avec 3 cs d’eau), puis l’ajouter aux jaunes et battre l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse.
Monter en neige les 8 blancs d'œufs avec la pincée de sel, puis ajouter le sucre petit à petit. Augmenter la vitesse du batteur pour serrer la meringue qui doit être lisse, ferme et brillante.
Incorporer 1/3 de la meringue dans l’appareil chocolaté et bien mélanger au fouet à main. Puis, incorporer le reste de la meringue délicatement à l’aide d’une spatule souple.
Ajouter enfin la farine tamisée en la saupoudrant sur le dessus de la préparation et en l'incorporant avec la spatule en soulevant la masse(attention à ne pas trop travailler l'appareil).
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 50 min en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau.
Laisser refroidir complètement sur une grille (4h minimum).

Le glaçage
Mettre la crème, le chocolat, le sucre et le glucose (ou miel) dans une casserole. Faire fondre le chocolat et le sucre à feu très doux en remuant, puis augmenter le feu et laisser cuire pendant5 à 6 min à feu moyen (SANS REMUER).
Battre légèrement l'œuf entier dans un bol, y ajouter 2 à 3 cuillerées de la préparation chocolatée et bien mélanger. Verser le contenu du bol dans la casserole et continuer de cuire le glaçage à feu moyen en fouettant sans arrêt jusqu'à l’obtention d’une consistance nappante.
Enfin, ajouter l'extrait de vanille, hors du feu.

Le montage
Mixer grossièrement la confiture d'abricot, afin d’obtenir une texture lisse.
Couper le gâteau refroidi en 2 dans la hauteur, à l'aide d'un grand couteau scie. Laisser la partie inférieur sur la grille(sur laquelle il a refroidit), la napper de confiture et replacer la partie supérieure par-dessus.
Déposer la grille avec le gâteau sur un grand plat ou un tapis silicone à bords. Verser doucement le glaçage encore chaud sur le dessus du gâteau en le penchant légèrement pour le recouvrir uniformément et faire couler le glaçage sur les côtés pour les napper également.
Laisser reposer au moins 4 heures (ou toute une nuit)pour figer le glaçage.


Astuces de Cuisine-Addict :
- Si vous ajoutez l'œuf trop vite dans le glaçage chaud, il risque de coaguler et former de petits grumeaux dans le glaçage. Si cela arrive, il suffit de passer le glaçage chaud au travers d'un tamis avant d'en napper le gâteau.
- Éviter d’utiliser une spatule pour lisser le glaçage, vous feriez des marques et n'obtiendrez pas le joli glaçage lisse et brillant de la Sacher. Vous pouvez conserver un peu de glaçage pour décorer le dessus du gâteau à l’aide d’une poche à douille.
- Une fois réalisé, conservez ce gâteau dans une pièce fraîche entre 16 et 18°C (plutôt qu’au réfrigérateur). Le gâteau se conserve très bien et peu facilement voyager une fois que le glaçage s’est solidifié (je l’ai moi-même emporter de Paris jusqu’à Rennes dans une boite sans problème !).

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire