14 mai 2014

Gâteaux moelleux rhubarbe et framboise

Cette recette provient du blog de Virginie, dit Chef Nini. Si vous ne connaissez pas ce blog, allez-y vite, il regorge de bonnes et belles recettes !

Je cherchais donc une recette de gâteau à la rhubarbe (et elle en propose plus d’une)  et je suis tombé sur celle-ci. Je n’ai pas utilisé de moule à cake, mais un moule rectangulaire moins haut, en conséquence, la cuisson a été un peu plus courte. J’ai également ajouté 50 g de rhubarbe en plus de la recette originale que j’ai fait dégorger 1 heure.
Le résultat est un bon gâteau moelleux où la douceur du goût de l’amade est rehaussée par l’acidité des framboises et de la rhubarbe (d’ailleurs, la prochaine fois je pense que j’en ajouterai encore un peu plus …).

La recette :
6 pers.

Préparation : 1h + 15 min
Cuisson : 50 min
Repos : 2 à 3h au frais

150 g de rhubarbe en morceaux
100 g de framboises
90 g de beurre pommade
100 + 25 g de sucre
125 g de poudre d’amande
3 cs de farine
2 œufs
1 cc de levure chimique

Éplucher et détailler en dés la rhubarbe. Mélanger les dés de rhubarbe avec 25 g de sucre et la laisser dégorger 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
Ajouter ensuite les œufs entiers et bien fouetter l’ensemble.
Mélanger ensuite la farine, la poudre d’amande et la levure, jusqu’à obtention d’une pâte homogène..
Incorporer enfin les dés de rhubarbe (sans le jus).
Verser la pâte dans un moule et répartir les framboises sur le dessus du plat.

Enfournez pour environ 50 min de cuisson.

Laissez complètement refroidir et entreposer le gâteau au réfrigérateur.
Sortir le plat 10 min avant dégustation.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire