4 juin 2014

Verrines aux saveurs d’Ispahan

C’est la saison des fraises et des framboises ! Je ne sais pas si c’est lié à ma grossesse, mais en les voyant sur les étals du marché ce week-end, j’ai eu une irrésistible envie de préparer une jolie recette pour les déguster autrement.
Pour les saveurs de cette recette, je me suis inspirée du mélange de l’Ispahan (framboise, rose et litchi) que j’ai décliné en 2 textures pour des verrines en me souvenant de la recette de Dorian que j’avais repéré il y a quelques semaines.

Le seul inconvenant de cette recette, c’est qu’elle se mange trop vite …

La recette :
6 pers

Préparation : 35 min
Repos : 2h au réfrigérateur

500 g de fraises
250 g de framboises
1 boite de litchi
30 g + 30 g de sucre glace
20 cl de crème liquide entière
40 g de mascarpone
2 gouttes d’extrait ou d’arôme de rose
Une pointe de colorant rouge

Laver et équeuter les fraises.
Couper quatre les litchis et garder un peu du sirop.
Réserver 12 framboises et 12 morceaux de litchis pour le service.

Mixer les fraises et les framboises restantes avec 30 g de sucre glace et 3 cs de sirop le litchi, puis passer ce coulis dans un chinois au-dessus d’une casserole pour enlever les graines (c’est la partie la plus longue et fastidieuse de la recette mais ça en vaut la peine).

Remplir 6 verrines avec le coulis et y répartir les morceaux de litchi. Filmer chaque verrine (pour que le coulis ne prenne pas le goût du frigo) et réserver au frais pour minimum 2 heures.

Dans un saladier, mélanger au batteur la crème liquide entière, le mascarpone, 30 g de sucre glace, 2 gouttes d’arôme de rose (quantité à ajuster après avoir goûté la préparation mélangée) et une pointe de colorant rouge. Passer la préparation au chinois (pour éliminer toute trace de résidu qui pourrait boucher le siphon) et remplir le siphon en puis revisser la tête. Mettre la cartouche de gaz et serrer jusqu’à entendre un « pshitt » à la libération du gaz (après cela, interdiction d’ouvrir le siphon). Agiter une vingtaine de fois et réserver le siphon au frais à l’horizontale jusqu’au service.

Au moment de servir, sortir les verrines et le siphon du réfrigérateur.
Bien secouer le siphon et faire un essai dans une petite assiette : positionner la tête vers le bas et appuyer doucement sur le piston.
Ajouter la chantilly rose dans chaque verrine et décorer avec les framboises et litchis. Servir aussitôt !


Astuce : Il est possible de conserver le restant de chantilly pendant 48h au frais, après avoir bien nettoyer la buse.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire