22 avr. 2015

Tarte amandine framboise de Charles

Je tiens cette recette classique de mon chef Charles, qui en avait régalé le service.

Il s’agit ici de la version nature de la tarte amandine, agrémentée de confiture de framboise et d’amandes effilées. Afin d’avoir une tarte bien épaisse, les proportions classique de la crème d’amande (i.e. 1 œuf, 50 g de beurre, 50 g de sucre, 50 g de poudre d’amande) ont été revisitées. La crème reste moelleuse sans être trop lourde et se marie à merveille avec la confiture de framboise.

Sur cette base, il est possible de diviser par 2 les ingrédients pour la crème d’amande et de remplacer la confiture par des fruits tels que des poires, des abricots ou des framboises fraîches.

La recette :
8-10 pers

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 à 50 min

200 g de beurre demi-sel à température ambiante
200 g sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
5 œufs
400 g de poudre d’amande
15 à 20 cl de rhum
1 pâte sablée pure beurre
1/2 pot de confiture de framboise
1/2 sachet d’amandes effilées

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer le beurre pommade en le travaillant à la spatule après l’avoir coupé en petit dés. A l’aide d’un batteur électrique, monter le beurre pommade avec les sucres jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
Ajouter ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien.
Ajouter enfin la poudre d’amande et le rhum et bien mélanger l’ensemble jusqu’à obtention d’une crème homogène.

Disposer la pâte sablée dans un moule à tarte. Déposer dans le fond une belle couche de confiture de framboise puis déposer délicatement par-dessus la crème d’amande.

Enfourner pour 10 min à 200°C, suivi de 30 à 40 min en baissant à 180°C en surveillant la cuisson et la coloration de la crème (la recouvrir au besoin d’une feuille de papier d’aluminium).

Pendant ce temps, torréfier légèrement les amandes effilées dans une poêle (attention à bien les surveiller et à les remuer régulièrement pour qu’elles ne brûlent pas) et les réserver.

A la sortie du four, laisser la tarte refroidir quelques minutes. Déposer dessus une couche de confiture de framboise puis parsemer la surface de la tarte avec les amandes effilées  grillées.

Laisser reposer et déguster à température ambiante pour le goûter.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire