20 mai 2015

DIY : mobile nuage en papiers (pour Melody)

Cela fait déjà quelques temps que j’ai repéré ce DIY sur le blog d’initiales GG.  J’ai attendu la naissance de Melody, la fille de ma cousine qui vit en Écosse, pour me lancer et lui concocter un véritable cadeau « home made ».  
La source initiale de ce DIY est en fait le blog d’HDTV, une chaîne de télévision américaine spécialisée dans la décoration, l'agencement et la rénovation de la maison et du jardin, sur lequel vous trouverez également une vidéo explicative (malheureusement incomplète ...).

Prévoir environ 3h pour la réalisation.

Matériel nécessaire :
1 cercle à broder en bois
1 rouleau de fil de pêche
1 petit crochet ou un porte clé
Quelques feuilles du papier bristol blanc ou de différentes couleurs
1 crayon
1 paire de ciseaux
1 cutter de précision
1 pistolet à colle
1 support pour les découpes (et pour protéger la table des éventuelles coulures de colle)
Les patrons de nuage imprimés sur du bristol (à disposition ici)


1) DÉCOUPE DES NUAGES ET DU FIL :
La première étape consiste à découper les patrons imprimés et à les reporter sur les feuilles de couleurs en appuyant légèrement avec un crayon. Prévoir 3 patrons par nuage, soit 1 feuille A4 pour 1 grand nuage assemblé ou pour 2 petits nuages assemblés. Pour mon mobile, j’avais prévu 3 grands nuages et 4 petits nuages à suspendre sur mon cercle, j’ai donc commencé par reporter et découper 9 grands nuages et 12 petits nuages.

Une fois cette étape réalisée, pré-découper les fils de pêches. Personnellement, j’ai découpé 7 fils d’environ 70 cm et j’ai fait varier les longueurs de suspension au moment du montage en faisant des essais sur mon cercle.

2) ASSEMBLAGE DE CHAQUE NUAGE :
Prendre une première découpe de nuage, la plier au milieu dans les 2 sens (pour visualiser la ligne centrale) et la remettre bien à plat. Plier ensuite 2 autres découpe de nuage, chacune dans un sens (les formes n’étant pas symétriques) en les laissant ouvert. 

Venir ensuite déposer une fine ligne de colle avec le pistolet à colle sur la ligne centrale du premier nuage et y fixer entièrement une des extrémités d’un fil puis la pliure d’un second nuage laissé ouvert d’environ 60° (en respectant la symétrie). Maintenir l’ensemble jusqu’à ce que la colle ait prise. Attention la colle sèche en quelques secondes et il faut tout de même être assez rapide pour placer le fil dans la colle et venir appliquer le second nuage.
Retourner délicatement le nuage (sans trop l’aplatir) et venir coller sur l’autre face du nuage le dernier nuage plié (en respectant aussi la symétrie).

Répéter cette étape pour chaque nuage.

3) ASSEMBLAGE DE TOUS LES ÉLÉMENTS :
-Préparation de l’espacement des différents fils :
Prendre seulement la partie intérieur du cercle à broder et y faire de petites encoches avec le cutter à 3, 6, 9 et 12h dans un premier temps (pour accrocher 4 fils qui serviront à la suspension) et à 2, 4, (6), 8, 10 (et 12)h dans un second temps (pour fixer l’espacement des 6 nuages restants).
-Assemblage pour la suspension :
Couper 4 fils d’environ 60 cm et les nouer sur le cercle à 3, 6, 9 et 12h. Prendre une des grands nuages et le suspendre au centre du mobile (un peu plus bas que le cercle). Faire un nœud avec ces 5 fils à la hauteur souhaitée (environ 20 cm au-dessus par exemple). Accrocher ce nœud à un crochet ou un porte clé.
-Assemblage des nuages :
Suspendre le cercle par son crochet (à une poignée de porte, ou à un mari sympa et coopératif pour moi) et venir attacher les nuages restants à des hauteurs différentes à 2, 4, 6, 8, 10 et 12h. Nouer chaque fil solidement et couper toutes les longueurs excédantes.




Il n’y a plus qu’à emballer délicatement ce mobile dans une boite à chaussure avec du papier de soie froissé et à croiser les doigts pour que le colis arrive en bon état … 

J’espère vraiment que cela plaira à la jolie Melody et à ses parents !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire