13 mai 2015

Tarte Tatin aux pommes

A la demande d’une collègue, j’ai ressortie de mes archives ma recette familiale de tarte Tatin … et ça m’a donné envie d’en manger !! Du coup j’en profite pour partager ce grand classique sur mon blog.

La préparation est un peu longue et la réalisation du caramel demande à la fois de la patience et un peu de prudence, mais je vous assure que cela vaut le coup !

La recette :
8 pers.

Préparation : 5 + 30 min
Repos : 1h au frais
Cuisson : 50 min

6 à 7 pommes golden
100 + 25 g de beurre salé
200 g de farine
1 cc de sucre vanillé
6.5 cl d’eau
1 pincée de sel
200 g de sucre

Préparer une pâte brisée en mélangeant à la main les 100 g de beurre, la farine, le sucre vanillé, l’eau et le sel. Faire une boule, l’envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au frais 1h.

Préchauffer le four à 180°C. Y placer un moule à tarte à bord haut vide.

Éplucher les pommes, les couper juste en 4 et enlever le trognon.

Faire un caramel à sec (étape un peu longue demandant de l’attention) :
mettre uniquement du sucre dans une grande casserole et le faire fondre à feu doux sans y toucher. Lorsque le caramel commence à se former, il est possible de faire légèrement tourner la casserole. Une fois tout le sucre transformé en caramel, continuer à faire tourner la casserole pour obtenir un caramel de couleur homogène. Lorsque le caramel a une jolie couleur dorée légèrement brune (attention il peut très vite se colorer et prendre un goût amer), ajouter 25 g de beurre hors du feu et bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé (attention aux éclaboussures possibles).
Sortir le plat du four et verser le caramel sur toute la surface du plat chaud.

Mettre les pommes bien serrées, avec l’extérieur arrondi des pommes vers le bas pour une jolie présentation au démoulage.
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail et recouvrir les pommes en les bordant bien. Faire un petit trou au milieu (afin que la vapeur des pommes puisse s’échapper).
Enfourner et laisser cuire 50 minutes (en surveillant la coloration de la pâte).
Laisser refroidir et retourner tiède au dernier moment dans un plat de service, pour que le caramel ne détrempe pas trop la pâte. Servir tiède avec une cuillère de crème fraîche ou une boule de glace vanille.

Version imprimable de la recette


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire