6 avr. 2016

Mud cake au chocolat

Malgré Pâques et son avalanche de chocolats (surtout avec des enfants), j’ai eu très envie de tester la recette du Mud Cake d’Anne-Sophie, dont j’ai déjà testé quelques recettes.  Elle explique très bien qu’il s’agit d’un gâteau au chocolat ultra fondant et collant (comme de la boue « mud » in English) obtenue avec beaucoup de beurre et à une cuisson douce terminée en étuvage dans du papier alu. Il se prépare la veille et se conserve à température ambiante.
Et à la maison, on a confirmé, c’est un délice !

La recette :
6-8 pers
Préparation: 25 min + 10 min
Cuisson: 1h10
Repos: 12h + 2h à température ambiante

90 ml d’eau bien chaude
1 cc de café instantané en poudre
125 g + 40 g de beurre demi sel
125 g + 100 g de chocolat (min. 50% cacao)
200 g de vergeoise brune (ou blonde)
75 g de sucre
150 g de farine
3 g de levure chimique
¼ cc de bicarbonate de soude
25 g de cacao en poudre non sucré
100g d’œufs battus (env 2 œufs moyens)
15 ml d’huile de tournesol (env 1 cs)
65 ml de lait entier

Préchauffer le four à 135°C.
Chemiser un moule de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson (un cercle de papier cuisson au fond et un bandeau de 10 cm de haut autour).

Faire chauffer 90 ml d’eau chaude dans une casserole et y diluer le café soluble. Y ajouter les 125 g beurre en morceaux, les 125 g de chocolat, la vergeoise et le sucre. Faire chauffer doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus et bien amalgamés (attention, les ingrédients qui doivent fondre mais pas cuire). Laisser refroidir à température ambiante.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le cacao. Dans un bol, mélanger les œufs entiers, l’huile et le lait. Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger quelques secondes au batteur.

Ajouter un quart du mélange de chocolat fondu à température ambiante à la pâte et mélanger énergiquement jusqu’à ce que la préparation soit lisse et souple. Ajouter encore la moitié du mélange restant et mélanger. Une fois lisse, ajouter tout le reste du mélange au chocolat et mélanger à nouveau. La pâte doit être bien lisse et relativement fluide.

Verser la pâte dans le moule et enfourner dans le bas du four pour 1h10. Éteindre le four, ouvrir la porte et laisser le gâteau dans le four encore 10 min.

A la sortie du four, emballer le gâteau dans son moule dans du papier alu (sans se brûler) et laisser reposer une nuit entière à température ambiante pour finir la cuisson en étuvage.

Le lendemain, démouler délicatement le gâteau et le déposer dans son plat de service.
Faire fondre 100 g de chocolat et 40 g de beurre au micro-onde. Mélanger à la maryse jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Verser d’abord la moitié du glaçage sur le dessus du gâteau et lisser presque jusqu’aux bords. Pour obtenir des belles coulures, esquisser des gouttes avec la pointe d’une fourchette puis verser le reste du glaçage au centre du gâteau et lisser avec une cuillère, l’excédent suivra naturellement la trajectoire des gouttes. Décorer le dessus (pour moi avec des petits cœurs en sucre).

Laisser prendre le glaçage 2h à température ambiante avant de déguster.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire