7 sept. 2016

Cake banane chocolat cacahuète

En surfant sur ma sélection de blogs culinaires préférés, je suis tombée il y a quelques temps sur la recette d’Adeline du blog « une pipelette en cuisine » qui promettait un cake au chocolat sans beurre, avec peu de matière grasse et une texture humide/fondante. Je l’ai tout de suite mise de côté pour pouvoir la tester quand j’aurais des bananes « en fin de carrière »... et pour la proposer en goûter de rentrée !
Par rapport à la recette originale, j’ai remplacé la farine semi-complète par de la farine blanche (je n’avais que cela) et les pépites de chocolat noir par du chocolat blanc (et en en mettant un peu plus…).
Ce cake m’a beaucoup plu car on sent à la fois le goût de la banane, qui donne une texture fondante et celui de la cacahuète qui lui confère un petite touche originale.

La recette :
6-8 pers
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 à 40 min

3 bananes bien mures
1 yaourt nature
60 g de miel liquide
2 cs de beurre de cacahuète
1 œuf
20 g de cacao amer
175 g de farine
1 sachet de levure
125 g de pépites de chocolat blanc

Préchauffer le four à 180°C.

Écraser les bananes à la fourchette avec le yaourt, le miel et le beurre de cacahuète jusqu'à obtention un mélange homogène puis ajouter l’œuf entier.

Mélanger le cacao, la farine et la levure à part puis l’incorporer à la préparation.

Verser l’appareil dans un moule en silicone (ou un moule beurré et fariné) et parsemer le dessus de la pâte de pépites de chocolat blanc.

Enfourner pour 35 à 40 min.

Servir tiède idéalement au goûter.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire