14 sept. 2016

Cake à la farine de pois chiche

Après des vacances où l'on a bien profité des spécialités gastronomiques françaises, nous avons décidé de nous reprendre en main et de manger plus sainement à la maison. 
Pour se faire, nous essayons de limiter les graisses et les sucres le soir, tout en contrôlant les calories ingérés dans la journée à l'aide d'une application installés sur nos téléphones.

Pour se faire, j'ai décidé de faire un planning des menus de la semaine pour toute la famille (avec des petites améliorations pour nos 2 petits garçons, bien sur) et de tester de nouvelles recettes utilisant des ingrédients avec un indice glycémique faible. En effet, ce type d'ingrédients permettent d'éviter que la glycémie ne monte trop haut et par conséquence que le pancréas ne sécrète trop d'insuline et ainsi éviter de stocker des graisses !

Ce premier essai est tiré de la recette de cake au chèvre et aux noix du livre "Mes recettes du bonheur !" de Carrine Teyssandier, une animatrice culinaire de France 2 et Cuisine +. Ce livre propose des recettes pour trouver l'inspiration pour une nouvelle hygiène de vie (qui lui a permis de perdre 20kg). La farine de pois chiche utilisée a un indice glycémique plus faible que celui de la farine blanche classique.

J'avoue avoir été un peu septique lors de la préparation de la pâte que j'ai trouvé un peu "liquide", mais le rendu à la cuisson était juste parfait : le cake est moelleux, d'une jolie teinte jaune et très légèrement parfumé au pois chiche.
J'ai choisi ici de remplacer la buche de chèvre et les noix de la recette, par une boite de thon au naturel et quelques olives noires. J'ai déjà prévu de le refaire avec des dés de jambon et de courgettes, ou encore avec de la feta et des tomates cerises.

La recette :
6-8 pers

Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

150 g de farine de pois chiche
1 sachet de levure chimique
3 œufs
100 g de gruyère râpé
3 cl d’huile d’olive
17 cl de lait
1 boîte de thon au naturel
1 poignée d’olives noires
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un premier saladier mélanger la farine et la levure.
Dans un autre plat, battre ensemble les œufs entiers, l’huile, le lait, le sel et le poivre.

Verser ce mélange sur la farine et mélanger délicatement jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Ajouter le gruyère râpé, le thon émietté et les olives à la préparation et bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule en silicone (ou un moule beurré et fariné).

Faire cuire pendant 45 min en surveillant la cuisson. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Servir tiède avec une salade.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire