26 juil. 2017

Confiture abricot-nectarine épicée

La semaine dernière au marché je me suis un peu emballée sur les fruits ... en milieu de semaine, en voyant qu'on risquait de ne pas en venir à bout sans qu'il y ait de la perte, j'ai décidé d'improviser une confiture avec mes abricots et mes nectarine bien mûrs. J'ai ai ajouté une touche d'épices avec de la vanille, de la cannelle et du gingembre en poudre.

Le résultat est fruité et épicé comme j'aime, et me change de ma confiture d'abricot habituelle. Même mon petit dernier de 2 ans et demi en redemande !

La recette :
Pour 4 pots
Préparation : 10 min
Macération : 24h
Cuisson : 10-12 min

500 g de chair d'abricot
450 g de chair de nectarine
600 g de sucre à confiture (avec gélifiant)
1 sucre vanillé
1/2 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre

Laver et dénoyauter les fruits. Couper les abricots en 2 et les nectarines en morceau à peu près aussi gros que les abricots.

Placer les fruits, le sucre et les épices dans un saladier et mélanger l'ensemble. 

Couvrir de film alimentaire et laisser macérer au moins une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préparer les pots et les couvercles de confiture en les lavant et en les ébouillantant. Les laisser sécher retournés sur un torchon propre jusqu'à utilisation.

Dans un fait-tout, faire cuire le mélange fruits-épices-sucre à feu vif pendant 12 min (sans écumer).

Immédiatement après; remplir les pots à ras bord, les refermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Les pots non-ouverts se conservent un an dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et les pots ouverts 2 à 3 sem au réfrigérateur (car moins sucrés qu'une confiture traditionnelle).

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire