2 août 2017

Linguine aux courgettes et crevettes

J'ai découvert cette recette sur un site américain après avoir vu une vidéo sur Facebook.

Dans la recette originale :
- les courgettes sont précuites, ce que j’ai trouvé inutile vu l’épaisseur de mes nouilles de courgettes ;
- le parmesan est ajouté dans la poêle en même temps que les courgettes, or lorsque je l’ai réalisé,  le parmesan s’est agglutiné sur les courgettes en créant des « paquets » : à éviter ;
- Les linguines sont au blé complet, mais je n’ai pas trouvé.

Cette recette est assez simple à réaliser et demande juste un peu d’organisation pour que tous les ingrédients soient prêts à être assemblés en même temps.

La touche de citron de marie très bien avec les pâtes, les courgettes et les crevettes. A tester et à refaire !!
La recette :
4 pers
Préparation : 20 min
Cuisson : 7 + 3 min

500 g de crevettes crues entières
3 cs d'huile d'olive
2 grosses gousses d'ail
3 courgettes de taille moyenne
300 g de linguine
20 g de beurre
1 citron bio
70 g de parmesan râpé
Persil
Fleur de sel
Piment d’Espelette

Décortiquer et dénerver les crevettes (i.e. inciser le dos et retirer l'intestin qui donne un goût amer). Les déposer dans un bol avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, une gousse d’ail pressé, une pincée de fleur de sel et une pointe de piment d’Espelette. Mélanger et réserver.

Éplucher et couper les extrémités des courgettes. A l’aide d’un éplucheur à julienne,  réaliser des nouilles de courgettes et les réserver.

Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les linguines selon les instructions du paquet, moins 2 min pour qu’elles soient encore bien al dente.

Pendant ce temps, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et y faire cuire les crevettes 2 min sur chaque face (avec la marinade), jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les réserver dans une assiette.

Une fois les linguines cuitent, réserver une louche d’eau de cuisson dans un bol et égoutter les pâtes

Dans la même poêle qui a servi à cuire les crevettes, faire fondre le beurre et ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, l’autre gousse d’ail pressée, le zeste de citron, 3 cuillères à café de jus de citron et 3 cuillères à soupe d’eau des pâtes (ou plus selon la quantité de sauce désirée). Cuire à feu moyen pendant 1 minute en remuant une ou deux fois.

Déposer les nouilles de courgettes dans la poêle et mélanger quelques secondes. Ajouter ensuite les linguines et mélanger. Enfin, ajouter les crevettes et le parmesan. Goûter et assaisonner si besoin.

Parsemer de persil haché et servir bien chaud.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire