24 avr. 2013

Marquise chocolat-café

Cette recette est tirée du blog américain de Michelle « Brown Eyed Baker », dont je suis très admirative. La recette que j'ai traduite et testée s’intitule « Flourless chocolat cake » et rien que les photos m’avaient mis l’eau à la bouche.

J’ai traduit le titre en marquise, car ce gâteau en a l’aspect plutôt fondant/collant et j’ai ajouté quelques annotation personnelles.

Si vous êtes fan de chocolat un peu corsé et de café : ce dessert est fait pour vous ! Personnellement, j’ai beaucoup apprécié de l’accompagner de crème anglaise dont la douceur s’est
parfaitement mariée avec le goût corsé du chocolat et du café :
 
La recette :
6 à 8 pers.
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Repos : 6h minimum (au mieux une nuit)

225 g de chocolat noir (corsé – 64% de cacao)
125 g de beurre
40 ml de café
3 cs de sucre glace (facultatif)
4 œufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 170°C avec la gille en position basse dans le four. Préparer un moule à manqué (en silicone si vous avez, le démoulage en sera grandement facilité) ainsi qu’un plat à bords hauts de taille supérieure pour réaliser la cuisson au bain marie.

Faire fondre le chocolat avec le beurre en petit dés et le café au micro-onde (pendant environ 1min30 à 450W). Mélanger bien l’ensemble jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante (à cette étape,goûter la ganache et ajouter au besoin 2 ou 3 cs de sucre glace).

Pendant ce temps, battre les œufs entiers avec la pincée de sel à vitesse moyenne pendant environ 5 min, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire électrique.

A l’aide d’une large spatule en silicone, ajouter les œufs battus en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois.

Verser la pâte dans le moule à manqué (lui-même dans le plat à bords hauts) et lisser le dessus. Placer le plat dans le four et ajouter un peu d’eau bouillante autour du moule jusqu’à mi-hauteur de ses bords. Faire cuire la marquise 30 à 35 min selon les fours, jusqu’à ce que les bords aient légèrement levés et qu’une fine croûte se soit formée à la surface (comme sur un brownie).

Sortir les plats du four (attention de ne pas s’ébouillanter avec l’eau contenu dans le plus grand plat). Déposer le moule à manqué sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.

Une fois la marquise refroidie, envelopper le moule de film alimentaire et le placer au réfrigérateur au minimum 6h (au mieux toute la nuit … et au maximum 4 jours).

30 min avant de servir, démouler la marquise dans un plat et saupoudre le dessus avec du sucre glace, à l’aide d’une petite passoire à thé.

 
Il est possible d’accompagner cette marquise de crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanille.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire