29 mai 2013

Rangement : les placards à provisions de la cuisine

J’essaye de faire ce type de tri dans ma cuisine une fois par an et là, c’était vraiment le moment. Je ne pouvais plus rien rentrer et j’avais un peu de mal à trouver ce que je cherchais dans mes placards, et ça, ça m'énerve ... Au boulot !
Triple objectif pour ce rangement annuel :
- remettre la main sur des provisions oubliées (qui m’inspirent des idées de repas),
- jeter ce qui est périmé ou ouvert depuis trop longtemps,
- rationaliser l’espace et l’accès aux provisions dans les placards et sur le plan de travail.


Ce petit rangement m’a pris 2 heures … mais tout dépend ensuite de la taille des placards et si vous avez tendance à faire des réserves comme moi (j'ai toujours des paquets de sucre et de farine d’avance).

Voici donc mon programme en 3 étapes :

Étape 1 : le plan de travail
- Faire un peu de place dans la cuisine (pour pouvoir tout sortir des placards).
- Enlever tout ce qu’il y a sur le plan de travail afin de pouvoir le nettoyer et le désinfecter.
- Nettoyer l'intérieur du micro-onde grâce à une méthode "simple et écolo" : 

   Placer un bol d’eau + le jus d’un citron + 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans le micro-onde pendant 4 min à pleine puissance.
   Laisser agir la vapeur d’eau 5 min pour ramollir les saletés. Le citron désodorise aussi l’intérieur. On évite ainsi les produits chimiques qui seraient chauffés lors de la prochaine cuisson de nourriture
   Sortir ensuite le bol bouillant (attention à ne pas se brûler).
   Passer un coup d’éponge puis d’essuie tout afin de sécher l’intérieur.

Étape 2 : le placard du bas
- Vider le placard en faisant un premier tri : à garder ou à jeter.
- Nettoyer les étagères.
- Trier par catégorie (pâtes, riz, condiments, épices …).
- Mettre au premier plan ce qui sert le plus souvent. Depuis déjà un certain temps, j’utilise des boites plastiques permettant de sortir ce qui est rangé au premier plan de ce placard assez profond en un seul geste et d’atteindre les produits ou objets dont j’ai besoin plus rarement.
- Pour les bouteilles, j'ai changé mon organisation : je les ai alignées par type (apéro, huiles, vinaigres …) pour atteindre ce que je vise plus rapidement.
- Enfin j'ai casé mon stock de pâte italiennes, acheté en gros sur internet, au fond du placard.

Étape 3 : le placard du haut
- Vider le placard en faisant un premier tri : à garder ou à jeter.- Nettoyer les étagères.
- Trier par catégorie (pâtisserie, gâteaux, petit dej, torchons, confitures ustensiles de cuisine ...)
- Optimiser le nombre de paquets ouverts, en regroupant par exemple deux paquets de sucre en poudre en un, grâce à un entonnoir.

Et voilà le résultat :


Et le sac poubelle contenant les boites vides et les produits périmés …

1 commentaire:

  1. "pour les bouteilles [...] je les ai alignées par type (apéro, huiles, vinaigres …)" : c'est pour que ça que vos apéros avaient un drôle de goût... je comprends mieux ;P

    RépondreSupprimer