3 juil. 2013

Escalopes de veau milanaises

Cette recette salé provient d’un site de cuisine bien connu. Elle a été dénichée suite à une envie d’escalopes milanaise pour ensoleiller une soirée de printemps en tête à tête … 
La recette :
4 pers.
Préparation : 25 min
Repos : 15 min au frais
Cuisson : 10 min

4 grandes escalopes de veau bien fines dans la noix
Farine
Chapelure
Parmesan râpé
2 œufs
1 citron (optionnel)
De la roquette
5 tomates
Quelques feuilles de basilic (frais ou surgelé)
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Beurre
Sel et poivre du moulin

Couper les escalopes en deux (si elles sont trop grandes à manipuler dans la poêle).

Préparer 3 assiettes creuses avec : de la faine dans la première, les 2 œufs battues avec du sel et du poivre dans la seconde et un mélange égal de chapelure et de parmesan dans la troisième.

Passer les escalopes dans la faine (et enlever l’excèdent, au besoin), puis dans l’œuf et enfin dans le mélange chapelure/parmesan (en appuyant bien avec le plat de la main). Au besoin, repasser une seconde fois les escalopes dans l’œuf et le mélange chapelure/parmesan.

Placer les escalopes dans une assiette au réfrigérateur pendant 15 minutes (pour permettre à la croûte de tenir à la cuisson).

En attendant, éplucher et épépiner les tomates puis les couper en petits dés. Assaisonner avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel et de basilic.
Faire chauffer un mélange de beurre et d’huile d’olive dans une poêle. Une fois la poêle bien chaude (mais pas brûlante), déposer les escalopes. 

Surveiller la cuisson et une fois la première face bien dorée, retourner bien faire dorer l’autre face des escalopes. Une fois une jolie coloration atteinte, baissez le feu et laisser cuire encore 5 minutes.
Déposer les escalopes dans les assiettes, accompagnées d’une petite poignée de roquette avec une cuillère à soupe de dés de tomates par-dessus, ainsi qu’un quartier de citron.

Version imprimable de la recette


Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire