31 juil. 2013

Homard grillé à la camaretoise

Il s’agit aujourd’hui d’une recette tirée d’un livre de cuisine de ma maman "la cuisine de Bretagne et d'Armorique" de Brigitte et Jean-Paul Perrin-Chattard. 
C’est vraiment ma recette de homard préféré (… et oui je sais j’ai des goûts de luxe !!)
Il faut un peu de poigne (et assez peu de cœur …) pour la première phase de la préparation (avec le sacrifice vivant des homards), mais je peux vous assurer que cela en vaut vraiment la peine ! J’espère que cette recette vous donnera envie de vous lancer si vous avez l’occasion de croiser la route de beaux homards Bretons.
La recette :
6 pers.
Préparation : 20 + 20 min
Cuisson : 8 + 10 min

3 homards de 600 à 800g chacun
1 petit oignon blanc
20 cl de crème fraîche
1 cc de moutarde
1 pincée de thym effeuillé
1 point de piment d’Espelette
5 cl d’Armagnac
Sel, poivre

Placer les homards 20 min au congélateur afin de les endormir.
Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher de tailler en petits dés l’oignon blanc.

Placer les homards sur une planche à découper qui permettra de récupérer le sang. Fendre les homards vivants en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau pointu et d’une paire de ciseaux de cuisine résistants. Fêler les pinces des homards à l’aide d’un marteau,afin de permettre une meilleure cuisson et de vous aider pour la future dégustation. 
Ôter la poche à gravier de chaque demi-homard et la jeter.
Prélever le corail (glande grise et crémeuse se trouvant dans la tête), le déposer dans un mortier (ou un bol) avec le sang et l’oignon ciselé et piler l’ensemble pendant au moins 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajouter petit à petit la crème fraîche, la moutarde, le thym, le piment d’Espelette et l’Armagnac tout en continuant de piler le tout pour obtenir une préparation lisse et  homogène.
Placer les demi-homards dans un plat allant au four (face interne vers le haut). Saler et poivrer modérément les faces internes des crustacés et les recouvrir d’une fine couche du mélange crémeux.
Enfourner et, faire cuire 8 min sur la position four puis environ 10 min sur la position grill, jusqu’à ce que la couche d’assaisonnement commence à dorer.
Servir dès la sortie du four avec du riz.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire