17 juil. 2013

Muffins aux myrtilles

Je partage aujourd’hui une recette qui fait partie de mes classiques depuis près de 10 ans. A force de l’avoir recopiée et envoyé par mail, je ne me souviens plus exactement de son origine. Elle a l’avantage d’avoir été testée ET approuvée par de nombreux cobayes ..euh je veux dire amis !
Habituellement, j’utilise des myrtilles surgelées, mais dernièrement j’ai utilisé de grosses myrtilles, que j’avais achetées fraîches au marché et congelées il y a quelques mois, en prévision d’une occasion de faire ces fameux muffins. Le résultat n’en a été que meilleur !

La recette :
Pour 12 à 18 pièces (selon la taille des moules)
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

270 g de farine
1 sachet de levure chimique
170 g de sucre
1 pincée de sel
80 g de beurre fondu (ou huile végétale neutre)
20 cl de crème liquide
2 œufs
Le zeste d’un citron vert
180 g de myrtilles fraîche ou surgelées (+ douzaine de myrtilles pour le décor)

Préchauffer le four à 180 °C.

Tamiser la farine et la levure dans un saladier. Ajouter le sucre et la pincée de sel et bien mélanger l’ensemble.

Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-onde.

Mettre la crème, les œufs, le zeste, et le beurre fondu dans un autre saladier et battre les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Incorporer enduite cette pâte au mélange d’ingrédients secs.

Mélanger rapidement jusqu'à obtention d'une pâte homogène (attention de ne pas trop travailler la pâte pour que les muffins lèvent bien et soient tendres). Parsemer la pâte de myrtilles et mélanger une seule fois à l’aide d’une cuillère en bois.

Beurrer les moules à muffins(facultatif pour des moules en silicone)et les remplir aux 2/3 de pâte à l’aide de la cuillère à soupe.Enfin, déposer une myrtille sur le dessus de chaque muffin.

Faire cuire 20 minutes environ,en vérifiant la cuisson après 15 min. 


Déguster encore tiède ou froid au petit-déjeuner ou au goûter.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Alternatives :
Muffins aux framboises et chocolat blanc :
Remplacez les myrtilles et le zeste de citron par 150 g de framboises fraîches (ou surgelées), et 100 g de chocolat blanc en petits morceaux.

Muffins banane-cannelle :
Ajoutez une cc de cannelle en poudre lors du mélange de la farine et du sucre, et remplacer les myrtilles et le zeste de citron par 250 g de banane bien mûre et écrasée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire