7 août 2013

Rangement : nettoyer et organiser son frigo

Pendant mes vacances, j’ai décidé de nettoyer et de réorganiser mon frigo. Il faut dire qu’à ce moment-là il faisait chaud et que cette activité m’a paru alors assez séduisante …
Dans une vie "parfaite", un frigo ça se vide et se nettoie très régulièrement, c’est-à-dire au moins 1 à 2 fois par mois. Personnellement, je suis loin d’être parfaite, puisque jusqu’à maintenant, le nettoyage de mon frigo se résumait à un petit coup d’éponge de temps en temps quand une bouteille ou une boîte débordait …

Avant de me lancer à l’assaut de mon frigo, j’ai ressortie la notice pour lire les conseils d’utilisation du constructeur. Dans un réfrigérateur, la température n’est pas toujours uniforme entre le haut et le bas. Selon les modèles, la zone la plus froide peut être située en haut ou en bas. Dans mon cas, il est indiqué que la partie refroidissante est à l’intérieur de la paroi arrière et que l’air circule de façon naturelle : c’est-à-dire que la partie la plus froide est en bas car l’air froid est plus lourd et a tendance à descendre.

Ensuite, en plus des recommandations de mon mode d’emploi, j’ai cherché sur internet quelques conseils de bon sens, dont voici une petite synthèse :
- Veiller à ce que l’intérieur du réfrigérateur soit toujours propre : nettoyer l’intérieur et les joints à l’aide d’une éponge imbibé d’eau tiède et de bicarbonate de soude (et d’un peu de jus de citron) ou de savon neutre (les solvants, produits abrasifs et eau de javel sont déconseillés). Mettre à tremper les accessoires amovibles dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, puis bien les essuyer.
- Débarrasser les aliments de leurs emballages extérieurs et laver les légumes recouverts de terre qui pourraient véhiculer des bactéries ou des saletés à l’intérieur du réfrigérateur.
- Protéger les aliments (dans des boîtes ou avec du film alimentaire) pour éviter tout contact entre eux et ainsi éviter des contaminations ou la diffusion d’odeurs à l’intérieur du réfrigérateur.
- Ranger les aliments de manière à ce que l’air puisse circuler librement entre eux.
- Ne pas placer d’aliments chauds à cause d’un risque de condensation (seulement froids ou à peine tièdes).
- Éviter d’ouvrir trop souvent ou trop longtemps le réfrigérateur pour maintenir sa température.

- Pour une bonne conservation ranger les produits à la bonne place :
_Dans la zone fraiche, entre + 4°C et + 6°C (chez moi, la partie haute de l’appareil):
Légumes et fruits cuits
Viandes et poissons cuits
Sauces maison
Yaourts
Fromages affinés dans une boîte
Produit laitiers (yaourts, desserts, fromages frais, crème …)
_Dans la zone la plus froide en bas, entre 0°C et +4°C (chez moi,la partie juste au-dessus du bac à légume):
Viandes et poissons crus
Fruits de mer et crustacés
Charcuteries (cuites et à cuire)
Plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)
Conserves et produits frais entamés
Mayonnaise maison
Produits en cours de décongélation
_Dans le bac à légumes, en général entre +8°C et +10°C (pour la température, je me demande si c’est vraiment le cas chez moi …):
Légumes et fruits frais lavés
Fromages en cours d'affinage (dans une boite dédiée)
_Dans la porte, une zone tempérée entre +6°C et +8°C:
Œufs,
Beurre
Boissons divers dont lait et jus de fruits entamés et bien fermés
Confiture entamée
Condiments et sauces en pot

- En rangeant les courses, mettre à porter de main en avant les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches, et les sortir du réfrigérateur dès qu’ils dépassent leur durée limite de conservation.
D’ailleurs, les produits alimentaires vendus dans le commerce indiquent :
_soit une DLC (pour Date Limite de Consommation/ "à consommer jusqu’au …") qui concerne des produits pouvant présenter un danger pour la santé;
_soit une DLUO (pour Date Limite d’Utilisation Optimale/ "à consommer de préférence avant le …") qui concerne des produits ne présentent pas de danger mais peuvent avoir perdu de leurs qualités (ils peuvent donc encore être commercialisés et consommés).

- Enfin, dernière petite astuce de "grand-mère" très efficace pour éviter les mauvaises odeurs (testée et approuvée) : placer un petit ramequin avec  2 ou 3 cuil. à soupe de bicarbonate de soude au fond de votre réfrigérateur.

Après tous ces petits conseils, je me suis lancée à l’attaque de mon réfrigérateur : j’ai donc passé deux bonnes heures à le vider, nettoyer, trier et réorganiser … et voici le résultat :
AVANT :

PENDANT :
APRÈS :

Et vous, après avoir lu tout ça, que pensez-vous de votre frigo ?
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire