14 août 2013

Crumble de fruits jaunes et pralines roses

Il y a quelques semaines, j’ai eu la joie de recevoir en cadeau une jolie boite de délicieuses pralines roses (mélange d’amandes de la région de Valencia et de noisettes du Piémont rosies et enrobés de sucre) de chez François Pralus. Après en avoir dégusté un certain nombre le soir devant la télé … je me suis promis d’essayer d’en utiliser dans une recette (j’avais d’ailleurs pensé dans un premier temps à une classique brioche aux pralines …).

Mais c’est en lisant la recette de Crumble Fruits jaunes & Pralines du blog de cece80 que j’ai trouvé ce que j’allais pouvoir faire avec quelque unes de mes pralines !

Le crumble est un de mes desserts basiques à la maison. Lorsque l’on invite des amis à la dernière minute, j’ai toujours de quoi en concocter un : soit avec des fruits frais de saison, soit avec ma réserve de fruits rouges surgelés.

Cette fois (on était en juin), il me restait des pêches plates et un brugnon qui commençaient à appeler à l’aide dans mon compotier, et je venais de rapporter du marché des abricots bien alléchants. J’ai donc décidé d’adapter cette recette de crumble à ma façon.

La recette :
4 pers.
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Repos : 2 h

10 abricots juteux
3 pêches plates
1 brugnon jaune
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
20g de cassonade
30 g de beurre salé
35 g de pralines rose (+ 12 pièces pour le décor)

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les fruits. Éplucher les pêches plates et les couper,ainsi que le brugnon et les abricots,en petits dés. Répartir les fruits dans 4 ramequins à crèmes brulés et les saupoudrer avec le contenu du sachet de sucre vanillé.

Peser et écraser grossièrement à l’aide d’un pilon les pralines.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la cassonade et le beurre coupé en petits dés. Incorporer les pralines écrasées à la fin. Répartir la pâte dans les 4 ramequins au-dessus des fruits. Décorer avec quelques pralines.

Placer les ramequins sur une plaque allant au four (le jus des fruits pouvant déborder des ramequins durant la cuisson…) et faire cuire environ 40 minutes.

Laisser refroidir et déguster tiède ou froid … ça fond dans la bouche !

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

1 commentaire:

  1. J'arrive!!!! Ok, on revient s'installer à Suresnes et on se remet aux dèjs où tu apportés les dessert!
    J'adore les pralines et les crumbles!!!!!

    RépondreSupprimer