28 août 2013

Clafoutis de pêches à la verveine

Aujourd’hui je partage une recette toute douce de clafoutis de pêches à la verveine, proposé par Christophe Felder dans le dernier ELLE à table (n°89).
Elle est assez rapide à réaliser … et aussi à déguster ! Le parfum de verveine est assez subtil et se marie très bien avec le goût des pêches.

La recette :
6 pers.
Préparation : 20 min
Cuisson : 30-35 min

6 pêches bien mûres
45 cl de lait entier
5 cl de crème liquide
2 petites branches de verveine fraîche (ou 1 sachet de verveine séchée)
1 œuf entier + 3 jaunes
50 g de sucre
30 g de beurre salé
25 g de poudre d’amande
25 g de farine
10 g de cassonade (pour les moules)

Préchauffer le four à 210°C.
Laver et sécher les banches de verveine. Faire bouillir dans une casserole, le lait, la crème et les branches entière de verveine. Couper le feu après les premiers bouillons et laisser infuser 10 min.

Beurrer et poudrer de cassonade les 6 moules individuels.
Laver les fruits et les-essuyer à l’aide de papier absorbant. Éplucher la moitié des pêches à l’aide d’un "épluche-tomate". Ouvrir et dénoyauter les pêches pelées et non-pelées, puis les-couper en 8. Répartir les lamelles avec et sans peau dans les moules.

Faire fondre le beurre salé au micro-onde.
Mélanger dans un saladier l’œuf entier et les jaunes, le sucre et le beurre fondu. Ajouter la poudre d’amande et la farine puis verser le mélange lait-crème infusé (après avoir enlevé les branches). Mixer l’ensemble afin d’éviter les grumeaux et d’obtenir une belle pâte bien lisse.

Placer les moules sur une plaque allant au four et à l’aide d’une petite louche, verser la pâte sur les fruits jusqu’en haut des moules (il faut une belle épaisseur de clafoutis).
Enfourner pour 30-35 min en vérifiant la fin de la cuisson à la pointe d’un couteau.

Servir encore tiède ou froid.

Version imprimable de la recette
 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire