9 oct. 2013

Tourte filo pomme-rhubarbe

Aujourd'hui il s’agit d’une recette improvisée selon l’inspiration au retour du marché.
Il y a un mois, donc, au marché j’ai trouvé de superbes tiges de rhubarbe (alors que la fin de leur saison était toute proche …) pour lesquelles j’ai craqué, ne sachant alors pas encore ce que j’allais en faire. A la maison il me restait quelques pommes et un paquet de feuilles de pâte filo dans mon réfrigérateur, j’ai alors décidé d’improviser une petite tourte craquante aux saveurs acidulées.


Pour ceux qui ne connaissent pas, la pâte filo est pate très fine utilisée dans la cuisine méditerranéenne. On l’utilise souvent en plusieurs feuilles superposées et badigeonnées de beurre pour créer un feuilletage.


La recette :
6-8 pers.
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min


6 à 8 feuilles de pâte filo
3 grosses tiges de rhubarbe (env. 600 g épluchées)
65 g de sucre
2 pommes Pink Lady (env. 280 g épluchées)
2 + 1 sachets de sucre vanillé
30 + 40 g de beurre salé
30 g de sucre glace


Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons d’environ un demi-cm. Placer les ensuite dans un petit saladier avec le sucre (pour les faire dégorger un peu).
Éplucher les pommes et les couper en lamelles. 
Faire fondre 30 g de beurre dans une grande sauteuse et ajouter les pommes et la rhubarbe (sans son eau) avec 2 sachets de sucre vanillé. Laisser compoter le tout pendant 10 min sur feu moyen, en remuant régulièrement (ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson si le mélange est trop liquide).

Parallèlement, faire fondre le beurre restant au micro-onde dans un ramequin. A l’aide d’un pinceau badigeonner légèrement le plat de beurre fondu, puis disposer une première feuille de pâte filo. 
Badigeonner la feuille d’un peu de beurre et de sucre glace et placer par-dessus une autre feuille, en la faisant pivoter d’un quart de tour. Renouveler l’opération encore 6 fois.

Enfin, déposer les fruits compotés et rabattre les bords en les badigeonnant d’un peu de beurre. Saupoudrer le dessus de la tourte avec le dernier sachet de sucre vanillé.

Enfourner pour 15 à 20 min, en surveillant la coloration des feuilles du dessus.
Servir encore un peu tiède (avec éventuellement un boule de glace vanille).
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire