8 janv. 2014

Rangement : les chaussures

Pour ce premier billet "rangement" de l'année, je me suis lancée à l'assaut de mes paires de chaussures … j’avoue que lorsque j'ai commencé à les compter pour faire le bilan, je me doutais par avance que cela risquerai de me choquer.

Et effectivement, j’accumule depuis près de 10 ans maintenant le superbe score de 49 paires de chaussures ! (Contre « seulement » 17 paires pour mon mari et 3 pour mon fils de 2 ans …)


Elles ont d’ailleurs réparties selon les catégories suivantes :
- 13 paires de ballerines (toutes couleurs et styles confondues)
- 9 paires de bottines ou bottes
- 4 paires de baskets
- 8 paires de sandales ou tongs
- 7 paires d’escarpins à talons hauts
- 7 paires d’escarpins à petits talons

J’avoue volontairement que je n’ai pas portée certaines de ces chaussures depuis quelques temps (année ?) mais j’ai vraiment du mal à m’en défaire !

Par exemple, cette belle paire d’escarpins rouges, que j’ai acheté pour un mariage en 2007, je ne les ai pas remises depuis, mais on ne sait jamais une paire de belles chaussures rouge, ça peut resservir non ? (si vous êtes un homme : ne répondez surtout pas à cette question !)


Mais, pour tout avouer j’ai un petit souci : je n’ai plus de place !! J’ai donc décidé de  trier (aie ! aie ! aie !) et de réorganiser le rangement des chaussures.

Pour le tri, J’ai appliqué un peu le même principe que pour mes vêtements en adaptant mon arbre décisionnel aux chaussures :


Et voilà le résultat de mes efforts en terme de tri :

14 paires de chaussures dont j’ai décidé de me séparer (à un moment il a fallu être réaliste).

Pour le rangement, j’ai essayé de rationaliser les deux espaces où nous stockons nos chaussures, c’est-à-dire le meuble BILLY de l’entrée (qui a été repeint cet été) ...


... et le placard intégré de notre entrée dans lequel mon mari a installé quelques étagères lors de notre emménagement.


- Dans le meuble, j’ai customisé des boîtes de ramettes de papier A4 (qui nous avait servis lors de notre déménagement, qui n’avait pas été vidé et qui cachait un peu la misère).

- Dans le placard, après mon tri, j’ai juste réorganisé mes 3 étagères en leur attribuant un type de chaussure : en haut les bottines (hiver), au milieu toutes mes ballerines (côte à côte plutôt que les unes au-dessus des autres) et en bas mes baskets de weekend et les sandales (été).

Et voilà le résultat :

Les chaussures sont rangées par catégories, j’ y voit un peu plus clair et c’est plus facile de trouver la paire idéale le matin avant de partir travailler !

Mesdames (vous qui collectionnez aussi les paires de chaussures), quelles sont vos astuces personnelles pour stocker et vous y retrouver dans vos chaussures ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire