10 sept. 2014

Glace au thé vert Matcha

Voilà la seconde recette de glace que j’ai pu réaliser cet été avec la sorbetière de ma maman (Glace Creativ’ de chez LAGRANGE).

Pour cette recette, je suis partie d’une recette de crème anglaise dans laquelle j’ai remplacé la gousse de vanille par de la poudre de thé vert matcha. Pour déterminer la quantité de poudre de thé, j’ai l’ai ajouté cuillère par cuillère dans la crème anglaise refroidie. Mais pour la recette ci-dessous, je conseille de l’ajouter avant la cuisson, afin que la poudre s’incorpore plus facilement à la crème.

La recette :
Pour environ 1L de glace

Préparation : 25 min
Refroidissement : 2h
Turbinage : 2 x 30 min

40 cl de crème liquide entière
40 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
8 jaunes d’œufs
145 g de sucre
1 cc de farine (pour éviter la coagulation des jaunes d’œufs)
1 pincée de sel
3 cc de thé vert matcha

Faire chauffer le lait et la crème avec le sucre vanillé presque jusqu’à ébullition.

Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter ensuite la farine, le sel et le thé vert matcha et bien mélanger.

Ajouter une partie du lait chaud à cette préparation, mélanger et remettre la préparation avec le reste du lait chaud dans la casserole.
Remettre sur feu doux à moyen et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pendant 8 à 10 min, jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe le dos de la cuillère. Attention à ne pas faire bouillir, au risque que les jaunes coagulent.

Verser la crème dans un saladier, laisser tiédir puis filmer au contact. Placer au réfrigérateur pendant 2h.

Après refroidissement, placer la moitié de cette préparation dans la cuve et faire turbiner la préparation pendant 20 min jusqu’à ce qu’elle soit prise en crème glacée.

Transvaser la première partie de crème dans une boîte et la réserver au congélateur. Recommencer l’opération avec la seconde partie de la préparation.

Sortir la glace du congélateur 5 min avant de servir.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire