3 sept. 2014

Biscuit roulé à la fraise

Pour mon départ, mes collègues m’ont offert, en plus d’un cours de cuisine, le petit Larousse de la pâtisserie (comme quoi, ils me connaissent vraiment bien !). Cette recette est donc issue de ce livre.
Je n’avais jamais fait de biscuit roulé par moi-même, mais je gardais le souvenir de ma maman qui en faisait régulièrement lorsque j’étais enfant. Cette recette m’en a donc fait retrouver le goût !
J’ai utilisé de la confiture de fraise « maison », que j’avais préparée au début de l’été après une cueillette. Il fait avouer qu’elle tient plus du coulis car je l’ai mixée (… et peut être pas assez cuite) et qu’il faut qu’on se dépêche de finir les pots. Mais ce biscuit peut être préparé avec toutes sortes de confitures, selon votre envie … ou le contenu de vos placards.

La recette :
6 pers.


Préparation : 25 min
Cuisson : 10 min

6 œufs
150 g + 40 g de sucre
75 g de farine
15 g de beurre
6 cs de confiture de fraise
1 cc d’armagnac
1 cc de confiture de fraise (ou un peu de sirop de fraise)
Quelques fraises pour le décor (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter au batteur électrique 6 jaunes et 3 blancs d’œufs avec 75 g de sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Dans un second saladier, monter en neige les 3 autres blancs d’œufs, puis ajouter petit à petit les 75 g de sucre restant.
Incorporer délicatement la meringue dans les jaunes, en soulevant la préparation avec une maryse.
Ajouter ensuite, petit à petit, la farine tamisée en mélangeant avec la maryse.

Tapisser la plaque du four avec du papier sulfurisé (il doit complétement la recouvrir, au risque d’avoir des difficultés au démoulage…). Faire fondre le beurre au micro-onde (10 à 20 sec à 750W) et enduire toute la surface du papier à l’aide d’un pinceau.

Étaler régulièrement la pâte sur toute la plaque,sur environ 1 cm d’épaisseur,à l’aide de la maryse ou d’une grande spatule.

Enfourner pour 10 min : à la sortie le dessus du biscuit doit être juste blond.

Pendant ce temps dans une petite casserole, préparer un sirop en mélangeant sur feu moyen les 40 g de sucre, l’Armagnac et la cuillère de confiture (ou de sirop de fraise).

A la sortie du four, saupoudrer légèrement le biscuit de sucre. Placer un torchon propre par-dessus et retourner le tout sur le plan de travail. Décoller délicatement le papier.
Imbiber ensuite de sirop toute la surface du biscuit à l’aide d’un pinceau (en gardant un peu de sirop pour le dessus du biscuit une fois roulé) puis le-recouvrir avec la confiture.

En s’aidant du torchon sous le biscuit, le-rouler en serrant bien au début. Couper les extrémités et le déposer dans un plat de service.

Badigeonner le dessus du gâteau avec le reste du sirop et décorer avec quelques fraises.

Version imprimable de la recette


Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire