19 nov. 2014

Gâteau magique aux pommes caramélisées

Aujourd'hui je vous propose la recette d'un gâteau en vogue chez les bloggeurs culinaires cette année : le gâteau magique !
Alors pourquoi "magique" me direz-vous ? Et bien car il s'agit d'un gâteau à 3 textures (flan, crème pâtissière et génoise légère) avec une seule préparation !

Sur le site de marmiton, voici les conseils que j'ai trouvé pour réussir à coup sur son gâteau magique. Après ça les déclinaisons sont infinies au fils des saisons et des envies de chacun ! 
  • La pâte : Il ne faut pas trop essayer d'intégrer les blancs en neige à la préparation liquide : ils doivent encore un peu "flotter à la surface".
  • Le moule : Préférer le en silicone pour un démoulage plus facile.
  • La cuisson : Choisir une cuisson à four statique à 160°C (par le dessus et le dessous), au milieu du four, en évitant le mode chaleur tournante.
  • Le démoulage : Attendre qu’il refroidisse au minimum 3h au frais afin qu'il se fige. Démouler le sur une première assiette puis retourner-le sur un plat de service pour que la couche de génoise soit sur le dessus.
Pour cette recette aux pommes caramélisées je me suis inspirée des recette d'Isa (et de sa recette aux pomme et au caramel) et d'Anne (et de sa recette en images).

La recette :
6 pers.
(pour un moule à manquer en silicone à bords hauts, de 20 à 24 cm de diamètre)
 

Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
Repos : 3h minimum

3 grosses pommes acidulées
4 cc de cassonade
4 œufs
150 g de sucre
1 cs d’eau
120 + 30 g de beurre demi-sel
1 cc d’extrait de vanille
115 g de farine
50 cl de lait
1 pincée de sel

Préparer les pommes en les épluchant et en les coupant en dés. Les faire ensuite revenir dans 30 g de beurre avec la cassonade. Laisser caraméliser à feu moyen, en remuant régulièrement, pendant la durée de la préparation de la pâte.

Dans des récipients séparés, au micro-onde : faire fondre 120 g de beurre en dés (40 sec à 800W) et faire chauffer le lait (1min30 à 800W).

Casser les œufs en séparant le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Au batteur électrique, mélanger les jaunes avec le sucre et la cuillère à soupe d’eau, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter ensuite le beurre fondu et l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
Incorporer la farine en battant le mélange quelques minutes.
Ajouter le lait tiède et mélanger jusqu’à obtenir une préparation liquide et homogène.
Enfin, incorporer les blancs en neige à l’aide d’un fouet, sans trop travailler l’appareil et en cassant légèrement les blancs, afin qu'il reste encore des morceaux.

Préchauffer le four à 160°C (statique).
Disposer les morceaux de pommes au fond du moule en silicone (préférable pour un démoulage plus facile). Verser la préparation et lisser le dessus avec la lame d’un grand couteau.

Enfourner pour 50 min. A la fin de la cuisson couche supérieure doit être dorée  et le gâteau doit rester légèrement « tremblotant », il figera en refroidissant.

Laisser tiédir 1h hors du four, puis le placer au moins 2h au frais avant de le démouler le gâteau dans un plat et de le saupoudrer de sucre glace.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire