5 nov. 2014

Lasagnes Bolognaise classiques

Début octobre, alors que l'été indien prenait effectivement fin, j'ai eu envie de cuisiner un plat riche et réconfortant :  des lasagnes classiques et gouteuses !

Pour cela j'ai utilisé les plaques de pâte de Barilla et je me suis inspirée de la recette de lasagnes bolognaise au dos du paquet. 
Je dois bien avouer q'au final, ce plat a bien tenu ses promesses au niveau richesse et réconfort !
Petite précision concernant les quantités, sur la boîte elles étaient pour 4 personnes, mais au vu de la richesse du plat, nous en avons fait 8 parts.

La recette :
4 à 8 pers.

Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min
Repos : 10 min

12 plaques de lasagne
10 g de beurre
Pour la sauce Bolognaise
350 g de steak haché de bœuf
200 g de veau haché (au couteau)
40 g d'oignon rouge
100 g de carotte
40 g de céleri branche
400 g de sauce tomate cuisinée ("oignons et ail" de Zapetti dans mon cas)
2 cs de vin rouge (Bordeaux)
1 cs d'huile d'olive
80 g de parmesan râpé
1 feuille de laurier
Sel et poivre
Pour la béchamel
0.9 L de lait
50 g de beurre
50 g de farine
Sel et noix de muscade râpée

Couper en petits dés d'un-demi cm l'oignon, le céleri, les carottes et le veau.
Dans une casserole, faire dorer à feu vif pendant 5 min dans l'huile d'olive, l'oignon, le céleri, les carottes, le laurier et les viandes hachées. Ajouter la sauce tomate cuisinée et laisser mijoter à couvert sur feu moyen pendant 20 min.

Dans un petit saladier, faire chauffer le lait au micro-onde pendant 1min30 à 800W. Dans une grande casserole, sur feu moyen, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Mélanger l'ensemble puis ajouter la totalité du lait chaud. Assaisonner avec le sel et la noix de muscade et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ébullition et obtention d'une texture nappante.

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer un grand plat et couvrir le fond d'une fine couche de béchamel, de 4 cuillères à soupe de sauce Bolognaise étalées et de 15 g de parmesan. Couvrir avec les plaques de lasagne (3 dans mon cas). Répéter 4 fois le point précédent en recouvrant bien les coins des pâtes, jusqu'à former 5 couches de sauces (séparées par 4 lasagnes).

Mettre le plat au four pour 20 min. Le sortir et laisser les lasagnes reposer 10 min avant de servir avec une salade verte. 
Version imprimable de la recette 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire