17 déc. 2014

Cadeaux gourmands 2014 (1ère partie)

Pour la troisième année, je vous propose des idées de cadeaux gourmands d'après ce que j'ai préféré sur la toile.

Aujourd'hui, je vous propose les recettes et photos de la gelée de vin chaud, du sirop de potiron épicé, du kit à cookies aux 3 chocolats et de l'extrait de vanille maison.
Pour cette gelée de vin chaud, je suis partie d'un souvenir. Mon père (aujourd'hui disparu depuis plus de 10 ans) s'était essayé à de la confiture de vin rouge durant mon enfance. Je m'en rappelle comme d'une "madeleine de Proust" car je venais y tremper des carrés de chocolat noir et j'adorais ce mélange de chocolat amer et de saveur de vin très sucré !
J'ai donc cherché sur internet une recette qui me permettrait de retenter cette expérience gustative ... comme j'aime aussi le vin chaud, je me suis arrêtée sur la recette, du blog Lemon et Sardine, de confiture de vin chaud.
J'ai légèrement changé les quantités et supprimé la badiane, car je n'en avais pas sous la main.
La recette :
pour 5 pots
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 à 30 min

75 cL de vin rouge de bonne qualité
50 cL de jus de pommes
1.2 kg de sucre cristallisé
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
2 cc de gingembre en poudre
2 clous de girofle
1 cc de noix de muscade
le jus et le zeste d'un citron non traité
le jus et le zeste d'une orange non traité
6 g d'agar-agar

Verser le vin dans une casserole à fond épais et le porter doucement à ébullition (pour faire évaporer l'alcool).
Ajouter les épices dans un sachet de mousseline fermé (j'ai utilisé une compresse fermé par une pince) ainsi que les zestes et les jus de citron et d’orange, le jus de pommes et le sucre.
Faire chauffer à feu doux en remuant pour faire fondre le sucre puis portez à ébullition.

A feu vif, cuire entre 15 et 25 minutes jusqu’à atteindre la gélification du sucre. Pour vérifier la cuisson, faire couler une goutte de confiture sur une assiette sortant du congélateur : Si elle coule, prolonger encore la cuisson ; si elle se solidifie, la cuisson est terminée.
Ou alors, si comme moi, vous rencontrez des soucis pour la prise de la gelée : prélever une petite louche de la préparation dans un bol. Laisser un peu tiédir puis ajouter les 6 g d'agar-agar et bien mélanger. Ré-incorporer la gelée à l'agar-agar dans la casserole et prolonger la cuisson encore 5 min.

Verser la gelée dans des pots stérilisés (sortant de 15 min au four à 130°C par exemple) visser, puis retourner les pots jusqu’à refroidissement complet.

J'ai ensuite décoré mes pots avec de jolies étiquettes et un peu de ficelle et j'ai ajouté de petits conseils d'utilisation : "Cette gelée sera parfaite pour vos tartines du petit déjeuner (brioches, viennoiseries, pain blanc ou complet), mais également dans les yaourts ou fromages blancs, pour relevé une salade de fruits, en nappage de pommes au four, ou encore juste pour y tremper un carré de chocolat noir ! Bonne dégustation et joyeux Noël !!" 



La recette du sirop de potiron épicé provient de deux de mes blogs préférés (Wonderful Breizh et Chef Nini), qui ont publiés cette idée à peu près en même temps cet automne, afin de pouvoir préparer un délicieux "pumpkin spice latte" comme chez Starbuks.
Pour ma version, je me suis surtout inspiré de chef Nini, mais si vous êtes pressé, la version Wonderful Breizh est faite pour vous.
La recette :
pour 3 petits pots
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

230 g de chair de potiron
450 g de sucre en poudre

200 g d’eau
2 cc de gingembre
2 cc de cannelle
2 cc de 4 épices
2 cs d’extrait de vanille maison 

Qq pincées de piment d'Espelette
Une pointe de noix de muscade râpée


Couper la chair du potiron en morceaux et les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes.
Égoutter et écraser la chair du potiron puis la mélanger dans une casserole avec le sucre, l’eau et les épices. Porter à ébullition et compter 10 minutes de cuisson en mélangeant de temps en temps. 

Mixer le sirop pour le lisser et versez dans les pots.
Je pense qu'il peut se conserver 1 à 2 mois (si possible au réfrigérateur).

Les pots ont ensuite été décoré et une petite étiquette indiquant la recette du "pumpkin spice latte" a été ajoutée :
Ingrédients nécessaires :
1 cs de sirop de potiron épicé
15 cl d'expresso
10 cl de lait chaud
Une bombe de chantilly
Cannelle en poudre
Faire chauffer le lait. Préparer le café dans une grande tasse ou un grand verre et le mélanger avec le sirop. Ajouter le lait chaud et mélanger. Recouvrir de chantilly et saupoudrer de cannelle. A déguster immédiatement ! Bonne dégustation et joyeux Noël !!"


Pour le kit à cookies aux 3 chocolats, la recette toujours provient du blog Dans mon nid. Ils sont tellement bons que j'ai décidé de préparer des kits pour les maîtresses et l'ATSEM de mon fils.
La recette est par .
Dans le couvercle du pot j'ai joint un petit mode d'emploi :
KIT COOKIES (16 pièces)
Ce Kit contient :
220 g de farine
6 g de levure
6 g de bicarbonate de soude
1 pincée de fleur de sel
170 g de cassonade
20 g de cacao en poudre non sucré
90 g de chocolat blanc
90 g de chocolat au noir
70 g de Crunch®

Ingrédients à ajouter :
125 g de beurre
1 œuf 

- Préchauffer le four à 150°C.
- Verser le contenu du bocal dans un saladier et mélanger.
- Mélanger ensemble le beurre fondu et l’œuf battu puis l’incorporer dans le saladier avec une cuillère en bois (ou avec les mains).
- Façonner des boules de la taille d’une balle de golf et les disposer sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien.
- Enfourner 10 à 15 min. Sortir les plaques et laisser refroidir les cookies au moins 20 min, pour qu'ils durcissent, avant de les manipuler.


Pour la déco, j'ai utilisé des petites étiquettes et une cuillères en bois (dont j'ai repeint en blanc l’extrémité du manche) et de la ficelle.


Enfin, pour la recette d'extrait de vanille maison, je me suis inspiré du blog J'amène le dessert.
La recette :
Pour un petit pot à épices de 15 cl
Préparation : 5 min
Macération :  2 mois minimum

3 gousses de vanille
175 ml de vodka

Ouvrir et gratter les gousses de vanille puis les couper en 3 et placer l'ensemble dans le petit bocal. Couvrir de vodka.
Conserver dans un endroit sombre et mélanger une à deux fois par semaine. Laisser macérer 2 mois avant utilisation.


J'ai juste coller une étiquette avec le contenu et la date de préparation et j'ai ajouter une petite ficelle pour rappeler Noël. Au moment de la photo la macération n'était que de 2 semaines, la couleur devrait donc s'intensifier dans les semaines à venir.
D'après ce que j'ai lu, il faut juste penser à en utiliser un peu plus que d'habitude pour les préparations culinaires.


La semaine prochaine, 4 autres idées de cadeaux gourmands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire