24 déc. 2014

Cadeaux gourmands 2014 (2nde partie)

Comme promis voilà 4 autres idées de cadeaux gourmands inspirées par ce que j'ai vu sur internet.

Aujourd'hui, je vous propose donc les recettes et photos de la vodka clémentine et citron, un kit à pancakes, un kit muffins double chocolat et des sablés noisette.
Pour cette recette de vodka clémentine et citron, je voulais préparer un alcool ressemblant au lemoncello. J'ai trouvé cette recette sur un site canadien et je l'ai modifié en ajoutant de la clémentine au citron.
La recette :
Pour une bouteille
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min
Macération : 7 jours

Le zeste et le jus d'une clémentine (env. 35 g)
Le zeste et le jus de 2 citrons non traités (env. 70 g)
100 g de sucre
825 ml de vodka 

Faire bouillir les jus et zestes de clémentine et de citron avec le sucre, jusqu'à disparition du sucre. Laisser tiédir.
Mélanger le sirop à la vodka dans sa bouteille (j'ai acheté un litre qui m'a servit en partie à réaliser mon extrait de vanille maison). Bien fermer et laisser macérer pendant 1 semaine en remuant tous les jours.
Filtrer et conserver au congélateur avant dégustation dans des petits verres à shots.

Pour la déco, j'ai enlevé les étiquettes originales de la vodka, que j'ai remplacer par une étiquette maison.


Pour le kit à pancakes, je suis partie de la recette des pancakes écossais de mon petit Larousse de la pâtisserie (p. 408) dont je vous ai déjà parlé ici
La recette :
Pour un sachet
Préparation : 2 min

240 g de farine
11 g de levure
6 g de bicarbonate de soude
60 g de sucre


Peser et mélanger tous les ingrédients dans un saladier puis verser le mélange dans un sachet (ou un bocal).

Dans le sachet, j'ai joint un petit mode d'emploi :
KIT PANCAKES
Ce Kit contient :
240 g de farine
11 g de levure
6 g de bicarbonate de soude
60 g de sucre
Ingrédients pour 150 g de mélange:
1 œuf
20 cl de lait
30 g de beurre
- Verser 150 g de mélange dans un saladier. Casser l’œuf par-dessus, mouiller avec le lait et mélanger.
- Faire fondre le beurre et l’incorporer.
- Graisser une poêle bien chaude avec de l’huile avec du papier absorbant. Déposer de grosses cuillères de pâtes en les espaçant.
- Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessus du pancake soit mat et le retourner pour doser l’autre face pendant encore 2 min.
- Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, en re-graissant la poêle entre chaque fournée.


J'ai ensuite fermé le sachet avec une petite étiquette et de la ficelle rouge et blanche.


Pour le kit à muffins double chocolat, je suis également allé chercher la recette dans mon Larousse (p. 338).
La recette :
Pour un sachet
Préparation : 5 min

200 g de farine
1⁄2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
75 g de sucre en poudre
50 g de cassonade
15 g de cacao en poudre non sucré

100 g de pépites de chocolat

Peser tous les ingrédients et couper en petits dés le chocolat. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier puis verser le mélange dans un sachet (ou un bocal).

Dans le sachet j'ai joint un petit mode d'emploi et 12 caissettes en papier. 
KIT MUFFINS DOUBLE CHOCOLAT
Ce Kit contient :
200 g de farine
1⁄2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
75 g de sucre en poudre
50 g de cassonade
15 g de cacao en poudre non sucré
100 g de pépites de chocolat
12 moules en papier
Ingrédients à ajouter :
85 g de beurre demi-sel fondu
170 g de lait
1 œufs
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre. Le mélanger dans un saladier avec le lait puis avec l’œuf.
- Ajouter le contenu du kit. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène, puis verser dans les moules en papier.
- Enfourner pour 18 à 23 minutes, en vérifiant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Servir tiède avec les pépites encore fondantes !


J'ai fermé également ce sachet avec une petite étiquette et de la ficelle rouge et blanche.


Enfin, pour les sablés noisette, je suis partie de la recette de Chef Nini. Mais je l'ai un peu simplifiée car je n'avais pas de farine de millet et pas le courage de concasser des noisettes. Le résultat donne des biscuits peu sucrés avec un délicat goût de noisette ... délicieux avec un thé !

 
La recette :
Pour 40 étoiles et 12 écureuils (3 sachets)
Préparation : 10 + 15 min
Repos : 1h au frais
Cuisson  : 15 à 20 min

360 g de farine
2 œufs
160 g de beurre demi-sel pommade
100 g de cassonade
60 g de poudre de noisette

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter le beurre pommade, la farine et la poudre de noisette. Sabler la pâte à la main.
Former une boule, l’aplatir un peu, la filmer et la placer 1 heure au réfrigérateur, pour que la pâte durcisse.
Préchauffer le four à 180°C.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 4 à 5 mm d’épaisseur. Découper la pâte avec un emporte-pièce et déposer les biscuits sur une plaque antiadhésive, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte.
Enfourner pour 15 à 20 min, les biscuits doivent ressortir dorés et cuits à cœur.
Laisser complètement refroidir et placer les biscuits dans des petits sachets pour les offrir ... ou les dévorer en famille !

Version imprimable de la recette
 
Joyeux Noël à tous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire