21 janv. 2015

Bûche glacée mangue ananas

Pour Noël, j'ai eu envie de me lancer dans la réalisation d'une bûche glacée, puisque j'avais accès à la sorbetière de ma maman.

Étant donné de menu de fête que nous avions prévu, j'ai eu envie de préparer quelque chose de frais avec des fruits exotiques bien sucrés. 
Je dois avouer que le repas était tellement riche, que la bûche n'a finalement été sortie que pour le déjeuner du 25 décembre, où nous avons pu l'apprécier pleinement sous un rayon de soleil Breton !
La recette : 
6 à 8 pers.

Préparation : 10 + 15 min
Turbine : 2 x 35 min

Sorbet mangue :
1 mangue bien mûre
40 g de sucre
75 g d’eau
le jus d’un demi citron jaune
Sorbet ananas :
1  ananas Victoria
20 g de sucre
le jus et le zeste d’un demi citron vert
75 g  d'eau
3 cl de rhum
Socle chocolat :
100 g de chocolat blanc
70 g de noix de coco râpée
3 gavottes
 

Pour le sorbet mangue :
Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Pendant ce temps, éplucher et dénoyauter la mangue. Presser un demi citron.
Mixer les morceaux de mangue avec le sirop et le jus de citron.
Mettre à turbiner jusqu’à ce que le sorbet soit bien pris.

Étaler une couche de sorbet au fond d’un moule à cake en silicone et remettre au congélateur pour au minimum 2h avant de préparer le second sorbet.

Pour le sorbet ananas :
Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Pendant ce temps, éplucher soigneusement l’ananas et le couper en petits cubes. Faire des zestes fins et presser une moitié de citron vert.
Mixer les dés d'ananas avec  le jus, les zestes de citron vert, le rhum et le sirop jusqu’à l’obtention d’une préparation parfaitement lisse et homogène.
Mettre à turbiner jusqu’à ce que le sorbet soit bien pris.

Étaler le sorbet ananas par-dessus la couche de sorbet à la mangue et remettre au congélateur.

Pour le socle :
Faire bouillir de l’eau dans une casserole, couper le feu et faire fondre les carrés de chocolat blanc au bain marie à couvert pendant 5 min.
Mélanger ensuite le chocolat fondu avec la noix de coco et les crêpes dentelle écrasées grossièrement entre les doigts. Bien mélanger et étaler en essayant de faire une couche fine et homogène par-dessus le sorbet ananas.

Réserver la bûche au congélateur et la sortir 20 min avant de servir pour la démouler et la décorer.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire