14 janv. 2015

Rangement : trier et organiser les livres de la bibliothèque

Ma pauvre étagère Billy est engorgée, plus aucun livre n'y tient ... ils leurs arrivent même de tomber !
Pas très bien agencé tout ça me direz-vous ! Effectivement, juste avant de rependre le travail j'ai donc décidé de faire du tri et de réorganiser mes livres.

Au fil des années cette étagère a été remplie par de nombreux livres et magazines de cuisines, ainsi que par beaucoup de livres de poche (j'en consommais en moyenne 3 à 4 par mois ... avant d'avoir une liseuse). Comme il n'y avait plus vraiment de place, j'avais même commencé à mettre des livres de face dans la bibliothèque : ce fut une assez mauvaise idée. Comme on peut le voir sur la photo, les couvertures ont commencé à se corner et il leur est arrivé de tomber ! A proscrire donc si vous aimez vos livres ...

La première étape de ce rangement a donc été de tout sortir, étagère par étagère, pour faire un TRI … C'est fou ce qu'on peut mettre comme quantité de livres dans ce type de meuble !
Pour tout ce qui concerne la cuisine, j'ai rangé les magazines dans des petites boîtes d'archive ... avec l'intention un jour de venir sortir les recettes qui m'intéressent et de les mettre dans une plus petite boîte ou un classeur en les triant par saison (mais c'est une autre histoire). J'ai aussi trié les livres de cuisine en ne gardant que ceux que je consulte régulièrement ou dont les thèmes pourront m’intéresser prochainement. J’ai ainsi réduit 2 étagères pleines à craquer en une seule plus facilement consultable.
Pour les livres divers (album photo, sciences, vin, musiques, ballades et petits jeux de société), j’ai conservé dans cette étagère ceux que j’avais consulté ces derniers mois.


Pour les romans et les livres de poche, j’avoue (un peu honteusement) que je n'ai pas vraiment fait de tri. Je suis passé directement à la seconde étape : le RANGEMENT. J'ai profité d'avoir libéré une étagère de livres de cuisine, pour regrouper les romans de grande taille. Je n’ai pas avoir touché à mon bloc de livres de poches ultra-optimisé (2 couches en profondeurs et 2 en hauteur) même si assez peu pratique à consulter. Il contient déjà les livres que j’avais trié lors de mon précédent déménagement et que je souhaitais conserver.
Pour tous les livres sortis de la bibliothèque, il a fallu prendre une décision. Je n'ai pas encore le courage de me séparer de ma (trop grosse) collection de livres de cuisine. Je les ai donc mis en cartons qui seront stockés à la cave en attendant qu’un jour je trouve la cuisine de mes rêves dans laquelle j’aurai une bibliothèque rien que pour eux (on peut rêver) ou pour une éventuelle brocante.

1 commentaire:

  1. voilà un sacré rangement! Cela fait toujours rêver de voir çà chez les autres ;-)
    La bibliothèque spécial cuisine, c pour bientôt dans la nouvelle maison que vous allez trouver, à votre goût avec jardin!! Des bisous anne&achile

    RépondreSupprimer