28 janv. 2015

Tarte au chocolat de Catherine Kluger

C'est en  écoutant l’émission On va déguster sur France Inter mi-novembre en rentrant de vacances en Bretagne, que j'ai eu envie de tester cette recette à mi-chemin entre la tarte et le gâteau au chocolat. 

J'ai trouvé la recette écoutée sur le site de l'émission, mais elle provient du livre de Catherine Kluger : une ancienne juriste passionnée de cuisine reconvertie dans un projet de « tarterie » innovante.
Personnellement, je ne suis pas très douée pour faire des pâtes à tartes maison : je n'ai pas de super robot pour ça et je galère toujours (trop ou pas assez travaillée ?). Au moment de l'étaler, elle se déchire systématiquement ... Et cette fois ci comme les autres !
Malgré tout, la tarte a été réalisée (en pestant) et elle était très chocolatée et peu sucrée, ce qui m'a beaucoup plu. Le seul bémol c'est que la pâte aurait mérité d'être plus fine et croustillante (une histoire de tour de main ?) car là elle était juste un peu épaisse et cassante.

La recette :
6 à 8 pers.

Préparation : 10 + (60) + 10 + (30) + 10 min
Cuisson : 30 + 35 min

Pour la pâte sucrée :
200 g de farine
80 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
120 g de beurre
1 œuf entier


Pour la garniture chocolat :
100 g de chocolat noir
75 g de beurre demi-sel
3 œufs
110 g de sucre en poudre
20 g de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sel, la poudre d’amandes et le sucre glace. Couper le beurre très froid en petits morceaux. Du bout des doigts, rouler délicatement les dés de beurre dans la farine jusqu’à obtenir un sablage très fin (attention il doit fondre le moins possible). Ajouter l’œuf battu au milieu d’un petit puits et travailler avec le plat de la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Faire une boule et l’envelopper de film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte jusqu’à obtenir un disque plus grand que la taille du moule. Beurrer généreusement le moule. Rouler la pâte sur le rouleau, la déposer et la froncer dans le moule. Piquer la pâte avec une fourchette sans trop appuyer et la laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur avant de la précuire (pour éviter qu’elle ne gonfle).

Tapisser le fond de tarte de papier cuisson (idéalement découpé en cercle). Poser dessus des poids de cuisson et précuire pendant 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde (50 sec à 600W).

Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le mélange beurre-chocolat, puis le cacao. Bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. 


Libérer le fond de tarte des poids. Verser la préparation sur le fond de tarte précuit et cuire au four à 180°C pendant 35 minutes. La tarte est cuite lorsqu’elle est gonflée.

Servir tiède ou froid.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire